Vertus de l’huile et des graines de lin


Vertus des graines de lin
Graines de lin & mucilages
Huile de lin anti-rides
Comment prendre l’huile ?

Que ce soit en huile ou en décoction ces graines sont de véritables «mines» de protéines, de minéraux et de vitamines et aident à lutter contre la constipation, le cholestérol et le vieillissement.

Cultivé depuis les temps préhistoriques afin de fabriquer des tissus, le lin était déjà connu d’Hippocrate, le père fondateur de la médecine, pour le pouvoir guérissant de ses graines. Utilisé pour des décoctions ou pressé pour obtenir une huile, les graines de lin sont une mine d’acides gras essentiels, de mucilages, de protéines, de minéraux, de vitamines B1 , B2 , E et F. Cette dernière vitamine est particulièrement essentielle dans la formation des membranes cellulaires et contrecarre les processus infectieux et le vieillissement prématuré. En outre, l’huile de graines de lin maintient un niveau stable de cholestérol, nettoie les intestins et améliore le péristaltisme.

Toutes les vertus des graines de lin

Les graines de lin apportent de nombreux avantages à l’organisme, elles :

- purifient et nettoient les intestins et luttent efficacement contre les intolérances;

- régularisent les processus intestinaux et interviennent positivement dans les maladies du système gastro-intestinal, même en cas de syndrome du côlon irritable avec constipation;

- Elles stimulent le système immunitaire et préviennent les allergies;

- activent les procédés de détoxification favorisant la purification générale du corps et des tissus de la peau.

La recette : l’infusion remplace les laxatifs

Les graines de lin, une fois placées dans l’eau, gonflent et libèrent des mucilages au pouvoir apaisant et guérissant. Pour cette raison, une infusion à froid de graines est utilisée comme émollient dans la maladie inflammatoire de l’intestin.

Comment ? Mettre dans un verre d’eau une cuillère à soupe de graines de lin à infuser pendant une nuit, en couvrant le verre avec une soucoupe. Dans la matinée, boire l’eau à jeun.



L’huile de lin est anti-rides et apaise les tissus

L’huile de graine de lin est riche dans toute la gamme des acides gras essentiels tels que les oméga 3, 6 et 9 , les «bonnes graisses ». L’acide alpha-linoleinique qu’il contient, en particulier, améliore l’oxygénation et le remplacement des cellules avec un effet anti-rides marqué, il est essentiel pour le fonctionnement du système immunitaire et du système endocrinien, et apaise les muqueuses. L’huile de graines de lin aussi «lubrifie» les activités métaboliques, et aide le corps à éliminer les toxines par la peau, les reins et les intestins.

Comment prendre l’huile ?

Contenant jusqu’à 58 % d’acides gras , il ne faut prendre que 6 g d’huile de lin pour répondre à l’exigence quotidienne d’oméga-3, soit l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’olive, à prendre de préférence le matin à jeun. Une fois ouverte, l’huile de lin en bouteille se conserve pendant 2 mois.

Associations

Les graines de lin ou l’huile de lin en association avec les plantes médicinales suivantes :

Les bienfaits des graines de lin pour la constipation douloureuse avec la mélisse
Les propriétés des graines de lin pour la constipation chronique et la rééducation du transit avec la boldo.
L’huile de lin avec les vertus de la lécithine de soja et ail pour l’athérosclérose.

Association possible avec le konjac ou le guarana contre l’excès de poids.
Comme revitalisant avec l’usage de la spiruline.
Contre le cholestérol et la glycémie avec le curcuma frais ou la cannelle en poudre.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour, j’ai commencé à utiliser les graines de lin brisées depuis environ 1 mois.
    Je les ai utilisés pour la constipation et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien, je vais régulièrement aux toilettes…
    Depuis 3 ans j’ai des problèmes métaboliques et l’ensemble de mes taux de cholestérol sont mauvais, je suis donc très impatient de voir mes niveaux de cholestérol lors de mes prochains tests.

    • Bonjour,
      Je viens d’acheter des graines de lin, je vais faire l’expérience pour le cas de la constipation. Je pense qu’il n’y a aucun mal à les utiliser (tout en respectant les dosages bien sur), mais qu’au contraire, ces graines sont miraculeuses sur beaucoup de choses !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).