Bourse à pasteur (Capsella bursa pastoris)


Bourse à pasteur (Capsella bursa pastoris)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La bourse à pasteur
Capsella bursa pastoris
Propriétés et bienfaits de la bourse à pasteur
Précautions d’utilisation de la bourse à pasteur

La bourse à pasteur

Connue aussi sous le nom de capselle, mollette à berger ou bourse de capucin, la bourse à pasteur est une plante médicinale qui pousse sur les bords de chemins, les terrains vagues ou le long des haies. Elle contient des flavonoïdes, de la tyramine, de l’acétylcholine, de la choline et de la bursine. On tire de la teinture et de l’extrait fluide à partir de la plante. On la retrouve en l’occurrence entre le mois de mai et le mois de septembre. On la cueille surtout quand ses fruits sont bien mûrs. Elle existe en deux espèces et croît aussi bien avec la chaleur du soleil qu’à l’ombre des feuilles.

Capsella bursa pastoris

De son nom botanique Capsella bursa pastoris, la bourse à pasteur appartient à la famille des Brassicacées. Il s’agit d’une plante annuelle ou bisannuelle de 50 cm de hauteur, avec une racine pivotante. Ses tiges velues sont bien dressées et ses feuilles dentelées sont de couleur vertes grises. Disposées en grappes, ses fleurs de 4 pétales sont blanches tandis que ses fruits, à la fois aplatis, triangulaires, silicules et capsulaires sont légèrement salés. Les parties aériennes de la Capsella bursa pastoris sont utilisables. Elles sont séchées à l’ombre et sont préservées dans une boîte en carton. Capselle vient du mot latin « capsa » qui signifie « petite boîte ». La bourse à pasteur est utilisée depuis le Néolithique pour stopper les saignements.



Propriétés et bienfaits de la bourse à pasteur

Reconnue pour ses vertus circulatoires, cicatrisantes et hémostatiques, la bourse à pasteur est un remède efficace pour réduire les règles abondantes, les varices, les affections rénales et les hémorroïdes. Elle est conseillée pour favoriser la circulation sanguine, accélérer l’accouchement et traiter les troubles cardiaques. Une tisane de bourse à pasteur est recommandée pour les personnes souffrant de pression artérielle. La plante est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et diurétiques. C’est une solution efficace pour venir à bout de toutes sortes de malaises, à savoir les dorsalgies, les jambes lourdes, les infections urinaires, les ulcères gastriques et diverses plaies. La bourse à pasteur agit au niveau du muscle utérin en le tonifiant et aide à combattre la diarrhée ainsi que différentes affections nerveuses, telles l’épilepsie.

Précautions d’utilisation de la bourse à pasteur

Comme la bourse à pasteur est une plante abortive, elle est proscrite pour les femmes enceintes. Macérer 50 g de cette plante dans un litre de vin rouge et faire bouillir durant dix minutes. Prendre un petit verre avant le déjeuner et le dîner afin de réguler la circulation du sang et lutter contre les sciatiques ainsi que les lumbagos. 20 gouttes de la teinture de la bourse à pasteur sont à diluer dans un verre d’eau et à boire deux fois par jour. Consommer 3 cuillerées à dessert de son extrait fluide tous les jours.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).