Sureau noir pour maigrir, mais pas seulement !


Sureau noir caractéristiques
Sureau, histoire, mythe et magie
Sureau composition
Principales propriétés et Vertus
Détails scientifiques propriétés Sureau
Indications et posologie jus de sureau
Jus de sureau pour perdre du poids
Remède naturel contre la faim
Recette maison jus de sureau noir
Autres recettes au jus de sureau
Remèdes de grands mères au sureau noir
Précautions, contre-indications sureau noir

Arbuste poussant spontanément, le sureau noir se voit apprécier pour ses nombreuses utilisations thérapeutiques, il est également magique pour les légendes qui s’y rattachent.
Le sureau noir, Sambucus Nigra son nom scientifique, est une plante appartenant à la famille Caprifoliaceae poussant dans toute l’Europe, de la plaine aux régions montagneuses.

Sureau noir

Sureau noir

Sureau noir caractéristiques

Il s’agit d’un grand arbuste pouvant aller jusqu’à 7 m, avec une couronne en forme de bulbe, parsemé de couleur vert intense, avec le tronc sinueux et ramifié, avec l’écorce fissurée et gris-brunâtre. Il fleurit au printemps et ses fleurs blanches parfumées forment de grands parasols, elles sont très odorantes et se récoltent à cette période.
A la fin de la floraison, qui a lieu en août, se forment des baies noires bleutées utilisées pour préparer des sirops et des confitures. Rappelez-vous toujours que les baies doivent être récoltées à la la fin août lorsqu’elles sont très mûres, au cas échéant elles seront laxatives.
Attention à ne pas confondre le sureau noir avec d’autres plantes toxiques tels que Sambucus ebulus, un arbuste commun d’une hauteur plafonnant à 1,5 mètres.
Le sureau est une plante possédant de nombreuses propriétés de guérison et son utilisation à cette fin remonte à l’Antiquité; de la plante sont utilisées principalement les fleurs, les baies, les feuilles, la racine et l’écorce.
Les baies de sureau ont des propriétés laxatives et purgatives tandis que l’écorce est principalement utilisée pour ses effets diurétiques et dans le traitement de la névralgie et des kystes.

Il est bon de faire attention à ne jamais utiliser l’écorce fraîche ou les fruits non mûrs car ils contiennent de l’acide cyanhydrique, et peuvent causer des maux désagréables tels que la diarrhée, des nausées, des vomissements et, dans certains cas, une respiration difficile.

Toutes les parties de la plante, mais surtout les baies, si elles sont consommées en quantités excessives, peuvent causer des vomissements et des douleurs dans l’abdomen.

Sureau, histoire, mythe et magie

Le nom grec du sureau «Acté» signifie «nourriture de Dêmếtêr», évidemment pour l’utilisation qui a été faite de ses baies (noir pour Sambucus nigra, rouge pour Sambucus racemosa).
La signification du nom latin de cette plante a en revanche une autre origine : Sambucus, qui rappelle la sambuca, une machine de guerre triangulaire, sorte de pont-levis utilisé lors des sièges, encore en usage au Moyen Age.
Le mot «sambuco» indique également une petite flûte, encore de nos jours facilement réalisable avec un rameau de cette plante privée de sa fibre intérieure.
En Grande-Bretagne, au Danemark, en Russie et d’autres pays, cette plante était utilisée pour protéger les maisons du mal.
Le sureau est un arbre très apprécié par les fées et les entités lumineuses qui peuplent le monde magique au-delà du voile du visible.

Du parfum des fleurs, se disait qu’il apporte à l’autre monde, et dormir sous le sureau pourrait signifier ne jamais se réveiller : l’âme aurait été enlevée par les créatures féeriques et ne reviendrait jamais habiter le corps, abandonné au sommeil éternel.
Le sureau était donc considéré, par conséquent, comme une porte de la mort, mais aussi de régénération et comme une source de nourriture thérapeutique, car chaque homme pouvait également s’en servir contre le mal-être et la maladie; ses baies étaient une source non négligeable de nourriture pour les anciens.



