Arbouse


Arbouse
1 (20%) 1 - Avis conso

Arbouse présentation
Arbouse propriétés médicinales
Arbouse origines
Arbouse composition
Arbouse dosage et posologie
Arbouse bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Arbouse
Avis Arbouse
Associations Arbouse
Achat Arbouse

Arbouse présentation

Peu de gens aujourd’hui connaissent l’arbouse, fruit que l’on retrouve pourtant principalement dans le sud de la France et en corse. Le nom donné à l’arbre est Arbutus unedo. Unedo venant de l’expression latine unum edo, qui se traduit littéralement par « Je mange un ». Ce nom lui aurait été donné en référence au fait que les Arbouses ne sont souvent pas très savoureuses, et que lorsqu’on en mange une, on pourrai trouver ça suffisant.
Pourtant, l’arbouse peut aussi avoir un très bon goût, mais c’est vrai que cela reste très aléatoire. A noter que l’arbouse ne doit pas être confondue avec la fraise chinoise qui lui ressemble beaucoup, aussi appelée (à tort) « Arbouse de Chine » et qui elle est très savoureuse.
Nous allons essayer ici de ne pas s’étaler sur son gout mais plutôt essayer de relever ses vertus pour la santé et autres propriétés médicinales.

Arbouse propriétés médicinales

Arbouse bienfaits

Arbouse bienfaits

Les fruits et les feuilles de l’arbousier contiennent des tanins bien et le fruit contient également de la pectine, ce qui fait qu’il peut s’avérer utile en infusion pour traiter la diarrhée. La tisane faite à partir des feuilles d’arbousier a été souvent utilisée pour abaisser la tension artérielle au Maroc, et pour se protéger contre les rhumes et autres maladies par la tribu Salish de l’île de Vancouver au Canada.
La recherche médicale moderne a démontré que les feuilles en particulier pouvaient avoir des propriétés antioxydantes et une étude turque a conclu que l’éthanol et le méthanol extrait des feuilles ont montré une activité antioxydante puissante.
L’arbouse contient des quantités importantes de composés phytochimiques, y compris les polyphénols, qui sont connus pour réduire le risque de cancer, les maladies coronariennes et autres maladies dégénératives. Ces effets sont principalement imputables à la capacité antioxydante des polyphénols trouvés dans les Arbouses. Ces petits fruits sont utilisées dans la médecine traditionnelle mais rarement consommés frais. Leur profil phénolique et la capacité antioxydante révèlent un fort potentiel, mais ils n’atteignent pas malgré tout le niveau de certains autres fruits tels que la myrtille, le cassis, la canneberge ou même la framboise.



Arbouse origines

Arbouse

Arbouse

L’arbousier est un beau petit arbre à feuilles persistantes qui peut parfois atteindre 9 mètres de haut et 8 mètres de large, mais il est généralement un peu plus petit. Il existe plusieurs formes d’arbousier et certaines d’entre elles ne dépassent pas plus de 2 à 3 mètres de haut.
L’arbouse est principalement originaire d’Europe, surtout du sud de la France et du sud ouest de l’Irlande où elle se trouve abondamment autour du lac Killarney. On en trouve également au Liban et en Turquie, où des recherches ont été effectuées sur les propriétés et les utilisations possibles dans la médecine naturelle.
L’arbousier appartient à la famille des Ericaceae. Les autres membres de cette famille comprennent l’Arbutus menziesii, la bruyère commune (Calluna vulgaris), rhododendrons et azalées ou la busserolle.
Ses fruits ronds commencent avec une couleur jaune et changent progressivement vers le rouge en automne. Il y a souvent des fleurs et des fruits en même temps. Les fruits sont comestibles, mais ils ne sont généralement pas très appréciés quand il sont frais, c’est pour cela qu’ils sont plus souvent utilisés en confitures et gelées, ou encore en alcool comme par exemple au Portugais où l’on s’en sert pour la préparation du « medronho ».

Arbouse composition

Les feuilles d’arbousier contiennent des glycosides de flavonol comme la quercétine, et hypérine (bioflavonoïdes) ainsi que des glycosides phénoliques, y compris l’arbutine, des lipides, des tanins et de la vitamine E.
L’arbouse contient elle des fibres, de la vitamine C, acide ascorbique et déhydroascorbique, des composés phénoliques, caroténoïdes et lycopène. Ils sont également riches en glucides, en potassium et métabolites secondaires tels que les composés phénoliques, tout en étant pauvres en lipides. L’effet préventif de ces composés dans les troubles de santé chroniques comme le cancer et les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires en font un aliment de soutien pour le maintient d’une bonne santé.

Arbouse dosage et posologie

Le fruit étant très peu utilisé frais, on trouve plus souvent l’arbouse sous forme de compotes, des gelées, de confitures ou autres préparations. La consommation de ces produits n’est soumise à aucune posologie et peut être consommée autant que souhaitée. En ce qui concerne les compléments alimentaires à base d’arbouse, il est conseillé de suivre la posologie recommandée car aucune étude ne permet aujourd’hui d’établir un dosage moyen pour ce type de produits.

