Tisanes dépuratives pour l’intestin


Tisanes dépuratives pour l’intestin
Noter cet article

Tisanes dépuratives pour l’intestin
Tisane au Séné
Tisane à la mauve et à la réglisse
Tisane relaxante à la camomille

Tisanes dépuratives pour l’intestin

Parfois, nous tombons malades en négligeant certaines zones importantes de l’organisme : Avez-vous déjà nettoyé parfaitement et à fond votre intestin? En combinaison à un régime alimentaire salutaire, un peu d’exercice physique, il existe également des tisanes recommandées pour dépurer l’intestin, le second cerveau.

Lorsque l’intestin manque à son devoir, surgissent alors une série de signaux sonnant l’alarme : peau terne avec des boutons, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée, ballonnements abdominaux ou flatulences, inflammation du côlon, fatigue et lourdeur, manque d’énergie; mais aussi candidoses, diverticulite, mauvaise haleine, allergies alimentaires.

Tisanes dépuratives pour l'intestin

Tisanes dépuratives pour l’intestin

Une alimentation dépurative et salutaire peut être utile pour apporter renouveau et dépuration dans ces cas, mais parfois ne suffit pas, ou est partiellement inefficace.

Dans ces cas de figure, la première chose à faire serait d’apprendre à associer l’exercice physique doux et régulier -promenades, randonnées, natation, relaxation yoga-, à l’hydratation en profondeur de l’organisme durant la journée, mais également dans la soirée, boire des tisanes chaudes et parfumées, dépuratives à base de plantes médicinales particulièrement bénéfiques à l’intestin.

Ci-dessous, trouvez des exemples de tisanes à l’action dépurative basées sur la mise en œuvre de séné et de bourdaine à l’action péristaltique sur les muscles intestinaux, mais aussi des tisanes à la mauve, riches en mucilages capables de retenir l’eau dans l’intestin et augmentant ainsi le ramollissement des selles, mais aussi à base de cerise, de chicorée ou encore de réglisse.

Notons au passage, que d’autres plantes comme la camomille, excellent calmant pour l’intestin, couplées aux propriétés antispasmodiques du tilleul aident à se relaxer profondément; propriétés apaisantes également présentes dans le fenouil.

Trouvez donc pour faire suite, quelques formules simples à mettre en œuvre, qui vous aideront dans l’intention de donner vigueur à un organe et un appareil si important, et pourtant si souvent négligé.

Tisane au Séné

 

Séné

Séné

Les feuilles de séné contiennent des glycosides d’anthraquinone, du mucilage, des flavonoïdes et des sucres procurant à la plante des propriétés laxatives et purgatives naturelles.

L’argousier est indiqué dans les cas où les selles devraient être molles, et dans toutes les situations où le processus physiologique naturel d’évacuation pourrait devenir particulièrement difficile et douloureux.

La racine de réglisse, distille quant à elle, une légère action laxative, grâce à la présence de mannitol, la substance active de la manne.

Ingrédients pour cette tisane :

- 4 c. à café de séné,

- 2 c. à café de fenouil,

- 2 c. à café de mélisse,

- 2 c. a café d’argousier.

Préparation : laisser infuser durant environ 5 minutes, puis filtrer.

Posologie : boire deux tasses par jour, entre les repas.

Propriétés : purgatives, laxatives, émollientes.



Tisane à la mauve et à la réglisse

Réglisse

Réglisse

Idéales pour lutter contre la constipation chronique, sans accoutumance ou douleur, la réglisse et la mauve associées dans une tisane sont excellentes pour ramollir les selles et faciliter l’évacuation.

Ingrédients pour cette tisane :

- 1/2 c. à café de mauve et 1/2 c. à café de réglisse.

Préparation : mélanger la mauve et la réglisse et laissez infuser dans l’eau bouillante pendant 5 minutes environ une cuillère à café généreuse de la préparation par tasse, sucrer discrètement avec du miel.

Posologie : boire dans la soirée, une tasse chaude avant le coucher

Propriétés : purifiantes, laxatives, émollientes

Tisane relaxante à la camomille

Infusion de camomille

Infusion de camomille

Cette tisane est recommandée pour détendre les muscles intestinaux et faciliter l’évacuation des selles, excellente dans les cas de constipation causée par le stress ou d’origine psychosomatique.

Ingrédients et préparation : 20 gr pour chaque plante, camomille, tilleul, fleur de sureau ou fleurs de cerisiers, verveine. Laisser infuser 5 à 7 minutes dans l’eau bouillante, verser une cuillère à café généreuse de la préparation pour une tasse, filtrer et sucrer discrètement avec du miel.

Posologie : boire dans la soirée, une tasse chaude avant le coucher.

Propriétés : apaisantes, laxatives, émollientes

Avant la préparation, l’utilisation et la consommation de ces tisanes, assurez-vous au préalable auprès d’un médecin phytothérapeuthe qu’il n’y a pas de contre-indications avec votre état de santé ou d’interactions possibles avec un traitement médicamenteux existant.

 

Puissants laxatifs issus de la phytothérapie


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).