4 plantes pour bien dormir


4 plantes pour bien dormir
Noter cet article
Plantes pour dormir

Plantes pour dormir

Nous venons de changer d’heure, cela est une période très critique pour tous ceux qui souffrent d’insomnie et qui ont du mal à fermer l’œil.
Heureusement mère nature nous vient en aide pour nous aider à finir dans les bras de Morphée !
4 plantes sont traditionnellement utilisées par la médecine naturelle pour s’assoupir et induire le sommeil.
Elles peuvent être cueillies et séchées ou achetées sèches pour des tisanes ou en gélules dans les nombreuses boutiques sur Internet ou près de chez vous.

La valériane

La valériane est considérée comme un véritable tranquillisant naturel. Avant le recours à la chimie et ses nombreux effets secondaires possibles,  la valériane a été traditionnellement utilisée comme somnifère depuis environ 1000 ans.
Les propriétés de la valériane se retrouvent dans sa racine, qui est récoltée à l’automne et séchée traditionnellement.
L’extrait de la plante est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus calmantes et apaisantes, une étude récente confirme l’effet bénéfique de la valériane, du fait de la présence de l’acide Valérique et de ses dérivés initialement isolés dans les rhizomes de la valériane.
Son action sédative contribue à améliorer le sommeil de mauvaise qualité souvent associé aux changements saisonniers.
La valériane est vendue sous forme de racines séchées pour la préparation d’infusion, en extrait ou en gélules qui peuvent être utilisées contre l’insomnie.

La lavande

Lavande et  clore l'oeil

Lavande et clore l’oeil

Le seul parfum de fleurs de lavande induit un sentiment de tranquillité et favorise un bon sommeil.
La première chose importante est d’acheter de l’eau Florale de lavande naturelle, sans additif et pesticides.
Pulvérisez un peu d’eau florale de lavande dans votre chambre juste avant de vous endormir, vous pouvez également déposer quelques gouttes de lavande sur un mouchoir et le garder près de la table de nuit, de sorte que le parfum qu’elle libère vous aide à mieux dormir.
Les fleurs de lavande peuvent également être récoltées et mises à sécher ou achetées en vue de préparer des tisanes afin de promouvoir une bonne nuit de sommeil.
L’huile essentielle de lavande est depuis des siècles considérée comme l’huile essentielle d’excellence pour la détente.
L’huile essentielle de lavande est étonnante en cas de maux de tête causés par le stress et la tension. Il suffit de frotter une goutte ou deux sur les tempes pour obtenir les premiers bienfaits.



Le millepertuis

Millepertuis bienfaits

Millepertuis bienfaits

Pour les personnes ayant du mal à s’endormir  à cause d’une dépression il y a le millepertuis.
Le millepertuis est utilisé pour faire des infusions car il a un pouvoir apaisant et relaxant, il lutte extrêmement bien contre l’insomnie et aussi dans les cas de dépression.
Son utilisation prolongée doit se faire sous la supervision d’un médecin ou d’un phytothérapeute.
Son potentiel calmant est doublé s’il est associé avec la valériane.
Le millepertuis est considéré comme un antidépresseur naturel très efficace pour toutes les formes d’anxiété.

Le houblon

Dans les années 1900, les médecins ont utilisé le houblon comme sédatif pour l’insomnie et comme remède pour l’agitation.
Le houblon est l’un des principaux composants aromatiques de la bière, et a une longue histoire d’utilisation contre l’insomnie, la nervosité et l’agitation.
Son utilisation typique est pour les états d’hyperexcitabilité et insomnie d’origine nerveuse.
Dans les herboristeries, nous retrouvons le houblon sous forme séché pour la préparation de tisanes et également sous forme de gélules.
Le houblon est également utilisé pour le rembourrage d’oreiller pour apaiser le sommeil (très efficace).

« Ou acheter des plantes naturelles pour bien dormir »

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).