Bouffées de chaleur : Solutions naturelles


Bouffées de chaleur : Solutions naturelles
Noter cet article

Solutions naturelles contre les bouffées de chaleur ?
Le Black Cohosh
Trèfle Rouge
Le Dong Quai
L’huile de lin
L’huile d’onagre
Stellaria media
Le soja
Alimentation et bouffées de chaleur
Autres herbes et trucs pour traiter les bouffées de chaleur

Solutions naturelles contre les bouffées de chaleur ?

Bouffées de chaleur

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont, sans aucun doute, le symptôme le plus gênant de la ménopause, mais la ménopause n’est pas la seule responsable de ce trouble, et chaque femme peut accentuer ou diminuer l’intensité des bouffées de chaleur par des petits trucs simples. Mais quels sont les critères qui entrent en compte dans les bouffées de chaleur ? Et bien il y a par exemple le poids; les femmes en surpoids sont plus susceptibles d’éprouver des bouffées de chaleur, l’ascendance; les femmes d’origine africaine ou sud-américaine ont tendance à avoir plus de bouffées de chaleur que les femmes asiatiques par exemple, et le plus important: l’alimentation et le mode de vie; commençons par un petit exemple: les femmes végétariennes et pratiquant le yoga ne connaissent quasiment pas ce problème de bouffées de chaleur, alors que les femmes qui mangent mal, qui fument et qui ne bougent pas assez sont celles qui sont le plus touchées.
Voici par ailleurs quelques petits trucs à éviter pour ne pas augmenter les chances d’avoir des bouffées de chaleur : – Boire de l’alcool
- Consommer des produits contenant de la caféine
- Manger des aliments épicés
- Etre stressée
- Porter des vêtements serrés
- Fumer ou être exposée à la fumée de cigarette
Alors quelles solutions naturelles pour vous passer de ces bouffées de chaleur qui vous gâchent la vie ? C’est ce que nous allons essayer de détailler ici.

Le Black Cohosh

Black cohosh bienfaits

Black cohosh bienfaits

Le Black Cohosh est une plante largement utilisée en Europe pour le traitement de la ménopause et les bouffées de chaleur. Des études montrent que le Black Cohosh peut être tout aussi efficace que l’oestrogène pharmaceutique souvent prescrit par les médecins pour traiter les problèmes de bouffées de chaleur et une étude a montré par ailleurs que le Black Cohosh était aussi efficace pour prévenir la transpiration excessive par des procédés similaires.
Cette plante est très efficace et se trouve assez facilement sur internet et dans les magasins de phytothérapie sous forme de compléments alimentaires en gélules.



Trèfle Rouge

Le trèfle rouge (Trifolium pratense) contient beaucoup d’isoflavones qui pourraient être à l’origine des effets contre les bouffées de chaleur. Malheureusement, malgré les quelques études menées sur le sujet aucune preuve concluante ne permet d’affirmer avec certitude que l’extrait de trèfle rouge réduit les bouffées de chaleur. Cependant, certaines femmes affirment que le trèfle rouge serait à l’origine d’une nette amélioration de leurs symptômes, l’efficacité est donc sans doute variable d’une femme à l’autre, peut être en fonction des hormones.

Le Dong Quai

Le Dong Quai (Angelica sinensis) a été utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les problèmes féminins depuis plus de 1200 ans. Pourtant, quasiment aucune étude clinique n’a été réalisée afin de déterminer ses effets sur les bouffées de chaleur. Certains experts en médecine chinoise affirment cependant que le Dong Quai pourrait être très utile pour traiter les bouffées de chaleur. Informations importantes : Le Dong quai ne doit jamais être utilisé par les femmes présentant des fibromes ou des problèmes de coagulation du sang comme l’hémophilie, ou par les femmes qui prennent des médicaments qui affectent la coagulation car des complications hémorragiques pourraient survenir.

L’huile de lin

Les acides gras tels que ceux trouvés dans l’huile de lin sont connus pour être efficace dans la réduction des symptômes de la ménopause. Le lin contient des lignanes végétales qui sont similaires à l’oestrogène et peuvent donc aider à stabiliser les niveaux d’oestrogènes chez les femmes ménopausées, ce qui aura pour but de réduire les bouffées de chaleur.

L’huile d’onagre

Huile d'Onagre bienfaits

Huile d’Onagre bienfaits

L’huile d’onagre est un véritable coup de fouet pour les femmes qui traversent leur période de ménopause. Cette huile possède une capacité de refroidissement sur ??la peau et régule la production d’œstrogènes. Elle peut également sur le sommeil avec sa teneur en acide linolénique gamma, et à sa production de prostaglandine.
Ne possédant pratiquement pas d’effets indésirables ou de contre-indications, l’huile d’onagre représente une très bonne option pour commencer à essayer des remèdes naturels pour se débarrasser des bouffées de chaleur.

