Pâquerette (Bellis perennis)


Pâquerette (Bellis perennis)
2.4 (48%) 5 - Avis conso

La pâquerette
Bellis perennis
Propriétés et bienfaits de la pâquerette
Précautions d’utilisation de la pâquerette

La pâquerette

La pâquerette est une plante vivace de la famille des Asteraceae. Atteignant 10 à 40 centimètres de haut à maturité, elle couvre les prairies, les pelouses et les prés. La pâquerette donne des capitules solitaires de couleur blanche tirant légèrement sur la rose. Mais la véritable fleur de la plante est formée par sa partie centrale. D’aspect tubuleux, ce sont des sortes de fleurons jaunes hermaphrodites. Son feuillage persistant présente des dentelures au sommet. La pâquerette est une fleur rustique que l’on trouve surtout en Asie mineure et en Europe. Elle se développe bien en altitude jusqu’à 2500 mètres avec une préférence pour les talus, les bois et les jardins. Les fruits de cette plante sont des akènes lisses de forme ovale.

Bellis perennis

La Bellis perennis, connue par son nom vernaculaire pâquerette, est une plante herbacée. A l’instar des certaines espèces d’herbe, elle referme ses capitules à la tombée de la nuit et les rouvre le matin pour profiter des premiers rayons de soleil. Elle se ferme instinctivement avant les averses et ne déploie ses pétales que lorsque le beau temps revient. Pour sa croissance, cette plante vivace a besoin d’une bonne exposition au soleil. Elle exige un sol frais, riche en humus et avec un taux d’humidité moyen. En culture, elle s’épanouit aussi bien en pot qu’en bordure. Facile à entretenir, la Bellis perennis a juste besoin d’être arrosée régulièrement. Il faut la débarrasser des escargots et des limaces qui mangent ses feuilles.



Propriétés et bienfaits de la pâquerette

Dotée de vertus thérapeutiques exceptionnelles, la pâquerette est une plante médicinale largement utilisée en photothérapie. Les feuilles et les fleurs renferment des propriétés insoupçonnées pour le traitement de l’artériosclérose et de l’hypertension. Ses nombreuses qualités sont également exploitées an pharmacologie pour élaborer des médicaments homéopathiques. Naturellement résolutive, la pâquerette est souvent préconisée pour soigner les inflammations. Autrement, il suffit de mâchouiller des feuilles de cette plante pour guérir les aphtes. Elle est radicale contre les infections cutanées et soulage rapidement les rhumatismes. C’est aussi un puissant expectorant, diurétique, sudorifique, vulnéraire, tonique et dépuratif.

Associations

Les vertus de l’ail et du reishi shiitake contre la tension artérielle.
Pour guérir les aphtes l’huile essentielle de carotte et la propolis.
Pour retarder l’apparition des rhumatismes et l’arthrose l’acide hyaluronique.

Précautions d’utilisation de la pâquerette

La pâquerette ne présente aucun composé toxique pour l’organisme. Toutefois, il est toujours prudent de respecter la posologie recommandée par les spécialistes. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser uniquement les fleurs et les feuilles de la plante. Pour conserver longtemps ses qualités médicinales, la pâquerette doit être enveloppée dans un emballage étanche et placée dans un endroit frais et sec. Son administration pendant la grossesse n’est pas vraiment préconisée, sauf prescription par le médecin traitant. De même, elle ne doit être utilisée chez les enfants en bas âge qu’avec un suivi médical.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).