Carence en Vit D : aliments les plus riches ?


Carence en Vit D : aliments les plus riches ?
4.9 (97.5%) 16 - Avis conso
Cette vitamine très importante est responsable de la santé des os, mais certaines données suggèrent que cette vitamine peut également jouer un rôle dans la protection contre des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques , certains types de cancer et même la dépression.

Vitamine D : composante essentielle de la santé!
Vitamine D: aliments entiers vs aliments enrichis
Aliments riches en vitamine D

La vitamine D : composante essentielle de la santé!

La carence en vitamine D n’est pas une blague!
Elle peut provoquer de l’ostéoporose, de l’ostéomalacie, des os cassants et augmenter le risque de fractures.
Un manque de vitamine D peut même affecter votre système immunitaire et nerveux.

Aliments riches en vitamine D

Aliments riches en vitamine D

Heureusement, les rayons du soleil (avec modération), les sources présentes dans la nourriture, ainsi que les suppléments peuvent aider à entretenir, éviter la carence en vitamine D, et faire remonter à la normale et au beau fixe la présence adéquate de vitamine D dans votre organisme.

De nombreuses personnes sont en mesure de répondre à leurs besoins quotidiens en vitamine D grâce à l’exposition au soleil et à une alimentation équilibrée, mais certains groupes de personnes sont plus susceptibles de développer une carence.

Les personnes les plus à risque de carence en vitamine D sont:

- Les adultes plus âgés.
- Personnes avec une exposition limitée au soleil.
- Les personnes obèses ou ayant subi un pontage gastrique.
- Celles à la peau foncée.
- Nourrissons exclusivement allaités sans supplémentation en vitamine D.
- Les personnes atteintes de certaines maladies digestives qui entraînent une malabsorption des nutriments.

Pour la plupart des enfants et des adultes, environ 600 unités internationales (UI) par jour sont recommandées, mais elles peuvent aller jusqu’à 4 000 unités internationales par jour en fonction des besoins de santé. (La plupart des compléments apportent environ 2000 unités internationales de vitamine D par comprimé.)

Vitamine D: aliments entiers vs aliments enrichis

Les aliments enrichis sont censés aider à augmenter l’apport en vitamines et minéraux. Ils sont conçus pour ajouter des nutriments non présents naturellement dans l’aliment. Parfois, du fer, des fibres, du zinc (stimulant du système immunitaire) ou de la vitamine A sont ajoutés. Par exemple, certains laits sont enrichi en vitamine D et du calcium est parfois ajouté au jus d’orange.

Cependant certains aliments enrichis peuvent contenir des ingrédients ajoutés, à même de rendre la denrée moins saine (exemple : le sucre ou les graisses hydrogénées). De nos jours, le lait de vache et la plupart des laits végétaux alternatifs sont généralement enrichis en vitamine D, mais il est important de rechercher des produits sans sucre ajouté.

De nombreux types de yaourts et de céréales sont également enrichis en vitamine D, mais peuvent contenir un excès de sucre ou de graisses saturées.
La margarine est également souvent enrichie, mais certains produits contiennent des huiles partiellement hydrogénées, ce qui devrait être évité.
Lisez les étiquettes pour choisir le meilleur produit pour votre famille !



Aliments riches en vitamine D

Bienfaits de l'huile de foie de morue

Bienfaits de l’huile de foie de morue

L’une des meilleures façons d’obtenir suffisamment de vitamine D dans votre alimentation est de manger une variété d’aliments sains de tous les groupes alimentaires, éventuellement certains aliments enrichis.
Visez également environ 15 minutes d’exposition au soleil en milieu de journée au moins deux fois par semaine.

Les aliments qui fournissent de la vitamine D comprennent:

Aliments carnés et d’origine animale:

UI : Unités internationales par portion.

- Huile de foie de morue. 1 cuillère à soupe: 450 UI.
- Saumon (saumon sauvage, cuit). 90 grammes : 447 UI.
- Sardines (en conserve dans l’huile, égouttées). 2 sardines: 46 UI.
- Espadon (cuit). 90 grammes : 566 UI.
- Thon (au naturel, égoutté). 90 grammes : 154 UI.
- Foie de bœuf (cuit). 90 grammes : 42 UI.
- Jaune d’œuf. 1 gros œuf : 41 UI.
- Fromages. 30 grammes : 6 UI.

Nota bene : cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres!

Végétaux:

Champignons (en général):

Shiitake propriétés

Shiitake propriétés

Si une personne n’aime pas le poisson, la viande, les produits d’origine animale, si elle est végétarienne ou végétalienne, des champignons spécifiques peuvent être une option. Certains types de champignons contiennent des quantités élevées de vitamine D.

Ceux-ci inclus:
les Champignons maitake crus: ceux-ci contiennent 562 UI pour 50 grammes, ce qui représente 94% de l’apport journalier recommandé d’une personne.
les Champignons shiitake séchés: ceux-ci contiennent 77 UI par 50 g, ce qui représente 12% de l’apport quotidien recommandé d’une personne.

Le chocolat noir avec plus de 40% de cacao est également une source importante de vitamine D, les noixen général également.

Nota bene : cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres!

Nous conseillons de privilégier les aliments naturellement riches en vitamine D!

Ceci pour 2 raisons évidentes :

D’une part, les aliments enrichis en vitamine D contiennent le plus souvent du sucre blanc, sirop de glucose, des graisses hydrogénées, des additifs indésirables, etc.
D’autre part, contiennent à poids égal, des concentrations beaucoup plus faibles en vitamine D, et demandent donc une grande consommation pour obtenir l’apport quotidien recommandé.

Aliments enrichis en vitamine D:

- Céréales, enrichies avec 10% de la valeur quotidienne de vitamine D. 1 bol : 40 UI.
- Margarine enrichie en vitamine. 1 cuillère à soupe: 60 UI.
- Lait enrichi en vitamine D. 1 bol: 115-124 UI.
- Jus d’orange enrichi en vitamine D. 1 verre: 137 UI.
- Yaourt, enrichi en vitamine D 20% 170 grammes : 80 UI.

Nota bene : cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres!

Où acheter du Shiitake Bio (Lentinula edodes) de qualité et titré à 30% en polysaccharides dont 15% de bêta-glucanes ?

Cette boutique en ligne s’est spécialisée dans les compléments alimentaires de très bonne qualité, et vous assure de trouver des gélules d’extrait titré de Shiitaké en poudre très qualitatives.

Extrait Premium biologique titré de Shiitatké

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Au début des années 1980 après l’armée, j’étais un fervent partisan des compléments alimentaires, et aussi de la teneur en vitamines des aliments. À cette époque, j’achetais régulièrement des revues diététiques. dans l’une d’elles (tout comme dans les revues de culturisme) il était spécifié que l’aliment le plus riche en vitamine D est la banane.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).