Huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana)


Huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Description technique de l’huile essentielle d’épinette noire
Présentation botanique
Propriétés médicinales de l’huile essentielle d’épinette noire
Précautions d’emploi de l’huile d’épinette noire

Description technique de l’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire intervient dans l’aromathérapie pour traiter les affections bronchiques et toutes pathologies respiratoires. Ce soin se présente sous un aspect liquide mobile légèrement limpide. Il adopte une couleur jaune pâle à jaune foncé en fonction des parties utilisées. L’odeur de l’essence est très appréciée, rappelant les douceurs à la sève de pin. Ses principaux actifs comprennent les monoterpènes, les monoterpénols, les esters terpéniques, les cétones et les sesquiterpènes. Sa forte proportion en terpènes lui confère des propriétés médicinales particulièrement convoitées. L’huile essentielle d’épinette noire est également connue sous autres dénominations comme la sapinette noire et la picea negra. De par ses qualités antiseptiques, elle est incorporée dans la conception de certains produits cosmétiques. Ce puissant dermocaustique nécessite un suivi médical des plus rigoureux lors de son utilisation.

Présentation botanique

L’huile essentielle d’épinette noire est extraite de la distillation des aiguilles de l’épinette noire à la vapeur. Cette plante originaire de Canada porte la dénomination scientifique de « Picea mariana ». Elle fait partie intégrante des lignées des Abiétacées, des conifères. Très rustique, l’épinette noire pousse dans les régions froides où les conditions climatiques sont particulièrement rudes. Ce conifère se distingue des autres variétés par son port pyramidal et ses branches tombantes. Sa taille peut atteindre jusqu’à 20 m en âge adulte. L’épinette noire est très exploitée, en particulier dans son pays d’origine de par sa forte résistance. Son tronc est utilisé dans les constructions de chalet et dans la conception des pâtes à papier. En prime de ses vertus thérapeutiques, l’huile essentielle d’épinette noire est très prisée en diffusion. Sa fragrance se marie à merveille avec l’huile essentielle de citron, d’eucalyptus et de pamplemousse.



Propriétés médicinales de l’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire présente des effets bienfaisants très appréciables pour l’organisme. Ses propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes permettent de purifier en profondeur la voie respiratoire. Ces qualités font de ce produit un excellent remède contre la bronchite, la sinusite et le catarrhe. Ce soin anti-spasmodique est très indiqué pour calmer les troubles de la voie respiratoire. Ces effets relaxant sont également constatés sur les douleurs rhumatismales et articulaires. L’administration de l’huile essentielle d’épinette noire est très conseillée pour les sujets dépressifs ou victimes de fatigue générale ou encore d’asthénie profonde de par ses actions toniques. Ce produit anti-parasitaire élimine efficacement les parasitoses intestinales et cutanées. En usage externe, ses composants révèlent des effets bienfaisants sur les peaux grasses, l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Précautions d’emploi de l’huile d’épinette noire

Un excellent suivi médical demeure indispensable au cours de l’utilisation de l’huile essentielle d’épinette noire. En usage interne, le respect des doses prescrites est impératif. Le produit sera à diluer dans d’autres huiles essentielles ou huiles végétales de même synergie. Normalement, une part de l’essence se mélangera dans trois parts de ces produits au minimum. Ses composants présentent une synergie positive avec l’huile essentielle de pin sylvestre, de ravintsare ou de noix de muscade. En application locale, l’huile essentielle d’épinette noire s’utilise uniquement sur les zones à traiter. Son usage trop prolongé n’est pas très conseillé au risque d’irriter la peau. La contre-indication à ce soin se présente au cours des trois premiers mois de la grossesse. Ce produit assez agressif sera à proscrire chez les enfants de bas âges et les sujets présentant des réactions allergiques à ses composants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).