Sureau composition

Les baies de sureau contiennent environ 79 % d’eau, 16 % de glucides, des cendres, des protéines et fibres; concernant les sels minéraux, on y retrouve le potassium, le calcium, le sodium, le phosphore, le fer, le magnésium, le cuivre, le zinc et le magnésium.

Le sureau est également très intéressant pour ses nombreuses vitamines, nous avons précisément : la vitamine A, les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6) et de la vitamine C présente en quantités modérées.
Une longue liste d’acides aminés sont aussi présents dans la baie de sureau : acide glutamique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine, isoleucine, lysine, proline, sérine, tyrosine, thréonine, tryptophane et valine représentent ceux présents en plus grande quantité.

 100 grammes de baies de sureau sont égales à 73 calories.

Sureau : Principales propriétés et Vertus

Le sureau peut être utile dans le cas entre autres pour soulager et même soigner des maladies telles que la goutte, les hémorroïdes et la tachycardie.
Dans le passé, on l’utilisait couramment pour la tachycardie; pour ce faire, les anciens prenaient environ 200 grammes d’écorce sèche, celle qui se trouve sous la partie grise extérieure de la tige, et laisser l’écorce de sureau macérer pendant quelques jours dans un litre de vin rouge, de préférence de bonne qualité; après macération de l’ensemble laissé au repos pendant deux jours, il convenait alors de boire deux ou trois verres de ce remède naturel par jour pour réguler le rythme cardiaque.

Une décoction de sureau, obtenue avec le second cortex, peut être également indiquée en phytothérapie dans le traitement de la goutte, à raison de deux tasses par jour.

Pour les hémorroïdes, le remède est plutôt simple ! Couper les feuilles fraîches et appliquer sur la partie affectée pendant au moins 15 minutes.

Une infusion à base de fleurs de sureau distille des propriétés sudorifères et leur utilisation est recommandée dans le traitement des maladies liées au système respiratoire; cette tisane à base de fleurs de sureau peut donc être utilisée pour traiter le rhume, la toux, l’asthme, et même le rhumatisme.
Toujours des fleurs, grâce à la présence de flavones, l’on peut obtenir des propriétés intéressantes pour les veines et appareil circulatoire en général.

Sureau propriétés et vertus

Sureau propriétés et vertus

Il semblerait que la décoction de fleurs et de baies de sureau développe de très bonnes propriétés curatives et préventives contre l’athérosclérose; pour la préparation, les herboristes conseillent en général de faire bouillir 100 grammes des fleurs et des fruits dans deux litres d’eau pendant 20 minutes. Une fois refroidie et filtrée, l’on peut alors boire un verre de cette préparation trois fois par jour, pendant trois semaines.

Même pour l’abcès dentaire, le sureau noir peut être utile grâce à ses propriétés : il suffit d’écraser dans un mortier une poignée de feuilles fraîches mélangée avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de sel non raffiné et, à travers une gaze, et d’appliquer sur l’abcès durant quelque heures.

Les fleurs, nettoyantes pour l’organisme et diurétiques, peuvent être utilisées pour lutter contre le rhume et les maladies hivernales comme la grippe et la fièvre légère, car elles sont fébrifuges, relaxantes et stimulantes de la transpiration, et sont également un bon remède contre les engelures et la bronchite.
Elles sont également détoxifiantes, et utiles pour le traitement des yeux irrités et rouges.
Utilisées en lotion, elles rendent la peau douce.

Les baies traitent l’inflammation des bronches et des poumons, consommées en sirop; elles sont riches en vitamines et aident donc à prévenir les rhumes d’hiver, renforcent le système immunitaire et peuvent guérir les infections.
Les baies de sureau sont également légèrement laxatives, et donc excellentes contre la constipation.

Le cortex, de manière similaire aux baies, est laxatif, mais il peut aussi être émétique (favorisant les vomissements), en fonction de la quantité ingérée.
Poser frais sur les yeux, il calme les irritations oculaires.

