Laurier (Laurus nobilis)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le laurier
Laurus nobilis
Propriétés et bienfaits du laurier
Précautions d’utilisation du laurier

Le laurier

Le laurier dont les principales espèces sont le laurier-sauce et le laurier d’Apollon est un arbuste souvent planté en bacs. Il est très utilisé dans l’art topiaire et ne tolère pas le gel. Les feuilles du laurier sont utilisées pour extraire de l’huile essentielle. Cette dernière comporte entre autres du cinéol, de la cryptodorine, des alcaloïdes aporphiniques et de l’actinodaphnine. On tire de ses fleurs et de ses racines une essence composée de l’élémène, du carophyllène, des sesquiterpènes et des monoterpènes.

Laurus nobilis

Laurus nobilis, nom scientifique du laurier sauce, se décrit comme un arbuste dioïque et persistant pouvant mesurer 15 mètres de hauteur. Ses feuilles sont à la fois alternes, lancéolées, ondulées et coriaces tandis que sa tige présente une couleur grise-verte. Elles sont utilisées en cuisine et sont aussi recherchées en tant que haies de jardin. Les fruits ronds du laurier sauce sont de couleur noire et ses fleurs blanches ou jaunes sont présentées en petites ombelles, par groupes de 5. Le Laurus nobilis pousse sous un climat chaud et dans un endroit ensoleillé. On le trouve essentiellement sur le littoral sud-ouest ainsi que sur le pourtour méditerranéen de la France. Appartenant à la famille des Lauracées, le laurier vient du nom latin « laurus ». Laurier est le sens du prénom grec « Daphné ». Les couronnes des vainqueurs étaient ornées de laurier auparavant et ceux qui ont réussi leurs examens recevaient des « baies de laurier », origine du nom « baccalauréat ».



Propriétés et bienfaits du laurier

Si les feuilles du laurier relèvent toutes sortes de plats et font disparaître les crampes abdominales, ses fleurs séchées, en infusion ainsi que ses baies aident à la digestion. Les feuilles broyées sont également des remèdes efficaces pour soigner les migraines tandis que les branches du laurier peuvent servir d’ornement. Le laurier est utilisé en guise de bouquet garni pour préparer des marinades, des ragoûts, des potées, des bouillons ou des sauces. Les feuilles sont réputées pour leurs vertus calmantes, stomachiques et aromatiques. En infusion, elles soignent également la grippe et servent d’eau de rinçage pour cheveux afin de combattre les pellicules. L’eau de bain mélangée avec du laurier apaise les douleurs et donne du tonus à la peau.

Associations

Pour soulager les crampes d’estomac le basilic ou les bienfaits de la cannelle.
Les bienfaits et vertus de la Griffonia pour ses propriétés calmantes.
Les vertus de la gelée royale biologique et de l’echinacea purpurea contre la grippe.
La Biotine ou les vertus de l’huile de ricin contre les pellicules.

Précautions d’utilisation du laurier

Il ne faut pas confondre le laurier avec le laurier-rose ou le laurier-cerise, qui sont toxiques et servent seulement de plantes ornementales. Pour la plantation du laurier, placer des paillis au pied de l’arbre, renouveler le geste tous les ans et à chaque automne pour éviter la pousse de mauvaises herbes. De même, il serait préférable de tailler le laurier à la fin de l’hiver pour éviter qu’il ne soit très touffu. Les feuilles de laurier sont à utiliser avec modération car elles contiennent des lactones.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).