Kéfir de noix de coco : probiotique immunité et digestion


Kéfir de noix de coco : probiotique immunité et digestion
5 (100%) 9 - Avis conso
Bienfaits du Kéfir de noix de coco? Propriétés, vertus de cette boisson probiotique? Où trouver des grains de kéfir, comment préparer le Kéfir de noix de coco? Bienfaits pour le système immunitaire, la digestion, contre les allergies et l’asthme, le cancer ? Nutrition et kéfir d’eau de coco, de lait de coco, pourquoi et comment les consommer ?

Histoire du kéfir et faits intéressants
Kéfir de noix de coco
Bienfaits du kéfir de noix de coco
Nutrition et kéfir de noix de coco
Comment le préparer et l’employer
Effets secondaires potentiels du kéfir
Conclusions sur le kéfir de noix de coco

Histoire du kéfir et faits intéressants

Kéfir de lait

Kéfir de lait

Le kéfir est fabriqué depuis des générations par les peuples nomades et d’agriculteurs d’Asie et d’Europe centrale afin de renforcer la santé de l’intestin et de renforcer l’organisme grâce à cette forme de boisson fermentée santé.
Marco Polo en personne à son époque parlait déjà de cette boisson miracle.
La production en masse de kéfir n’a commencé qu’au milieu des années 1900 en Russie, et 1,2 million de tonnes du produit fermenté ont été produites à la fin du XXe siècle.

Il existe divers mythes et légendes sur la façon dont les grains virent le jour, y compris des récits selon lesquelles le prophète Mahomet aurait apporté les grains aux tribus des montagnes (ils les appellent également «grains du prophète»), et ceux ci sont également été spécifiquement mentionnés dans l’Ancien Testament en tant que «manne» qui a nourri les Israélites dans le désert pendant tant d’années.

Kéfir de noix de coco

Considéré comme l’«aliment santé» du XXIe siècle, le kéfir – en particulier le kéfir de noix de coco – contient de nombreux composés probiotiques bio-actifs et jusqu’à 30 souches de bonnes bactéries qui aident à lutter contre les tumeurs, les bactéries, les carcinogènes et plus encore.

Qu’est-ce que le kéfir?

C’est une délicieuse boisson acidulée traditionnellement préparée avec des grains de kéfir et du lait fermenté; mais le kéfir peut également être préparé avec des substituts du lait d’origine animale comme le lait de coco. Ou il peut même être préparer avec de l’eau de coco!

Kéfir de noix de Coco

Kéfir de noix de Coco

Le kéfir de noix de coco ne contient ni lactose, ni gluten. C’est simplement du lait de coco ou de l’eau de coco qui ont été fermentés avec des grains de kéfir.
Semblable au kéfir à base de produits laitiers, le kéfir de noix de coco fournit à votre intestin de nombreuses de bactéries bénéfiques améliorant votre système immunitaire, votre système digestif et luttant contre les infections.
Le kéfir à base de produits laitiers d’origine animale est généralement bien toléré par les personnes intolérantes au lactose, mais certaines personnes sont extrêmement intolérantes au lactose et évitent à tout prix les produits laitiers.
D’autres personnes recherchent un goût différent et des composés nutritionnels qui différent dans leurs boissons au kéfir.
Le kéfir de noix de coco est une excellente alternative au kéfir de lait avec son profil de saveur délicieux ainsi que les propriétés incroyables du lait de coco et de l’eau de coco.

Le Kombucha a récemment fait une entrée remarquée sur la scène de la santé naturelle, ce qui a stimulé l’engouement pour les boissons probiotiques.
À ce moment, nombreux ceux ayant commencé à s’intéresser à d’autres boissons fermentées.

Et le kéfir en fait partie! Le kéfir de noix de coco, quoique encore inconnu dans nos contrées, je pense, devrait, au fil du temps, également convenir aux personnes les plus exigeantes en terme de nutrition, et ce pour une bonne raison : les bienfaits du kéfir de noix de coco pour la santé sont vraiment impressionnants!



