Prébiotiques


Prébiotiques
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les Prébiotiques
Propriétés et bienfaits des prébiotiques
Précautions d’utilisation des prébiotiques

Les Prébiotiques

Signifiant «avant la vie», les prébiotiques sont des substances alimentaires naturelles de la famille des polysaccharides ou oligosaccharides. Ils sont en général constitués de sucres tels que le lactose, la cellulose, l’inuline ou les galacto-oligosaccharides. Leur particularité c’est qu’ils sont indigestes. Et pour cause, ils sont fermentables et peuvent de ce fait échapper à toutes les étapes de la digestion que ce soit au niveau de l’estomac ou de l’intestin grêle. Ils se concentrent surtout au niveau du côlon. Ces caractéristiques des prébiotiques les rendent bénéfiques pour le consommateur. Ils apportent de nombreux effets positifs sur la santé. D’autant plus qu’ils sont très faciles à trouver car ils sont présents dans les légumes, les fruits et le miel. Les prébiotiques sont différents des probiotiques, mais leurs actions sont considérées comme complémentaires.

Propriétés et bienfaits des prébiotiques

Le monde médical attribue un grand nombre de vertus aux prébiotiques. La plus commune et la plus indéniable est son rôle de stimulateur de la flore intestinale. Leur présence dans le côlon accroît la masse bactérienne fécale. Cela entraîne une meilleure consistance des selles. Les sujets aux constipations voient augmenter leur fréquence d’expulsion. Il a également été démontré qu’ils stimulaient la prolifération de certaines bactéries lactoses. Les prébiotiques augmentent l’absorption des minéraux, dont le magnésium et le calcium, une fois que ces derniers arrivent au niveau du côlon. Ils réduisent les pertes provoquées par les tissus osseux. De récentes recherches d’ordre épidémiologique ont également assuré que les prébiotiques interviennaient dans le bon fonctionnement du système immunitaire et détiennent une action protectrice contre le cancer du côlon. Leurs rôles ne s’arrêtent pas là. La consommation de prébiotiques améliore nettement les lipides sanguins. D’autres effets possibles sont en cours de tests scientifiques. Il s’agit de leur action sur la prophylaxie, les infections gastro-intestinales, la diminution du taux de cholestérol présent dans le sang ainsi que l’apparition du diabète.



Précautions d’utilisation des prébiotiques

Les doses de prébiotiques restent variables selon le type d’effets attendus. De ce fait, il est recommandé de consulter un médecin ou d’un spécialiste de la nutrition avant d’en prendre. Les personnes victimes de côlon irritable ou de diarrhée doivent faire appel à un suivi médical très strict. Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes. A ce jour, on ne connaît aucune interaction des prébiotiques avec d’autres médicaments ou d’autres compléments alimentaires. Cependant, un excès peut provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements et des diarrhées. Il faut savoir que lors de la fermentation des bactéries qui composent les prébiotiques, des gaz tels que le méthane ou le H2 peuvent se former naturellement et donc entraîner ces effets indésirables.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).