Desmodium


Desmodium présentation
Desmodium propriétés médicinales
Desmodium origines
Desmodium composition
Desmodium dosage et posologie
Desmodium bienfaits
Contre-indications Desmodium
Desmodium effets secondaires
Avis Desmodium
Associations Desmodium

Desmodium présentation

Le Desmodium est une plante issue de la forêt tropicale qui a été traditionnellement utilisée par les populations locales pour traiter une grande variété de problèmes de santé comme par exemple l’hépatite, les problèmes de foie, les problèmes respiratoires, de muscles, de tendons, les douleurs rachidiennes, les rhumatismes, l’asthme ou encore l’eczéma.
Appelé « Strong Back » par les autochtones au Belize où il est utilisé pour les maux de dos légers et occasionnels et « Amor Seco » au Pérou, cette plante pousse principalement dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud et en Afrique de l’Ouest où elle est utilisée pour renforcer les poumons et le foie.

Desmodium propriétés médicinales

Desmodium et foie

Desmodium et foie

En raison des nombreuses vertus médicinales, cette plante est souvent utilisée dans la médecine traditionnelle partout dans les tropiques.
Des études sont actuellement effectuées pour déterminer l’efficacité contre l’asthme, car dans la médecine alternative et traditionnelle, le Desmodium a été utilisé pendant très longtemps par les shamans et les herboristes comme un remède très efficace en tant que tel.
Le Desmodium est l’une des plus importantes herbes dans la médecine ayurvédique où elle est nommée Sarivan et dans laquelle on s’en sert pour booster le système immunitaire, en tant qu’anti-inflammatoire, pour prendre du poids ou encore pour faire baisser la fièvre.
A l’heure actuelle, le desmodium est principalement utilisé pour nettoyer le foie et pour traiter l’asthme bronchique car c’est dans ces deux cas qu’il s’est révélé être le plus efficace.

Si l’on veut regrouper les vertus du Desmodium, on peut dire qu’il a une action anti-allergique remarquable et anti-asthmatique (prévention et traitement) mais aussi antispasmodique, anti-inflammatoire (prévention de la cirrhose), laxatif (stimule l’appétit), antitussif (calme la toux), il augmente également l’expulsion de la bile. Le desmodium est par ailleurs un bon protecteur hépatique car il lutte contre la jaunisse, l’hépatite virale et les dégâts du foie liés à l’alcool. Il est aussi un protecteur et gastro-intestinal qui diminue les nausées et lutte contre la constipation et les troubles digestifs.



Desmodium origines

Desmodium adscendens propriétés

Desmodium adscendens propriétés

Le Desmodium adscendens est une plante qui pousse dans la forêt amazonienne du Pérou et d’autres pays d’Amérique du Sud et sur ??la côte ouest de l’Afrique.
Au Pérou, il est appelé Amor Seco ou Pega Pega ou d’autres noms encore. Au Belize, il est connu sous le nom de « Strong Back » qui signifie dos solide car il a été très utilisé là bas pour traiter les différents problèmes de dos. Le desmodium est une plante vivace herbacée qui pousse le long des troncs d’arbres, et ce sont principalement les feuilles et les tiges sont utilisées en tant que plantes médicinales.

La plante pousse aussi dans les forêts d’Afrique (Sénégal, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Ghana), où elle s’appuie contre la base des palmiers, cocotiers, etc … En médecine traditionnelle africaine, elle est utilisée dans le traitement préventif des crises d’asthme, et dans le traitement curatif de maladies du foie.

Desmodium composition

Les composés phytochimiques thérapeutiques dans le Desmodium incluent des alcaloïdes de la famille des alcaloïdes indoliques. Le desmodium contient 4 mg/kg d’alcaloïdes exprimés en tryptamine. Les acides gras sont présents en une concentration allant jusqu’à 3%, ce qui est relativement riche en acides insaturés.
Le Desmodium contient également d’autres composants tels que des flavonoïdes et des isoflavones.