6 bienfaits impressionnants sur la santé du kéfir de noix de coco

1. Booste du système immunitaire

Kéfir de Coco pour les défenses immunitaires

Kéfir de Coco pour les défenses immunitaires

Le kéfir de noix de coco est l’un des meilleurs aliments probiotiques du moment, et nous savons que les probiotiques sont nos « anges gardiens » lorsque l’on évoque le monde microbien. Lactobacillus kefiri, une bactérie spécifique du kéfir, aide à se défendre contre les bactéries nocives telles que la salmonelle et E. coli.
Cette souche bactérienne bienfaitrice, ainsi que les nombreuses autres présentes dans le kéfir, aide à moduler le système immunitaire et inhibe la croissance de nombreuses bactéries prédatrices.

Le kéfir contient également un autre composé puissant que l’on ne retrouve que dans cette boisson probiotique, un polysaccharide insoluble appelé kefiran.

Une étude de 2005 publiée dans l’International Journal of Antimicrobial Agents a montré que le kéfiran est antimicrobien, aide à lutter contre les symptômes de Candida albicans et accélère même la guérison des plaies externes.

2. Aide Digestive

Votre flore intestinale ou microbiome intestinal est constitué d’une communauté complexe de micro-organismes qui vivent dans votre tube digestif et qui est directement influencé par votre régime alimentaire.
La consommation régulière de kéfir de noix de coco est un excellent moyen d’optimiser la santé de votre microbiome intestinal, ce qui signifie une amélioration du fonctionnement et de la santé de votre système digestif.

Les probiotiques présents dans le kéfir de noix de coco sont excellents pour décourager la constipation et encourager une élimination saine de façon régulière.
Les probiotiques aident également à restaurer votre flore bénéfique luttant contre les agents pathogènes, et à combattre la diarrhée perturbatrice et d’autres effets indésirables gastro-intestinaux, causés par la prise d’antibiotiques.

Le kéfir d’eau de coco est également particulièrement intéressant pour la digestion en raison de l’acide laurique qu’il contient naturellement.
L’acide laurique se transforme en monolaurine dans l’organisme, ce qui aide à protéger contre les infections gastro-intestinales, les vers, les virus et plus encore.

3. Remède contre les allergies et l’asthme

Réactions allergiques, pollen, histamine

Réactions allergiques, pollen, histamine

Le kéfir de noix de coco est un excellent moyen d’augmenter votre consommation quotidienne de probiotiques et de maîtriser vos allergies et votre asthme.
Diverses formes d’allergies et d’asthme sont toutes liées à une inflammation interne et à une santé intestinale non optimale.

Lors d’études menées au Centre de recherche en médecine naturelle de l’Institut coréen de bio-science et de biotechnologie, il a été démontré que le kéfir réduisait les cellules inflammatoires perturbant les poumons et les voies respiratoires, ainsi que l’accumulation de mucus.

Les micro-organismes vivants présents dans le kéfir aident le système immunitaire à supprimer naturellement les réactions allergiques et aident à modifier la réaction de l’organisme aux points d’éclosion d’allergies systémiques.
De nombreux scientifiques pensent que les réactions allergiques résultent d’un manque de bonnes bactéries dans l’intestin.
Des chercheurs du centre médical de l’université Vanderbilt ont mené 23 études différentes sur près de 2 000 personnes. Dans 17 de ces études, les sujets testés sous probiotiques ont montré une amélioration des symptômes allergiques et de la qualité de vie.

4. Combat le cancer

Le cancer est une grave « épidémie » qui affecte nombre de personne en France et dans le monde d’aujourd’hui.
Le kéfir de noix de coco peut jouer un grand rôle pour aider votre corps à lutter contre cette très vilaine maladie.

Les bactéries saines du kéfir jouent un rôle anti-cancérigène important dans le corps, en faisant de lui un aliment potentiellement anticancéreux.

Alimentation anticancer

Alimentation anticancer

La plupart des études sur le cancer ont porté sur le kéfir laitier, mais les résultats positifs sont facilement et vraisemblablement transférables au kéfir de noix de coco, car la fermentation et les bonnes bactéries qui en résultent rendent le kéfir de toutes les variétés très efficient.
Une étude (avec du kéfir à base de lait) a montré que le kéfir peut ralentir la croissance des tumeurs précoces et leurs conversions enzymatiques de cancérogènes à non cancérogènes.
En outre, un test in vitro mené à la faculté de diététique et de nutrition humaine du campus Macdonald de l’Université McGill au Canada a montré que le kéfir réduisait les cellules cancéreuses du sein de 56% (contre 14 %pour les souches de yogourt).