La racine de sureau bouillie peut soulager une crise de goutte, et enfin la tige, bouillie et combinée avec de la farine et du miel en cataplasme, apaise la douleur causée par les luxations.

Détails scientifiques des propriétés du Sureau

- Effets anti-inflammatoires : le sureau noir module les cytokines inflammatoires, produisant l’augmentation des basophiles humains, de l’histamine; puis modifie la fonction des neutrophiles humains, et inhibe la libération de cytokines pro-inflammatoires.
- Effets antioxydants : les baies de sureau contiennent des flavones, des flavonoïdes (flavonone, et des dérivés d’isoflavone et anthocyanes), possédant une activité anti-oxydante et de protection contre les facteurs de stress à l’oxydation, tels que le peroxyde d’hydrogène, le 2- amidinopropane, le dichlorhydrate, le sulfate ferreux et l’acide ascorbique.
- Effets anti-prolifératifs : l’agglutinine du sureau a été signalée pour inhiber la protéine de transport nucléaire dans les cellules de neuroblastome, suggérant une signification fonctionnelle de l’acide sialique.
- Effets antiviraux : basé sur une étude sur des animaux de laboratoire, Sambucus Nigra peut avoir des effets antiviraux par inhibition de types de virus de la grippe A et B et virus de l’herpès simplex.
- Effets diurétiques : dans une étude sur des rats, des effets diurétiques et d’excrétion de sodium ont été trouvés avec l’utilisation d’un extrait de fleurs Sambucum nigra.
- Glucose et métabolisme de l’insuline : dans une étude in vitro, on a prouvé que le sureau stimule le métabolisme du glucose grâce à l’augmentation de la sécrétion d’insuline par les cellules bêta.
- Effets sur la respiration : des synergies de plantes, contenant du sureau, existent pour soigner la bronchite.
- Effets vasculaires : le sureau est connu et reconnu depuis l’Antiquité, pour ses vertus bénéfiques sur le système cardiovasculaire.

Jus de sureau, principales indications et posologie

Le jus de sureau est un concentré de fibres utiles pour perdre du poids.
Obtenu en pressant des baies de Sambucus Nigra, recueillies au plus juste de leur temps balsamique – c’est à dire, lorsqu’elles sont en mesure de produire les meilleurs ingrédients actifs – le jus de sureau contient de nombreux principes actifs : glycosides, huiles essentielles, flavonoïdes, tanins, pectine (fibre soluble très efficace pour la perte de poids, acides organiques, oligo-éléments.

- Le jus de sureau noir est un remède naturel très efficace à employer en cas de constipation et de surpoids.
- Le jus de sureau est particulièrement utile pour ceux voulant s’attaquer à un traitement dépuratif et comme adjuvant dans les régimes amaigrissants, en particulier en présence de constipation, même occasionnelle.
Cette boisson agréable, en fait, en raison de sa teneur en fibres et en acides organiques, contribue à la régularité intestinale, stimule le métabolisme des graisses et distille une action de drainage et antitoxine.
- Le jus de sureau noir contribue à perdre la graisse localisée autour de la taille.
- Grâce au jus de sureau qui aide à limiter l’accumulation de graisse et à améliorer la circulation lymphatique, le sureau facilite le drainage des liquides et des déchets en excès, il est envisageable de perdre des kilos superflus et de réduire rapidement le tour de taille à condition de consommer régulièrement le jus durant un mois et d’accompagner le régime alimentaire d’une alimentation saine et équilibrée.
- Lors d’un jeûne, le jus de sureau noir est très efficace pour détoxiner l’organisme.

Posologie jus de sureau pour perdre du poids

Sureau noir pour maigrir

Sureau noir pour maigrir

Pour de meilleurs résultats, prendre deux cuillères à soupe de jus de 15 ml par jour, diluées dans beaucoup d’eau minérale naturelle, de préférence entre les repas et prendre la première cuillerée le matin sur un estomac vide.

