Agripaume (Leonurus cardiaca)


Agripaume (Leonurus cardiaca)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Agripaume
Leonurus cardiaca
Propriétés et bienfaits de l’agripaume
Précautions d’utilisation de l’agripaume

L’Agripaume

L’agripaume est une herbe médicinale originaire d’Asie Centrale, que l’on retrouve en Europe, excepté dans la région méditerranéenne et en Amérique du Nord. Elle apprécie les terrains incultes et pierreux. Connu également sous les noms d’herbe aux tonneliers ou queue de lion, ce végétal appartient à la famille des Lamiacées. Elle se différencie par un goût amer très accentué. L’agripaume mesure en moyenne 70 centimètres. Selon la région de sa plantation, sa hauteur peut atteindre jusqu’à 120 centimètres. La plante a une longue tige carrée et ligneuse d’où se ramifient des feuilles sèches et opposées, de couleur vert sombre au-dessus et cendrée au-dessous. Ces feuilles comprennent 3 ou 5 lobes plus ou moins pointus. Disposées en grappes, les fleurs de cette plante vivace sont de couleur blanc rosé. Elles se dressent à l’aisselle des feuilles et longent toute la longueur de la tige. Les fruits se distinguent par leur aspect extrêmement velu et par leur caractère tonifiant. La semence de l’agripaume a la forme d’un coeur humain.

Leonurus cardiaca

L’appellation « agripaume » provient principalement des mots latins « acer » et « palma » qui signifient la paume de la main. Cette dénomination vient notamment de la forme aiguë des lobes des feuilles. L’agripaume est connue sous le nom scientifique, Leonurus cardiaca. Cette plante dicotylédone est associée parfois au cactus grandiflorus et principalement à la mélisse. Elle renferme une quantité importante d’huile essentielle. L’on y trouve également des iridoïdes, des diterpènes, des triterpènes ainsi que des flavonoïdes.



Propriétés et bienfaits de l’agripaume

L’agripaume demeure très convoitée pour ses nombreux bienfaits. Ses parties aériennes sont les plus utilisées par les laboratoires pharmaceutiques pour élaborer des médicaments. La plante constitue un excellent antispasmodique. Elle joue un grand rôle dans le traitement de divers troubles nerveux et allège les palpitations ainsi que l’anxiété. Il s’agit également d’un complice efficace dans la lutte contre l’hyperthyroïdie, les bronchites, l’angine de la poitrine, les diarrhées et les ballonnements intestinaux. L’on prescrit l’agripaume en tant que médicament accessoire dans le traitement de l’épilepsie. La plante est utilisée depuis longtemps dans certains pays, en tant que calmant pour soulager les douleurs de l’accouchement. Elle constitue par ailleurs un bon emménagogue.

Voici d’autres plantes contre l’anxiété : les bienfaits du millepertuis, les vertus du coquelicot et les propriétés de la griffonia.

Précautions d’utilisation de l’agripaume

L’agripaume étant un emménagogue très puissant, son utilisation est fortement déconseillée en cas de règles abondantes. Bannir également l’emploi de cette plante acide chez les femmes enceintes. Les traitements des pathologies cardiaques nécessitent particulièrement un contrôle minutieux. Le recours à l’automédication pourrait causer des effets inattendus. Il est recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser l’agripaume et de bien respecter les doses prescrites.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).