Le kéfir de noix de coco peut également aider à lutter contre le cancer en raison des propriétés antivirales de l’eau de coco. Une recherche publiée en 2009 a identifié non pas un mais trois peptides antimicrobiens dans l’eau de coco verte.

Le pouvoir d’hydratation et la teneur élevée en électrolytes du kéfir de noix de coco peuvent également aider à lutter contre les effets secondaires courants de la diarrhée, de la déshydratation et de l’épuisement général des nutriments par la chimiothérapie.
Certains centres conventionnels de traitement du cancer recommandent même l’eau de coco dans le traitement des symptômes de la chimio.
Le kéfir de noix de coco est un choix encore plus probant que l’eau de noix de coco, car le kéfir de noix de coco peut reconstituer les bonnes bactéries que la chimiothérapie tue, reconstituer les électrolytes et fournir de l’hydratation.

5. A consommer en cas d’intolérance au lactose

Produits laitiers, lactose

Produits laitiers, lactose

Certains pourraient se demander: est-ce que le kéfir à base de coco contient du lactose?
Bien que les kéfirs à base de produits laitiers contiennent de très petites quantités de lactose, pour certains, même de petites quantités de lactose posent problème.
Les kéfirs de lait ou d’eau de coco ne contiennent ni produits laitiers ni lactose, ce qui en fait une option sûre pour les personnes souffrant des symptômes de l’intolérance au lactose.

Les sucres naturels et les protéines de l’eau de coco peuvent être décomposés par les grains de kéfir et transformés en une délicieuse boisson sans qu’il soit nécessaire d’utiliser le lactose des produits laitiers.
Le kéfir d’eau de coco est également une alternative plus légère et rafraîchissante aux consistances épaisses, crémeuses et riches du kéfir laitier, et il ne contient pas de gluten.

6. Fournit beaucoup de potassium

Le kéfir d’eau de coco est certainement riche en minéraux essentiels, dont le potassium.
En fait, un verre d’eau de coco contient autant de potassium que quatre bananes.
Le taux élevé de potassium contenu dans le kéfir de noix de coco est excellent pour améliorer la santé globale des os, abaisser la tension artérielle et diminuer les risques de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Le potassium contenu dans le kéfir de noix de coco peut également aider les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, et bien sûr, il est bon de le consommer afin d’inverser ou de prévenir un faible taux de potassium.

Nutrition et kéfir de noix de coco

Le kéfir d’eau de coco ne contient que de l’eau de coco et les bonnes bactéries résiduelles laissées par les grains de kéfir.
Les noix de coco proviennent de la famille des palmiers, Arecacaeae.

La noix de coco est en fait la graine, ou la noix, du cocotier. L’eau de coco est le liquide clair contenu dans les jeunes noix de coco vertes. L’eau elle-même est le liquide contenu dans la noix utilisée pour soutenir le jeune endosperme en développement.

Richesse en bons nutriments

Richesse en bons nutriments

L’eau de coco contient à elle seule de multiples vitamines, minéraux et phytonutriments idéaux pour la santé humaine. Elle est particulièrement riche en potassium et contient également des cytokinines, des hormones végétales naturelles qui peuvent aider à réduire la croissance des cellules cancéreuses.

Un des aspects les plus intéressants lors de la préparation du kéfir de noix de coco est de ne pas perdre la valeur nutritive de l’eau de coco après sa fermentation avec des grains de kéfir.

En général, tous les types de kéfir contiennent des taux élevés de vitamine B12 , de calcium, de magnésium , de vitamine K2, de biotine, de folate, d’enzymes et de probiotiques.
Le kéfir n’ayant pas de contenu nutritionnel normalisé, les valeurs de chaque kéfir peuvent varier en fonction des différentes compositions de base du lait ou de l’eau employés, des cultures de kéfir et de la région où il est produit. Pourtant, même avec une gamme de valeurs pouvant fluctuer, le kéfir est chargé en nutriments.

