Comment fonctionnent les sels de Schüssler ?


Comment fonctionnent les sels de Schüssler ?
4 (80%) 1 - Avis conso

Que sont les sels de Schüssler?
Comment fonctionnent les sels de Schüssler ?
Les 12 sels à la base des théories de Schüssler
Sels de Schüssler, le remède à de nombreux maux
Pour qui sont indiqués les sels de Schüssler?
La loi en France et à l’étranger
Associations et organismes de référence

Que sont les sels de Schüssler?

Les sels Schüssler sont douze préparations à base de sels minéraux dilués, utilisées à des fins thérapeutiques en médecine naturelle et complémentaire, conçues dans la seconde moitié du XIXe siècle par le médecin allemand Wilhelm Schüssler.

Le Dr. Schüssler déclarait que les cellules tombent malades quand les tissus ne contiennent pas les minéraux dans les quantités adéquates pour maintenir un bon état de santé.

Dr Schüssler

Dr Schüssler

Les sels Schüssler proviennent de sources inorganiques, mais peuvent également dériver de plantes. Ils sont dilués et dynamisés homéopathiquement, puis suivent un processus de succussion, mais ne doivent pas être considérés comme des préparations homéopathiques, car ils ne suivent pas la règle du similimum; la dilution permet tout simplement de mieux entrer dans le sang et d’agir plus rapidement.

L’action des sels n’est pas de compenser une carence quantitative, mais de compenser une carence pouvant se définir comme informative, dans le sens que la prise de ces préparations envoie des informations à l’organisme d’utiliser les minéraux de ce sel spécifique, déjà présents en lui, et de mieux absorber alors les sels minéraux des aliments.

L’organisme et les cellules sont donc stimulés pour «apprendre» à absorber des sels minéraux en quantités suffisantes et d’une manière équilibrée, de manière à reconstituer les réserves. C’est, par essence, le mécanisme étant à la base de la biochimie moderne.

Ces sels sont disponibles sous la forme de comprimés à dissoudre sous la langue, de poudre ou de pommade et distribués sans ordonnance, ils sont considérés comme des compléments alimentaires.

Si combinés avec une bonne nutrition, ils promeuvent autant le bien-être physique et biologique que psycho-physique.

Le choix du sel le plus approprié n’est pas seulement lié au symptôme se manifestant, mais le diagnostic pour la reconnaissance des carences de minéraux peut se faire selon la méthode visuelle du Dr Hickethier ou par la kinésiologie ou la radiesthésie.

Comment fonctionnent les sels de Schüssler ?

Les douze sels sont choisis pour le traitement de troubles déterminés, pour des périodes longues ou plutôt longues. Ils peuvent également être prescrits pour rétablir la santé globale d’une personne, sans aucune prévalence d’une maladie spécifique.

Ils se prennent généralement par voie orale, avant ou après les repas, en se dissolvant lentement sous la langue, sans boire.



Voici les 12 sels à la base des théories de Schüssler:

Les 12 Sels de Schüssler

Les 12 Sels de Schüssler

Calcarea fluorica (Fluo-calcique, calcium fluoratum, Fluorure de calcium, fluorine). Il fonctionne pour tous les troubles dans lesquels se manifeste une perte d’élasticité, tant osseuse que veineuse, glandulaire, dentaire ou d’autres organes. Il est également appelé à combattre le flegme. Il s’agit d’un remède lent, à prendre durant de longues périodes.

Calcarea phosphorica (Phosphatée calcique, calcium phosphoricum, phosphate de calcium). Il s’agit d’un sel abondant dans tout l’organisme, important pour le système squelettique, pour la croissance et pour la constitution de l’organisme. C’est également un phosphate indispensable pour le processus de digestion et d’assimilation des substances. Il favorise la formation des globules rouges, est reconstituant et indiqué dans les cas d’anémie et de faible tonicité. Indiqué aussi en période de convalescence après une maladie.

Calcarea sulfurica (Sulfatée calcique, calcium sulfuricum, sulfate de calcium). C’est un excellent remède pour guérir l’infection, car il facilite la formation et l’évacuation du pus.

Ferrum phosphoricum (Phosphatée ferrique, phosphate de fer, phosphate ferrique). Il s’agit d’un très bon remède des syndromes fébriles et de nombreuses maladies inflammatoires (sinusite, bronchite, cystite, etc.) aiguës. Excellent en cas de blessure, traumatismes et après la chirurgie.

Kalium chloratum (Chlorurée potassique, kalium muriaticum, chlorure de potassium). Il s’agit d’un sel efficace dans les états catarrhales chroniques de l’appareil respiratoire supérieur et inférieur (en particulier dans le catarrhe tubaire).

Kalium phosphoricum (Phosphatée potassique, phosphate de potassium, phosphate monopotassique). Il s’agit du sel spécifique du système nerveux, il se prend en cas de troubles neurologiques, tels que la déprime, la dépression nerveuse; il est également indiqué dans la prédisposition des enfants à avoir des saignements de nez, l’asthme, l’incontinence urinaire, l’insomnie et la gastropathie nerveuse.

