Azadirachta indica ou Neem, une plante aux 1001 vertus


Azadirachta indica ou Neem, une plante aux 1001 vertus
1.3 (26.67%) 3 - Avis conso
neem

Neem

L’ Azadirachta indica, ou encore Antelaea azadirachta ou Melia Azadirachta, est une plante arborescente de la famille méliacées, originaire d’Inde et de Birmanie, qui compte seulement trois espèces.
L’Azadirachta indica est un arbre imposant qui atteint 30 mètres de haut, il nécessite peu de soins et pousse bien sur les sols pauvres. Il perd rarement ses feuilles et fournit donc beaucoup d’ombre, il est souvent cultivé en Afrique pour l’ombre qu’il procure et pour limiter l’expansion du désert vers le sud. A l’île Maurice et en Arabie Saoudite, il est cultivé comme plante ornementale et comme arbre d’ombrage, ainsi que pour son bois.
Dans la langue hindi, cette plante est connue sous le nom de Nim ou Neem et les Indiens l’utilisent depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, de sorte qu’il est souvent surnommé «la pharmacie du village».

Propriétés et indications

L’Azadirachta indica est traditionnellement utilisé dans les pays d’origine pour traiter les infections, la douleur et la fièvre, pour purifier la peau et résoudre les inflammations et les infections séborrhéiques, pour nettoyer et désinfecter les dents en les frottant avec ses branches. C’était la coutume de mâcher quelques feuilles comme purification et de boire le thé de neem comme tonique et dans un but préventif, utiliser le jus des feuilles pour une utilisation externe à but dermatologique.
Les feuilles de neem sont également utilisées en Inde pour éloigner les insectes, en disposant certaines dans les armoires, entre les pages des livres, dans la literie, dans des conteneurs…
À partir des graines de l’Azadirachta on fabrique une huile appelée huile de Neem, à laquelle on attribue bon nombre de propriétés médicinales .
Il n’y a pas encore suffisamment d’études sur l’utilisation de l’huile de Neem, même si il est déjà évident que cette plante possède un grand potentiel; des recherches récentes ont confirmé que l’action anti-inflammatoire, antiseptique et anti-séborrhéique sont très utiles comme adjuvants, pour lutter contre l’acné et la peau trop grasse, pour purifier et réduire la sécrétion excessive de sébum.
Dernièrement , l’Azadirachta indica a suscité un intérêt considérable pour son action anti-parasitaire, en raison de la substance appelée salannine, fortement répulsive pour de nombreux insectes piquant les humains et attaquant les plantes cultivées, ceci confirmant l’utilisation empirique qui en est faite en Inde. L’action anti-parasitaire, qui réside principalement dans l’huile de Neem, peut être utilisée en agriculture pour la production d’un pesticide non-toxique, à utiliser pour lutter contre les organismes nuisibles, en particulier en agriculture biologique. L’action de l’extrait de margousier ne tue pas directement les parasites, mais modifie les processus vitaux du métabolisme, pour cela il interfère avec leur nutrition, leur reproduction et leur métamorphoses. L’huile de Neem serait active sur environ 200 espèces parmi les insectes, les acariens, les vers, les champignons et les virus.

Condensé des propriétés du Neem

- Agit dans les troubles du système digestif, y compris ceux de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum, ??du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire, du petit et du gros intestin, et à la défense simultanée de la physiologie de ces organes. Soigne des troubles tels que la diarrhée, la dysenterie, l’hyperacidité et la constipation.
- Agit contre le Diabète: contrôle de la maladie, agit comme amer, stomachique, antiprurigineux et tonique.
- Agit contre les infections fongiques telles que le pied d’athlète, contre les vers intestinaux, contre les lésions de la muqueuse buccale, vaginale, pulmonaire.
- Il est utilisé dans l’hygiène buccale, du soulagement d’une carie dentaire à la santé des gencives.
- Agit contre le paludisme : une certaine formulation du neem peut réellement guérir la maladie.
- Formes virales : (sida , hépatite), même s’il n’éradique pas la maladie, le neem est utilisé avec des résultats encourageants. Est établie son efficacité contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives.
- Il est prouvé que le Neem tue les spermatozoïdes en 30 secondes, il s’utilise aussi comme contraceptif.
- Il lutte efficacement contre les morsures de certains serpents.


 





Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).