Le kéfir d’eau, comme le kéfir de noix de coco, n’a pas l’aspect blanc et crémeux du kéfir de lait conventionnel, parce que les grains de kéfir d’eau ne sont ni blancs ni duveteux.
Alors que le kéfir de lait ressemble à du yaourt, le kéfir d’eau s’apparente plus à du soda ou de la bière.

Les grains de kéfir d’eau sont généralement constitués de bactéries Lactobacillus, Streptococcus, Pediococcus et Leuconostoques ainsi que de levures de Saccharomyces, Candida, Kloeckera ainsi que d’autres levures mineures.

Vous pouvez également faire du kéfir de lait de coco.

Kéfir de lait de coco

Kéfir de lait de coco

Idéalement, le lait de coco est fait maison en trempant la chair blanche râpée de la noix de coco dans de l’eau chaude.
La crème remonte alors à la surface, comme dans les produits laitiers ordinaires, cependant avec un résultat de lait moins crémeux.
A noter que le lait de coco et le yogourt à la noix de coco n’ont pas le même profil nutritionnel que l’eau de coco, qui offre plus de nutriments et est plus bénéfique pour l’hydratation.

Comment préparer et employer le kéfir de noix de coco

L’eau de coco est un excellent ingrédient pour faire un kéfir d’eau.

Elle contient des glucides et des sucres naturels nécessaires à nourrir la levure au cours du processus de fermentation pour préparer un excellent kéfir de noix de coco.

Les recettes de kéfir à l’eau de coco sont aussi simples à réaliser que les recettes de kéfir classiques au lait.
Le kéfir d’eau est fabriqué à partir de grains cristallins se nourrissant de sucre.
Les grains de kéfir d’eau peuvent être utilisés pour entamer une culture dans l’eau sucrée, du jus de fruit ou du lait, de l’eau de noix de coco, tandis que le kéfir de lait animal est fabriqué à partir de grains blancs et moelleux se nourrissant de lactose.
Le kéfir d’eau contient moins de souches de bactéries et de levures que le kéfir de lait, mais le kéfir d’eau contient généralement beaucoup plus de bactéries bénéfiques que le yogourt ou le babeurre.

Vous pouvez également utiliser des grains de kéfir de lait pour fabriquer du kéfir de lait de coco.

Pour le kéfir d’eau de coco, il est idéal d’utiliser des noix de coco fraîches et jeunes et d’extraire l’eau vous-même.
L’eau de coco achetée en magasin est pasteurisée et ne contient donc pas tous les bienfaits naturels de l’eau de coco fraîche.

Grains de kéfir

Grains de kéfir

Il est important, si vous achetez des grains en ligne pour un kéfir d’eau ou de lait, d’acheter auprès d’un revendeur réputé qui les conditionne frais et ne les déshydrate pas auparavant.

Si vous achetez les grains, ils doivent être expédiés par transport express.
Bien entretenus, les grains de kéfir d’eau ont une durée de vie illimitée et peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour fabriquer de l’eau de kéfir.

Recette de kéfir à l’eau de coco

INGRÉDIENTS :

1 litre d’eau de coco
3 cuillères à soupe de grains de kéfir d’eau
Facultatif: 1 tasse de fruits frais de votre choix

RECETTE :

Activez les grains en utilisant d’abord de l’eau sucrée. Cela se fait généralement en ajoutant ¼ de tasse de sucre dans 1 litre d’eau, en ajoutant les grains et en les faisant tremper pendant 24 à 48 heures.

Une fois que les grains activés dans de l’eau sucrée, vous pouvez les utiliser avec de l’eau de coco.
Placez les grains de kéfir dans l’eau de coco dans un grand pot de verre avec un couvercle. Couvrez le pot et laissez-le reposer pendant 24 à 48 heures à température ambiante (20 à 25°).
Enlevez les grains avant de boire.
Pour ajouter des fruits, mélangez juste l’eau de coco et les fruits au départ de la préparation.
Vous pouvez continuer à réutiliser les grains en les boostant dans de l’eau sucrée entre les utilisations.

Kéfir de lait de coco

En suivant le même mode de préparation, vous pouvez également essayer de préparer le kéfir de lait de coco, riche et délicieux en utilisant des grains de kéfir de lait et du lait de coco, de préférence préparé maison.

