Lumbago


Lumbago
Noter cet article

Le lumbago
Causes du lumbago
Symptômes du lumbago
Le lumbago et les plantes médicinales

Le lumbago

Le lumbago, également appelé lombalgie sévère, est une affection qui touche particulièrement le bas du dos, à quelques centimètres des lombadaires. Il est caractérisé par une douleur aiguë qui se manifeste dans le dos et qui peut se propager, dans certains cas, au niveau des fesses et des cuisses. Le lumbago est rattaché généralement à une certaine contraction des muscles qui se trouvent autour de la colonne vertébrale. Il est considéré comme l’une des pathologies les plus fréquentes, de nos jours. La douleur qu’il engendre est généralement passagère, mais peut devenir chronique. Le lumbago s’explique par un déplacement involontaire du nucleus pulposus, provoquant une inflammation aux alentours des disques intervertébraux. Cette irritation entraîne par la suite une lésion des nerfs et tissus de la colonne vertébrale, occasionnant une forte sensation de douleur.

Causes du lumbago

Le lumbago peut être provoqué par un arrêt brusque de l’articulation apophysaire, entraînant une inflammation des nerfs qui entourent les lombadaires. L’évolution de la maladie peut être causée par une blessure touchant directement ou indirectement les muscles du bas du dos. La cause peut être un tassement des vertèbres par ostéoporose. Cette origine est considérée comme assez rare chez les personnes atteintes de l’affection. Les commotions qui se répètent en raison de certaines activités physiques peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur les disques intervertébraux, entraînant à long terme un lumbago. D’après de nombreuses recherches, l’inactivité physique est l’un des facteurs essentiels de l’affection. L’obésité ainsi que le fait de rester assis en courbant le dos constituent également une cause fréquente. Chez certaines femmes enceintes, la maladie peut être relevée et peut provenir de plusieurs causes, qui varient d’une femme à une autre.



Symptômes du lumbago

Étant une maladie musculaire, le lumbago se manifeste généralement par une douleur aiguë et brusque. Cette dernière est particulièrement ressentie au niveau des lombadaires et peut même immobiliser entièrement la personne atteinte. Elle est ressentie lors d’un effort physique inhabituel. Cette douleur a le même effet qu’un coup de poignard dans le dos. Lorsque l’inflammation s’aggrave, la douleur se propage dans toute la hanche ainsi que dans les jambes. Dans ce cas, l’affection est considérée comme grave. Le lumbago peut également s’extérioriser par la raideur des articulations qui sont enflammées. Une fois que le dos est au repos, la douleur s’atténue mais reprend dès que la personne se met en position debout ou assise. Un phénomène qui caractérise spécialement le lumbago.

Le lumbago et les plantes médicinales

De nombreuses plantes médicinales sont utilisées afin de réduire la douleur lors des crises provoquées par le lumbago. Celles-ci présentent des caractéristiques anti-inflammatoires qui permettent de diminuer considérablement les manifestations de la maladie. Les feuilles et l’écorce du saule blanc sont à prendre en tisane lors des crises de douleurs. La salicine présente dans cette plante permet de bloquer les substances responsables de l’accentuation de la douleur. L’épinette noire est également réputée pour être un excellent anti-inflammatoire. Tel est aussi le cas du laurier. La fleur pâquerette a une caractéristique spécifique qui lui confère le qualificatif de remède contre le lumbago. Elle renforce les muscles de dos et réduit ainsi les risques de contractions brusques des disques intervertébraux. L’aubépine, la reine des près, la plante aloe vera, le Baume du tigre ainsi que le cassis sont également utilisés pour réduire la douleur causée par le lumbago.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).