Le Mouron blanc

La Stellaria media, aussi connue sous le nom de Mouron blanc ou Mouron des oiseaux est une plante à laquelle on attribue des vertus remarquables pour diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes en pleine ménopause.
Une utilisation quotidienne de cette plante, sous forme de teinture mère pourra vous aider à diminuer non seulement le nombre mais aussi l’intensité des bouffées de chaleur.
Cette plante est riche en calcium, silice, magnésium et vitamine C, et son utilisation est principalement répandue au Japon, l’un des pays où les femmes sont le moins touchées par les bouffées de chaleur…

Le Soja

Lait de soja

Lait de soja

Comment ne pas évoquer le soja pour traiter les problèmes liés à la ménopause ? Mis en avant il y a quelques années, banni ensuite, les experts ne cessent de se battre pour prouver l’efficacité ou la non-efficacité du soja dans le traitement des bouffées de chaleur. Qu’en est-il vraiment ?
Quand on compile la majorité des études, on peut conclure que boire deux verres de lait de soja par jour peut soulager les femmes de la malédiction des bouffées de chaleur.
Assez d’études ont démontré que deux portions quotidiennes d’aliments ou de boissons à base de soja pouvaient conduire à une réduction de la fréquence et de l’intensité des bouffées de chaleur de près de 30%.
Et ceci est valable aussi bien pour les produits tels que le tofu ou le lait de soja enrichi. Le soja contient des isoflavones et phyto-oestrogènes qui ont un effet sur la régulation des hormones et donc sur les bouffées de chaleur.

Alimentation et bouffées de chaleur

Pour éviter les bouffées de chaleur, avoir un régime faible en gras est primordial car il faut à tout prix éviter les prises de poids importantes. Mais perdre trop de poids n’est pas une solution non plus, et être trop maigre pourra même augmenter les symptômes, c’est pour cela qu’il faut absolument adopter un régime alimentaire sain et complet pour éviter les bouffées de chaleur. N’hésitez pas à consommer des produits à base de soja, et mangez le plus possible de légumes crus ou cuits à la vapeur, ainsi que des céréales complètes et des légumineuses. Evitez les aliments trop gras et trop sucrés, ainsi que les plats préparés qui contiennent souvent des additifs qui peuvent augmenter les symptômes qui touchent les femmes ménopausées.
Les remèdes à base de plante sont aussi une bonne solution, mais gardez en tête que tout ce qui est à base de plante n’est pas forcément sans danger. Respectez toujours la posologie des plantes que vous prenez, et demandez toujours conseil à un médecin en cas de trouble ou d’effet indésirable.

Autres herbes et trucs pour traiter les bouffées de chaleur

La médecine par les plantes comporte différentes options pour traiter les bouffées de chaleur, toutes plus ou moins efficaces en fonction des dosages, de la qualité des produits, de leur préparation ou tout simplement en fonctions des personnes qui les utilisent. Parmi elles on retrouve le ginseng, la racine de réglisse, les feuilles de framboisier, la salsepareille, la menthe verte, la Damiana, l’Agripaume, le Gattilier ou encore les ignames sauvages.
Ces remèdes à base de plantes, souvent issus de la médecine chinoise peuvent être efficaces pour réduire les bouffées de chaleur, mais des précautions sont à prendre pour les femmes ayant connu des problèmes hormonaux ou encore un cancer du sein. Il est fortement conseillé de faire appel à un médecin ou à un expert en médecine chinoise avant de prendre ces plantes, car les phyto-oestrogènes peuvent causer des troubles (parfois graves) dans certains cas.

Pour soulager les bouffées de chaleur avec les plantes : le houblon, la sauge et le trèfle rouge.

 

Anti-âge, troubles hormonaux

anti-âge, troubles hormonaux

anti-âge, troubles hormonaux


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. bonjour,

    voici un bon panache de choix pour améliorer le quotidien des femmes en phase avec la ménopause. Je ne prends que du soja, sous toutes ses formes, en boisson, en dessert, etc… les bouffées de chaleur sont espacées mais pas totalement disparues. Je pense, aprés avoir lu l’article, avaler une cuillère à soupe d’huile de lin que j’ai au réfrigérateur, en complément de mes produits au soja. Merci pour vos conseils.

  2. je n’ai pas eu de ça… nourriture saine ?
    je n’ai jamais entendu ma mère ou ma grand mère en parler…. alors, génétique ? ou tout simplement psychologique : pas peur parce que pas sujet de conversation dans la famille ? ou pas peur de chaque petite manifestation, donc pas de panique (j’ai observé cette panique chez des collègues) ?
    ou j’ai appris à garder mon calme suite à des crises de spasmo ? ou la pratique de la méditation ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).