Remède naturel contre la faim

Le Sirop de fleurs de sureau, combiné avec le jus de sureau noir (1 cuillère à café de sirop pour une 1 tasse de jus de sureau), calme l’appétit, surtout lorsque la faim est d’origine nerveuse.

Recette jus de sureau noir maison

Il est très simple de préparer ce jus aux grands pouvoirs de guérison et prévenant de nombreuses infections.
Pour ce faire, laisser mijoter pendant 5 minutes 80 g de baies mûres. Puis écraser bien les baies et les filtrer.
Sucrer la boisson chaude avec du miel ou du sucre intégral de canne.

D’autres recettes à base de jus de sureau

Sirop de fleurs de sureau

15 fleurs de sureau pour chaque litre d’eau.
Mettre à tremper les fleurs de sureau pendant 7 jours au soleil dans un bocal de verre recouvert d’une gaze, un tissu laissant passer l’air. Ajouter avec les fleurs un citron coupé en deux et pressé, ou éventuellement seulement le jus de citron.
Il est important qu’il y ait beaucoup de soleil.

Fleurs de sureau coupe-faim

Fleurs de sureau coupe-faim

Après 7 jours, filtrer le sirop de fleurs et ajouter le miel ou le sucre de canne: 1 kg par litre de jus, puis ajouter 5 autre citrons pressés, le jus seulement.

Il se conserve dans le réfrigérateur si vous ne souhaitez pas qu’il fermente; ou à la cave, dans ce cas, il fermente et devient pétillant comme un vin mousseux.

On le déguste dilué avec de l’eau, ou pur dans une salade de fruits.

Vers les derniers jours de la première semaine, sentez le jus de fleurs de sureau. Si l’odeur du macérât de fleurs est agréable, c’est bon, au cas échéant, cela signifie que la fermentation est allée trop loin et le jus ne sera pas bon.

Boisson rafraîchissante au sureau noir

Pour réaliser cette boisson, il vous faut :
8 litres d’eau de source
20 inflorescences
2 citrons coupés en tranches
1 tasse de vinaigre de cidre
1 poignée de riz complet
1 kg de sucre de canne

Préparation :
Mélanger le tout et laisser la préparation au soleil pour 4 à 5 jours, en remuant 2 ou 3 fois par jour.
Filtrer et mettre en bouteille dans des bouteilles avec capsules.
Stériliser ces bouteilles pendant 15 à 20 minutes.

Remèdes de grands mères à base de sureau noir

Jus de sureau noir fait maison

Jus de sureau noir fait maison

- Cataplasme pour soulager les abcès : couper et écraser les feuilles fraîches et les fleurs de sureau et ajouter du sel marin intégral au mélange. Appliquer une petite quantité directement sur l’abcès.

- Infusion pour faire baisser la fièvre : dans un litre d’eau bouillante laisser infuser 40 g de fleurs de sureau, pendant 10 minutes. Sucrer avec un peu de sucre de canne ou de miel selon les goûts, et boire chaud. Cette infusion provoque une transpiration et diminue donc la fièvre.

- Remède naturel pour les engelures : infuser 30 g de fleurs de sureau dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser tiédir l’infusion de sureau et trempez vos doigts ou les mains dans un liquide chaud pendant plusieurs minutes.

- Décoction contre la constipation : Placez 80 g de baies de sureau mûres dans un litre d’eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 3 minutes et éteindre le feu. Consommer un demi-verre de cette décoction avant d’aller au lit.

- Eau pour les yeux rouges et/ou irrités : infuser dans un litre d’eau bouillante 50 g de fleurs de sureau pendant 15 minutes. Laisser refroidir et dans le même temps, rincer soigneusement les yeux avec de l’eau fraîche. Faire tremper deux compresses de coton et les disposer sur chaque œil pendant 15 minutes. L’eau de sureau noir est également bénéfique pour apaiser les brûlures et comme un tonique pour la peau.