Il contient par ailleurs des protéines et des minéraux tels que le soufre, le calcium, le cuivre, le phosphore, le fer, le magnésium, le potassium, le silicium, le sodium et le zinc

Desmodium dosage et posologie

Desmodium posologie

Desmodium posologie

Boire une ou deux tasses d’infusion de desmodium au moins 15 minutes avant de manger ou 2 heures après avoir mangé, une à trois fois par jour. Ce breuvage est apaisant et calmant et peut donc être pris au moment du coucher.
Pour la préparation: Mettez deux cuillères à café rases de feuilles dans trois tasses d’eau bouillante. Réduire le feu et laisser mijoter (à peine bouillir) pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez aussi en faire en plus grande quantité pour le stocker au réfrigérateur dans un récipient en verre ou en plastique avec couvercle pendant une semaine.

Sous la forme de capsules ou de comprimés, il est recommandé de suivre les indications du revendeur et de bien respecter les doses prescrites. A noter que le desmodium peut aussi se prendre sous forme de teintures mères, de gouttes sous forme d’huile essentielle ou alors sous forme de feuilles séchées.

En usage externe, le desmodium peut aider à la cicatrisation des plaies.

Desmodium bienfaits

Certaines espèces de Desmodium sont utilisées en médecine traditionnelle africaine, ainsi que dans la médecine alternative occidentale car elles sont connues pour être bénéfiques pour les poumons. Elles peuvent aussi aider à traiter divers problèmes respiratoires, tels que les symptômes de la grippe (toux et de la congestion nasale), l’asthme et les spasmes bronchiques. Elles pourraient même avoir des effets sur le ronflement.
En outre, en raison de la teneur importante de flavonoïdes, certaines espèces de Desmodium sont bonnes pour le foie et aident à combattre les problèmes de foie, comme l’hépatite ou la cirrhose.
Enfin, certaines espèces ont des propriétés anti-spasmodiques, ceci les rend utiles pour les problèmes de muscles, de tendons, de douleurs rachidiennes ou de rhumatisme.
L’Amor seco détoxifie le corps des toxines environnementales et des produits chimiques et il agit comme un nettoyant des voies urinaires, un très bon moyen de se nettoyer le corps naturellement.

Le traitement à base de desmodium pour les gens atteints de jaunisse ou de différents types d’hépatite s’est révélé très encourageant dans des cas établis en Afrique de l’Ouest. Les médecins ont constaté la normalisation progressive des taux d’enzymes hépatiques élevées sur une période de plusieurs mois, et une amélioration des niveaux d’enzymes hépatiques ont été relevés en quelques semaines à peine.

Pour ce qui est des voies respiratoires, les effets du desmodium sur les poumons permettent d’aider à dégager les sinus, évacuer rapidement les voies nasales congestionnées, aider à arrêter une toux persistante après une grippe.
On pourra donc l’utiliser en cas de toux chronique, d’écoulement nasal, d’asthme ou de spasmes bronchiques
.

Contre-indications Desmodium

Le desmodium ne possède pas de contre-indication particulière, mais il ne faudra évidemment pas abuser des doses prescrites en cas de prise sous forme de compléments alimentaires car les concentrations sont beaucoup plus élevées que dans les prises naturelles sous forme d’infusion par exemple.

Desmodium effets secondaires

Au niveau des effets secondaires, seuls quelques rares cas de diarrhées et de vomissements ont été relevés, mais ceux-ci ne sont sans doute pas dû à la plante elle même mais peut être à une bactérie présente sur celle-ci.
Le desmodium est relativement sûr et on peut le prendre à tout âge à condition de ne pas en abuser, comme pour tout traitement, même naturel.

Avis Desmodium

Les herboristes d’Amérique du Sud d’hier et d’aujourd’hui utilisent le desmodium pour l’asthme et les allergies ainsi que pour le foie, les spasmes musculaires et les maux de dos. Avec en plus de cela des effets positifs possibles sur l’arthrite, les rhumatismes et diverses réactions allergiques, nul doute que le desmodium fera l’objet de recherches futures et son utilisation va se démocratiser de plus en plus. Très facile à administrer et très efficace à faibles doses, tout cela sans effets secondaires ni toxicité. Le desmodium est forcément très bien placé dans le classement des remèdes naturels à base de plantes.

