Tisane constipation passagère


Tisane constipation passagère
Noter cet article
Tisane constipation

Tisane constipation

La constipation est un problème récurrent chez de nombreuses personnes, la sédentarité, la surcharge de stress, une alimentation déséquilibrée associée à des erreurs alimentaires en sont les principales causes.
Les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent responsables de la constipation, manger trop de viande, de glucides raffinés et donc sans fibres, l’excès de sucre, ne pas boire assez d’eau et manger entre les repas, entraîne souvent des problèmes de constipation.
Une autre cause importante de constipation est l’absence d’activité physique et le rythme effréné de la vie, ce sont des causes qui provoquent le stress et la tension nerveuse, sans parler de l’abus de tranquillisants et de somnifères.

Riche en fibres

La première chose à entreprendre dès les premiers signes de constipation, accessible à tous, est de suivre un régime alimentaire riche en fibres, ainsi qu’associer une activité physique appropriée, qui va agir particulièrement sur les muscles des abdominaux.
Évidemment, la consommation d’aliments contenant des fibres doit être accompagnée de beaucoup d’eau, en évitant les boissons comme le café ou l’alcool car ce genre de boisson peut irriter la muqueuse intestinale.
Un autre conseil qui est très important est de prendre soin de la flore bactérienne avec la consommation de prébiotiques et de probiotiques.

Le psyllium

Un autre remède naturel pour lutter contre la constipation passagère est le psyllium qui ne contient aucun additif artificiel.
Le psyllium (ispaghul) est une plante originaire du Pakistan ou d’Inde, cette plante est connue depuis la nuit des temps pour ses propriétés formidables qui agissent contre les problèmes de constipation.
Le psyllium peut aider à augmenter l’apport de fibres, la fibre de psyllium est soluble dans l’eau et peut absorber l’eau comme une éponge, ce qui contribue à ajouter de la masse à la matière dans le colon.
Les graines de cette plante soulagent les symptômes telles que la diarrhée chronique, la colique et la constipation.
Le psyllium est parfait pour un nettoyage du colon et n’a pas d’effets secondaires, il est souvent utilisé comme remède des troubles intestinaux et comme méthode pour retrouver un système digestif sain propre.



Tisane constipation passagère

La tisane proposée ci-dessous est un laxatif stimulant, c’est-à-dire qu’elle est préconisée pour un traitement à court terme contre la constipation occasionnelle de l’adulte.

Séné : 10 g
Artichaut : 30 g
Boldo : 10 g
Menthe poivrée : 30 g
Un demi-litre d’eau minérale
Une cuillère à soupe de miel

Faire frémir l’eau minérale et y jeter les herbes médicinales, laissez infuser et dégustez la tisane.

Précautions et effets secondaires :
La tisane anti constipation ne doit pas être utilisée en cas de maladie de l’intestin du colon.
En cas de constipation chronique.
Chez les enfants de moins de 12 ans.
En cas de douleurs au ventre (douleurs abdominales).
Ne doit pas être prise en association avec des médicaments pour le cœur et certains diurétiques.
Avant l’utilisation de cette tisane, consultez votre médecin généraliste afin d’avoir l’avis d’un professionnel.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).