Gattilier (Vitex agnus-castus)


Gattilier (Vitex agnus-castus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Gattilier
Vitex agnus-castus
Propriétés et bienfaits du gattilier
Précautions d’utilisation du gattilier

Le Gattilier

Les fruits ou baies du gattilier que l’on a fait sécher sont surtout les parties utilisées dans les préparations officinales. Les feuilles et les sommités fleuries se prêtent également à ces préparations. On attribue aussi à la plante d’autres noms comme le poivre de moine, agneau chaste ou faux poivrier. Les fruits et les feuilles contiennent des iridoïdes dont l’agnuside, de l’huile essentielle, des flavonoïdes parmi lesquels se trouvent la vitexine ainsi que la casticine. De nombreux diterpènes entrent également dans les composants de la plante. Les fruits, de couleur rouge foncé ou violet, présentent certaines ressemblances aux grains de poivre et le goût rappelle vaguement celui de ce dernier. Les feuilles froissées exhalent une odeur agréable.

Vitex agnus-castus

Connu sous son nom scientifique Vitex agnus-castus, le gattilier est un arbuste d’origine italienne et grecque mais qui pousse actuellement dans toute l’Asie centrale ainsi que dans les régions méditerranéennes. Cette plante médicinale croît au bord des ruisseaux et des rivières. Elle préfère les climats chauds. Le gattilier porte des fleurs se présentant en épis et d’une belle couleur mauve. Cet arbuste aromatique peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et il est actuellement cultivé comme plante ornementale. Dans le commerce, il se présente sous forme de teinture, d’extrait solide ou liquide. En pharmacie, on le trouve en comprimés ou en gélules. La plante appartient à la famille des verbénacées.



Propriétés et bienfaits du gattilier

Le gattilier est indiqué dans les troubles menstruels. Les règles douloureuses sont atténuées par la prise de cet extrait végétal. Pour traiter les cycles menstruels irréguliers, on prescrit le gattilier. Il est également efficace pour soigner la mastalgie, en d’autres termes, les douleurs mammaires. La plante est aussi indiquée pour les problèmes d’insuffisance ovarienne secondaire. Elle est un bon stimulant pour la lactation. Elle entre également dans le traitement des troubles de la ménopause et de l’endométriose. Le gattilier de chine est utilisé dans la médecine chinoise pour soigner la malaria, l’asthme et la dysenterie. Les médecins africains l’appellent la prune noire et l’utilisent pour apaiser l’asthénie et pour lutter contre les bactéries.

Associations

Comme remède naturel contre les règles douloureuses les feuilles de framboisiers ou les propriétés de la mélisse.
Pour stimuler la lactation les propriétés thérapeutiques du fenugrec.
Les propriétés du houblon ou les bienfaits médicinales de la maca contre les troubles de la ménopause.
Pour combattre la fatigue chronique inexpliquée et pour le manque de force et d’énergie les propriétés du tribulus.

Précautions d’utilisation du gattilier

Pour que le traitement à base de gattilier soit efficace, la durée de la prise s’étalera sur plusieurs semaines ou même sur plusieurs mois. Pour la dysménorrhée, il faut compter 3 cycles avant d’observer une amélioration. Il est vivement déconseillé d’appliquer un autotraitement avec le gattilier. Il appartient au médecin de prescrire le traitement à suivre. Des effets indésirables peuvent être toutefois observés pendant la prise de ce produit. Il peut arriver que des troubles gastro-intestinaux apparaissent. Le patient peut également éprouver des nausées, des démangeaisons ou des maux de tête, même si ces malaises se produisent assez rarement. Pour les femmes enceintes, des précautions sont à prendre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).