Associations Desmodium

Le desmodium peut être associé à différentes herbes en fonction des effets recherchés, on pourra par exemple prendre du fenouil, du sureau, des feuilles de vigne, de romarin ou encore du fenugrec avec pour nettoyer le foie et détoxifier l’organisme.
Pour nettoyer les voies respiratoires, on le prendra avec du thym, de l’eucalyptus, du basilic, de la cardamome, de la cannelle ou encore de la luzerne.

Contre la constipation occasionnelle avec le séné.
Contre la digestion difficile avec l’artichaut ou les vertus du curcuma ou la sauge.
Contre l’insuffisance biliaire avec le chardon marie ou radis noir.
Contre les nausées de mal de transport avec les vertus du gingembre.
Contre le manque de tonus et de vitalité avec le guarana ou la spiruline.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. Le desmodium est ce qui se fait de mieux pour les voies respiratoires. Je me tape tous les ans des rhumes qui tournent bien souvent en sinusites pour je ne sais quelle raison, et à chaque fois j’en ai pour plusieurs semaines.
    Depuis que je prends du desmodium l’hiver, ça a nettement diminué et je ne fais presque plus de sinusites et quand je suis malade je me remet beaucoup plus vite.
    Je vous conseille vivement cette plante aussi si vous avez des problèmes de foie

  2. J’aimerais essayer aussi ce desmodium, surtout si il n’y a pas d’effets secondaires. Je suis assez sensible au niveau des bronches etc et j’ai facilement des toux et des soucis réspiratoires. Un bon petit coup de nettoyage ne me fera pas de mal alors pourquoi ne pas en profiter pour tester le desmodium…

    • On peut surtout nettoyer et détoxifier le fois avec le desmodium. Le reste j’ai un peu l’impression que c’est secondaire. Le truc c’est que maintenant le desmodium se trouve surtout sous forme déjà mélangée, mais on a du mal à en trouver du normal.
      En tout cas en Amérique du sud c’est surtout pour le foie et la digestion qu’ils en prennent

Afficher les 2 autres avis
  1. Le desmodium est ce qui se fait de mieux pour les voies respiratoires. Je me tape tous les ans des rhumes qui tournent bien souvent en sinusites pour je ne sais quelle raison, et à chaque fois j’en ai pour plusieurs semaines.
    Depuis que je prends du desmodium l’hiver, ça a nettement diminué et je ne fais presque plus de sinusites et quand je suis malade je me remet beaucoup plus vite.
    Je vous conseille vivement cette plante aussi si vous avez des problèmes de foie

  2. J’aimerais essayer aussi ce desmodium, surtout si il n’y a pas d’effets secondaires. Je suis assez sensible au niveau des bronches etc et j’ai facilement des toux et des soucis réspiratoires. Un bon petit coup de nettoyage ne me fera pas de mal alors pourquoi ne pas en profiter pour tester le desmodium…

    • On peut surtout nettoyer et détoxifier le fois avec le desmodium. Le reste j’ai un peu l’impression que c’est secondaire. Le truc c’est que maintenant le desmodium se trouve surtout sous forme déjà mélangée, mais on a du mal à en trouver du normal.
      En tout cas en Amérique du sud c’est surtout pour le foie et la digestion qu’ils en prennent

  3. Bonjour,
    Merci pour vos orientations ci-dessus; elles sont très édifiantes.
    J’aimerai s’avoir si le DESMODIUM est commercialisé au Cameroun (Afrique centrale).
    Si oui où peut on le trouver?
    J’aimerai aussi savoir comment s’avoir le type de DESMODIUM qui soigne l’hépatite B.
    Enfin, si le patient suit en même temps un traitement pharmaceutique, il y aura problème ou non?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Très cordialement.

    Rigobert TAGNE
    Cameroun

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).