- Désodorisant naturel de la transpiration au sureau : mettre sept grandes ombelles de fleurs de sureau et de deux ou trois tranches de citron dans sept litres d’eau froide pendant une nuit. Le lendemain, faire bouillir la boisson pendant quelques minutes et sucrer avec environ une livre de sucre de canne ou de miel, selon votre goût. Mettre en bouteille et boire durant les les mois chauds.

- Décoction de bourgeons de sureau pour calmer les névralgies : préparer une décoction à consommer chaude. Cette décoction soigne aussi les maladies de la peau, si elle est appliquée en cataplasmes, elle peut également soulager la douleur et l’inflammation des brûlures et des plaies, et même guérir les hémorroïdes et les abcès.

- Crêpes au sureau : Préparer une pâte à crêpes normal (sans gluten pour les cœliaques), après avoir soigneusement lavées et privées les fleurs de leurs tiges, tremper les fleurs dans la pâte (une ombelle de fleurs pour chaque crêp , ou moins selon votre goût).

Faire cuire les crêpes avec un peu de matière grasse pour les empêcher de coller à la poêle. Le parfum des fleurs se propage dans toute la maison!

Associations

Contre les troubles urinaires et plus particulièrement la cystite avec le cranberry et queue de cerise ou l’ortie et le pissenlit.
Contre les troubles de la prostate l’huile de courge ou la piloselle.
Comme détoxifient le jus de bouleau.
Pour la prévention des infections le pollen et échinacéa.
Comme compléments pour mincir les bienfaits du garcinia ou du konjac.

Précautions d’utilisation et contre-indications du sureau

Les variétés de sureau que l’on rencontre assez souvent dans nos campagnes sont au nombre de trois, mais il existe plus de 40 sous-variétés. Attention car seul le sureau noir (Sambuscus nigra) et le sureau rouge (Sambucus racemosa) sont comestibles !
Le petit sureau, ou hièble ou encore sureau yèble est TOXIQUE !
Il convient d’éviter de consommer les baies de sureau noir crues, car elles contiennent de la sambucine, un alcaloïde toxique, pouvant provoquer nausées et vomissements !
Bien heureusement cet alcaloïde disparaît à la cuisson (plus de 65 degrés); les sirops, les gelées et autres marmelades sont donc parfaitement comestibles, mais surtout délicieuses et pleines de bienfaits pour la santé.

Miel, Gelée Royale et Sureau Noir


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Le fruit du sureau noir est de quelle taille environ ? J’ai l’impression d’en avoir près de chez moi mais je ne sais pas si c’est ça donc je préfère demander.
    En tout cas je suis ravi de lire toutes les vertus de cette plante car je me reconnais dans certains des problèmes cités tels que la constipation et les hémorroïdes.
    Bonne continuation !

  2. Le fruit du sureau noir est conseillé pour les inflammations, sinon on peut aussi en faire des jus mais le gout ne plaira pas à tout le monde.
    Personnellement j’adore les jus de sureau et j’en achète d’ailleurs souvent sous forme de sirop pour m’en faire des grandes bouteilles.
    Je vous le conseille à tous.

Afficher le 3eme commentaire
  1. Le fruit du sureau noir est de quelle taille environ ? J’ai l’impression d’en avoir près de chez moi mais je ne sais pas si c’est ça donc je préfère demander.
    En tout cas je suis ravi de lire toutes les vertus de cette plante car je me reconnais dans certains des problèmes cités tels que la constipation et les hémorroïdes.
    Bonne continuation !

  2. Le fruit du sureau noir est conseillé pour les inflammations, sinon on peut aussi en faire des jus mais le gout ne plaira pas à tout le monde.
    Personnellement j’adore les jus de sureau et j’en achète d’ailleurs souvent sous forme de sirop pour m’en faire des grandes bouteilles.
    Je vous le conseille à tous.

  3. Ou je peux trouvé du jus de sureau, car j’habite Perpignan et je n’en trouve pas aussi bien en pharmacies quand herboristeries (mème en tisane)!!!!
    Merci de vos reponses je n’achète pas sur internet je n’ai pas confiance a ce que je peux recevoir!!!!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).