Kéfir d’eau de noix de coco à la cannelle

Vous souhaitez utiliser de l’eau de coco, mais la rendre un peu plus intéressante, tant au niveau gustatif que vertueux?
Essayez donc le Kéfir d’eau de noix de coco à la cannelle de Ceylan.

Effets secondaires potentiels du kéfir de noix de coco

Il n’existe pas beaucoup d’effets secondaires liés de la consommation de kéfir de noix de coco.

Effets secondaires et interactions

Effets secondaires et interactions

Lorsque vous commencez à consommer n’importe quel type de kéfir, des constrictions et des crampes intestinales peuvent survenir, en particulier si votre organisme et votre sphère intestinale sont « usées », gravement compromis ou s’il ne sont pas habitué à certains types de levures et de souches bactériennes.

Avec le kéfir de noix de coco, faites attention si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle.
Le kéfir d’eau de coco peut en réalité faire baisser la pression artérielle, ce qui est positif pour beaucoup, mais si vous l’associez à des médicaments, la réduction combinée pourrait être déconvenue.

Bien que le kéfir de noix de coco ne soit pas extrêmement riche en sucre, il en contient suffisamment pour ne pas trop en consommer au quotidien, surtout si vous êtes diabétique.

Réflexions finales sur le kéfir de noix de coco

Le kéfir en général présente de nombreux avantages pour la santé.
Lorsque vous préparez du kéfir avec une eau « miracle », telle que l’eau de coco, vous soustrayez le lactose présent naturellement dans le kéfir à base de produits laitiers, tout en ajoutant les minéraux et les électrolytes bienfaiteurs de l’eau de coco.
Le kéfir de noix de coco est un aliment santé puissant dont les composantes ont la capacité de coloniser l’intestin pour favoriser la guérison interne et la réduction des agents pathogènes.

Les bienfaits et propriétés de votre kéfir de noix de coco fait maison dépendront majoritairement la qualité des grains ainsi que de l’utilisation de noix de coco fraîches et jeunes.
Les effets intégrateurs et systémiques du kéfir de noix de coco peuvent améliorer vos problèmes digestifs, vos allergies, votre asthme, votre tension artérielle et votre santé, tout en luttant contre les agents cancérigènes et pathogènes.
Tous ces bienfaits réunis au sein d’une boisson douce, sucrée et pétillante, renforcent le système immunitaire, facilitent la digestion, soulagent les allergies et l’asthme, combattent le cancer et fournissent une grande quantité de potassium, le tout sans danger pour la majeure partie des personnes le consommant (sauf allergies) et les personnes intolérantes au lactose.
« Que demande le peuple? ».

3.5 milliards de bonnes bactéries par gélule végétale!

Mélange Probiotiques et fibres

Mélange Probiotiques et fibres


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. Bonjour,
    Où peut-on acheter du kéfir svp Merci.

    • Bonjour,
      Vous trouvez du kéfir de lait et du kéfir d’eau (de fruits) préparé dans les magasins d’alimentation biologiques.

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous me donner une adresse où je pourrais acheter les graines de Kéfir de lait. Merci

    • Bonjour,
      Il existe des bourses de kéfir sur Facebook, cependant il faut s’assurer que la souche est de bonne provenance et n’est pas souillée.
      Pour acheter des grains de kéfir, rien de plus simple, taper « Grains de kéfir » dans Google shopping, et vous verrez apparaitre de nombreux résultats.
      Avant d’acheter, demandez au vendeur si sa souche est de bonne provenance, et de quelles bactéries et levures elle se compose.

Afficher les 2 autres avis
  1. Bonjour,
    Où peut-on acheter du kéfir svp Merci.

    • Bonjour,
      Vous trouvez du kéfir de lait et du kéfir d’eau (de fruits) préparé dans les magasins d’alimentation biologiques.

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous me donner une adresse où je pourrais acheter les graines de Kéfir de lait. Merci

    • Bonjour,
      Il existe des bourses de kéfir sur Facebook, cependant il faut s’assurer que la souche est de bonne provenance et n’est pas souillée.
      Pour acheter des grains de kéfir, rien de plus simple, taper « Grains de kéfir » dans Google shopping, et vous verrez apparaitre de nombreux résultats.
      Avant d’acheter, demandez au vendeur si sa souche est de bonne provenance, et de quelles bactéries et levures elle se compose.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).