Arbouse bienfaits

Arbouse de chine

Arbouse de chine

L’arbouse offre des avantages nutritionnels considérables grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Le fruit se compose de beaucoup de petites graines, chaque graine étant composée de minéraux essentiels pour une bonne santé. La chair du fruit contient des quantités élevées de vitamine C ainsi que des sucres complexes, sans parler de ses vertus anti-oxydantes.
Le fruit contient environ 20% de sucres et peut être utilisé pour faire de délicieuses et nourrissantes confitures. Il mûrit en Novembre / Décembre. Les fruits bien mûrs tombent de l’arbre, il est donc conseillé de cultiver la plante assez courte, afin d’amortir la chute du fruit.
Les feuilles, l’écorce et les racines sont astringentes et diurétiques. Elles sont également un antiseptique rénal et sont donc utiles dans le traitement des affections du système urinaire comme la cystite et l’urétrite. Leur action astringente les rend utiles dans le traitement de la diarrhée et la dysenterie. Un gargarisme peut également être fait pour traiter les maux de gorge. Les feuilles sont recueillies à l’été et séchées pour une utilisation ultérieure. Les fleurs sont faiblement sudorifiques. Des tanins sont également obtenus à partir des feuilles, de l’écorce et du fruit.

Contre-indications et effets secondaires Arbouse

Il est déconseillé de consommer l’arbouse fraiche en trop grande quantité car elle peut causer des problèmes digestifs. Les enfants et les personnes ayant un système digestif fragile devront également prendre des précautions avec l’arbouse.

Avis Arbouse

L’arbouse n’est pas un fruit très populaire en raison de son gout particulier qui ne fait pas l’unanimité, mais ses nombreux bienfaits pour la santé en font tout de même un fruit très intéressant qui mérite tout de même un peu d’attention. Les préparations à base d’arbouse peuvent être très savoureuses, et il est maintenant possible de bénéficier de toutes ses vertus en prenant des compléments alimentaires à base d’arbouse.
L’arbouse est donc conseillée, principalement en tant que source de vitamine C et antioxydants.

Associations Arbouse

Il est conseillé de consommer l’arbouse en association avec d’autres plantes et fruits riches en vitamine C et antioxydants pour une complémentarité et une efficacité décuplée. On citera par exemple les baies de goji, les myrtilles, le cassis ou encore la queue de cerise pour détoxifier.

Achat Arbouse

L’arbouse se trouve difficilement en dehors du sud de la France, de la Corse et de certaines parties de l’Irlande. Ses compléments en revanche se trouvent plus facilement sur internet et dans les magasins bio, ainsi que dans les boutiques de phytothérapie.
A noter que certaines parapharmacies vendant également des produits à base d’arbouse.

Circulation sanguine, Insuffisance veineuse.
AilAnanasArbousierAubépineBourse à PasteurCassisChrysantellumCyprèsHamamelisMarronnier d’IndeMillefeuilleOlivierOrtiePetit HouxVigne rouge.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. C’est vrai que l’arbouse peut paraitre un peu fade mais certaines sont très bonnes et surtout il ne faut pas oublier que l’arbouse est bonne pour la santé.
    En plus de cela je trouve que l’arbousier est un très bel arbre donc rien que pour ça, ça vaut le coup d’en faire pousser un petit et de se faire une petite marmelade de temps en temps une fois les fruits tombés. :)

    • L’arbouse ressemble un peu au lychee je trouve, est-ce que ça fait partie de la même famille ? En tout cas les bénéfices pour la santé sont à prendre en compte, dommage que ça soit si difficile d’en trouver ici au Canada.
      L’arbouse chinoise qu’on trouve vendue en sirop correspond à quoi alors si l’arbouse de Chine n’existe pas comme vous le dites ?
      Merci et bravo pour votre article en tout cas !

    • En Espagne on prête à l’arbouse des propriétés alcooliques si l’on en mange trop !!

  2. Bonjour
    Je viens vous préciser que nous trouvons des arbousiers sur le littoral landais de Labenne à Biscarosse Merci de bien vouloir le noter dans votre article

Afficher les 2 autres avis
  1. C’est vrai que l’arbouse peut paraitre un peu fade mais certaines sont très bonnes et surtout il ne faut pas oublier que l’arbouse est bonne pour la santé.
    En plus de cela je trouve que l’arbousier est un très bel arbre donc rien que pour ça, ça vaut le coup d’en faire pousser un petit et de se faire une petite marmelade de temps en temps une fois les fruits tombés. :)

    • L’arbouse ressemble un peu au lychee je trouve, est-ce que ça fait partie de la même famille ? En tout cas les bénéfices pour la santé sont à prendre en compte, dommage que ça soit si difficile d’en trouver ici au Canada.
      L’arbouse chinoise qu’on trouve vendue en sirop correspond à quoi alors si l’arbouse de Chine n’existe pas comme vous le dites ?
      Merci et bravo pour votre article en tout cas !

    • En Espagne on prête à l’arbouse des propriétés alcooliques si l’on en mange trop !!

  2. Bonjour
    Je viens vous préciser que nous trouvons des arbousiers sur le littoral landais de Labenne à Biscarosse Merci de bien vouloir le noter dans votre article

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).