Kalium sulfuricum (Sulfatée potassique, sulfate de potassium). Ce sel convient à toutes les inflammations chroniques. En général, il permet la détoxication du corps; est indiqué pour la bronchite chronique, la coqueluche, certaines maladies de la peau, les troubles digestifs, le catarrhe intestinal, les pertes vaginales, la conjonctivite, le cycle menstruel irrégulier.

Magnesia phosphorica (Phosphatée magnésique, magnésium phosphoricum, phosphate de magnésium). Parmi les sels de Schüssler, c’est le remède antispasmodique par excellence, et agissant également dans de nombreux troubles des nerfs. Il est particulièrement indiqué pour les personnes très nerveuses à l’aspect maigre, sec et parfois émacié.

Sels de Schüssler

Sels de Schüssler

Natrium chloratum (Natrum muriaticum, Natrium muriaticum, Chlorurée sodique, chlorure de sodium). Il s’agit d’un sel absolument essentiel pour la vie, environ la moitié du sodium total se trouve dans le liquide extra-cellulaire.

Sa fonction est de régler le degré d’hydratation des cellules et se complémenter avec ce sel signifie rétablir l’équilibre de l’eau de l’organisme. Il agit sur le système lymphatique, le sang, le foie, la rate et les muqueuses du tractus gastro-intestinal.

Natrium phosphoricum (Natrum phosphoricum, Phosphatée sodique, phosphate dibasique de sodium). Natrium phosphoricum a le pouvoir de réduire l’excès de sucre dans le sang, ou l’excès d’acide lactique. Il intervient également au niveau intestinal, glandulaire et pulmonaire.

Natrium sulfuricum (Natrum sulfuricum, Sulfatée sodique ou sulfate de sodium, sel de GLAUBER). Ce sel agit principalement au niveau hépatobiliaire et rénal. Il est considéré comme un excellent remède contre la grippe.

Silicea (Silicique, Bioxyde de silicium, acide silicique). Ce sel est important pour les tissus de l’organisme, car il augmente la résistance, essentielle dans la formation des cheveux, de la peau et des ongles. La silice est également particulièrement adapté dans le cas d’inflammation aiguë et chronique.

Sels de Schüssler, le remède à de nombreux maux

Douleurs articulaires

Douleurs articulaires

Les sels Schüssler interviennent pour soulager, prévenir et aider dans le traitement de diverses affections. Parmi ceux-ci: troubles du système squelettique ou du système nerveux, tels que fragilité osseuse, contractures, troubles de la colonne vertébrale, y compris névralgie sciatique, affections rhumatismales des articulations et fractures; spasmes et convulsions, palpitations nerveuses; problèmes du système respiratoire, comme le catarrhe, l’asthme, la coqueluche, bronchite, la sinusite ou les rhumes.

Les sels agissent également pour traiter la modification des tissus, et donc dans l’inflammation de divers types (caries, varices, hémorroïdes, fistules, blessures, ecchymoses), induration d’organes, hypertrophie du foie, calculs biliaires, goutte. Ils servent aussi à rétablir l’équilibre de la peau, en cas d’œdème, de dermatite, vésicules, verrues.

Ils aident également le système digestif, même chez les enfants, en intervenant en cas de régurgitation, éructations, vomissements acides, flatulences, diarrhée. Ils sont également utile en cas de pertes vaginales, cystite, dysfonctionnement de la thyroïde et durant la grossesse.

Pour qui sont indiqués les sels de Schüssler?

Les sels sont indiqués pour tous ceux, adultes et enfants, qui veulent soigner grâce à un remède naturel, les troubles bénins à chroniques et de façon douce douce. Ils sont aussi recommandés pour les athlètes, en particulier pour la prévention des crampes ou des contractions.

Possible donc de les garder chez soi et même de les transporter avec soi, ils sont faciles à utiliser. Comme on le voit, ils sont appropriés pour une grande variété de maux, à la fois aigus et chroniques.

De nombreuses maladies bénignes peuvent être guéries avec les sels de Schüssler; ils se révèlent être également un soutien précieux dans les pathologies nécessitant un traitement médical conventionnel. Ils se prennent sous forme de comprimés, de poudre, de gouttes ou d’onguent.

La loi en France et à l’étranger

Les sels de Schüssler représentent une méthode thérapeutique non conventionnelle et ne sont pas reconnus par la médecine officielle; pour les maladies bénignes, demander conseil à un pharmacien homéopathe.

Dans le cas de maladies aiguës, chroniques ou récurrentes, il est bon de consulter un médecin naturopathe expérimenté, pouvant conseiller les sels adaptés à chaque cas de figure.

L’Allemagne est le pays où ils sont les plus utilisés, ils y coûtent d’ailleurs beaucoup moins cher qu’en France.

Associations et organismes de référence

Il existe diverses associations de naturopathie qui soutiennent ce type de soins et organisent des cours, par exemple sur les sels et le diagnostic visuel selon les enseignements de dr. Hickethier; les sels les plus couramment utilisés le sont généralement pour des troubles gynécologiques; pour les enfants par le biais de la lecture du visage; ou les préparations maison de crèmes avec l’utilisation de sels de Schüssler, de fleurs de Bach et d’huiles essentielles.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).