Fragilité des os


Fragilité des os
Noter cet article

L’ostéoporose
Causes de l’ostéoporose
Symptômes de l’ostéoporose
Traitement par les plantes médicinales

L’ostéoporose

L’ostéoporose se caractérise par l’insuffisance, voire même, la perte de la résistance et de la masse des os. Il s’agit d’un état qui se traduit par des os poreux susceptibles de se casser, même après une petite collision. Cette pathologie dénommée également déminéralisation osseuse, modifie petit à petit l’architecture des os. Elle est la conséquence de la carence en oligo-éléments, comme le phosphore ou le fer ainsi qu’en minéraux. Dans bien des cas, l’ostéoporose touche les personnes âgées mais elle peut également atteindre les jeunes. Elle est liée à un vieillissement naturel des os. La plupart du temps, les os de la zone dorsale, des poignets et de la hanche, col du fémur sont les plus sensibles à la maladie. Selon les statistiques, les femmes sont les plus touchées par l’ostéoporose, notamment celles âgées de plus de 50 ans. En général, les hommes n’en sont atteints que vers l’âge de 65-70 ans.

Causes de l’ostéoporose

Les raisons les plus fréquentes de la maladie sont multiples : la consommation excessive de caféine ou d’alcool, une alimentation pauvre en vitamine D et en calcium, le tabagisme, une perte de poids brusque et trop importante, le surpoids, la prise abusive de médicaments à base de cortisone ainsi que le manque d’exercices physiques. L’ostéoporose provient de bien d’autres facteurs. Parmi eux, l’on cite la ménopause précoce provenant de certaines raisons, comme l’ablation des ovaires et une période d’aménorrhée hors de la période de grossesse et excédant 6 mois. L’on trouve également les antécédents familiaux. Les personnes dont les parents ou les ascendants lointains ont subi des fractures dues à l’ostéoporose peuvent aussi en devenir victimes. Les maladies liées à l’absorption du calcium dans l’intestin figurent également parmi les sources possibles de l’ostéoporose. Peuvent également être à l’origine de l’ostéoporose, la fracture ou l’écrasement des vertèbres.



Symptômes de l’ostéoporose

Selon certaines recherches, l’ostéoporose est quasiment invisible, durant les premières années de son apparition. C’est justement pour cette raison que l’on dénomme cette maladie « mal silencieux » ou « voleur silencieux ». La personne qui en est victime ne se rend pas compte de l’évolution de la maladie. Elle n’en sera consciente qu’au moment où elle subit une chute banale, entraînant par la suite une fracture assez importante. A noter toutefois, que l’on peut déceler des symptômes de l’ostéoporose chez certaines catégories de personnes. Il s’agit de la diminution de la taille allant jusqu’à 4 centimètres, voire plus. Cette réduction résulte de l’affaiblissement des vertèbres qui entraîne par la suite une fragilité et une courbature du dos. Cet affaissement se reconnaît par des sensations de douleur intense au niveau de la colonne vertébrale.

Traitement par les plantes médicinales

La prévention et le traitement de l’ostéoporose peuvent s’effectuer à travers des plantes médicinales. La prêle commune ou queue-de-chat figure parmi ces dernières. Cette plante pousse favorablement dans les régions nord asiatiques, en Amérique, en Afrique boréale et en Europe. Son administration peut prendre plusieurs formes : en décoction, sous forme de capsule, d’extrait fluide ou en teinture. Pour réaliser une décoction à base de prêle commune, porter à ébullition durant une quinzaine de minutes, 1 litre d’eau dans lequel l’on jettera 10 grammes de plante séchée. La posologie varie selon l’âge et le poids de la personne à traiter. Pour connaître la dose convenable, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste. Une autre façon de prévenir, sinon repousser l’apparition de la maladie, est la consommation à quantité modérée d’aliments à forte teneur en calcium, comme les légumes, les produits laitiers et le lait. Par ailleurs, ne pas négliger l’apport en vitamine D en s’exposant au soleil durant 20 minutes par jour. A noter que cet élément se trouve en grande quantité dans le jaune d’œuf et l’huile de foie de morue. Glucosamine, Plasma de Quinton, la Chlorella et l’Alfalfa sont souvent recommandés pour réduire les symptômes de l’ostéoporose.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).