Constipation occasionnelle


Constipation occasionnelle
Noter cet article

Constipation occasionnelle
Causes de la constipation occasionnelle
Symptôme de la constipation occasionnelle
Traitements à base de plantes médicinales

Constipation occasionnelle

Une constipation occasionnelle représente une difficulté à faire sortir les selles mais de façon passagère. Loin d’être une maladie, ce trouble peut tout de même être gênant et générer des inconforts. Il se manifeste par la diminution des fréquences des selles qui peut aller jusqu’à moins de 3 fois par semaine durant une période donnée. Bien que les femmes représentent les personnes les plus à risque, presque tous les humains ont déjà rencontré un tel désagrément au cours de leurs vies et ce, à cause des différents changements qui prennent lieu. Aussi, pour prévenir un tel trouble, mieux vaut favoriser le respect de son mode de vie autant que possible. Si malgré tout il faut tout de même subir des changements d’habitudes, bien s’hydrater pour prévenir le problème. Il est possible également de consommer quelques légumes et fruits riches en fibres pour que les différentes fonctions intestinales restent en bonne marche.

Causes de la constipation occasionnelle

La constipation occasionnelle est généralement causée par une modification de mode de vie tant sur le plan psychologique que sur le plan organique. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un voyage ou de vacances. Aussi, des horaires décalés favorisent l’apparition d’un tel problème passager. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de ce type de trouble comme une grossesse ou encore une grippe. Le stress et l’anxiété peuvent aussi entraîner une constipation occasionnelle. Lorsque l’organisme n’est pas assez hydraté ou manque de fibres, il est tout à fait possible de voir un tel désagrément se produire. L’arrêt du tabac peut également être à l’origine d’une constipation occasionnelle. Des crises hémorroïdaires ainsi que la sédentarité font aussi partie des facteurs qui provoquent un tel trouble. Les risques de constipation s’accroît également chez un sujet qui est alité pendant un temps prolongé ou chez une personne inactive.



Symptôme de la constipation occasionnelle

Avec la constipation occasionnelle, le symptôme commence par un ralentissement du transit intestinal. Les matières fécales prennent plus de temps à séjourner dans les gros intestins. Aussi, elles se déshydratent et deviennent plus dures. D’une part, il peut arriver que le sujet ne ressente pas le besoin d’aller aux toilettes pendant 2 ou 3 jours. D’autre part, il se pourrait que l’individu ait envie d’y aller mais a du mal à exonérer ses selles. Aussi, ce dernier peut rencontrer des difficultés à pousser au moment d’évacuer les matières fécales. Il peut très bien ressentir des douleurs à ce moment là. Seulement, la constipation occasionnelle ne représente aucun danger. Il n’y a pas lieu d’avoir à consulter un médecin puisqu’en règle général, elle est dépourvue d’autres symptômes. Si toutefois une fièvre ou un gonflement abdominal apparaît alors qu’aucun changement de vie ou habitude n’a été fait, il faut consulter un médecin.

Traitements à base de plantes médicinales

Les traitements de la constipation occasionnelle à base de plantes médicinales sont nombreux. Pour fabriquer une tisane laxative, prendre 15g de bulbes de fenouil, 15g  d’anis, 10g de réglisse ainsi que 10g de fleurs de sureau. Mélanger toutes ces quantités pour obtenir un produit dénommé séné. Puis, en prendre une cuillerée à café pour une tasse d’eau. Porter la préparation à ébullition et en boire plusieurs fois par jour. La figue est une des plantes laxatives. Elle peut se trouver sous forme de sirop auprès des différentes pharmacies. L’huile de ricin est également efficace contre les constipations occasionnelles. Elle est à avaler pour faciliter l’évacuation des matières fécales contenues dans l’intestin. L’aloe vera,  la rhubarbe , le psyllium et le charbon végétal activé constituent également des plantes qui guérissent la constipation occasionnelle.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).