Lombalgie


Lombalgie
Noter cet article

La lombalgie
Causes de la lombalgie
Symptômes de la lombalgie
Traitement avec des plantes médicinales

La lombalgie

La lombalgie désigne une affection très courante qui touche le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Ce problème de dos peut concerner plus particulièrement les adolescents et les personnes âgées aux environs de 45 ans. Selon les résultats d’études réalisées auprès de plusieurs pays européens, environ 80 % de la population risquent de présenter une lombalgie au moins une fois dans leur vie. A partir de ces chiffres, les médecins confirment que la lombalgie est le problème de dos le plus fréquent chez les jeunes et les adultes. Deux types de lombalgie sont actuellement recensés par la médecine. Le terme «lombalgies symptomatiques» se réfère aux problèmes de dos dont les causes relèvent d’une maladie des os ou de l’articulation de la zone lombaire. Les «lombalgies communes» sont par contre les problèmes de dos qui ne sont liés à aucune maladie. Cette dernière catégorie constitue la majeure partie des cas de lombalgies connus.

Causes de la lombalgie

Dans plus de 80% des cas, les causes exactes de la lombalgie ne sont pas connues. Il se peut par contre que la lombalgie soit due à une maladie des articulations ou à d’autres affections des vertèbres. La dégénérescence discale chez les personnes de plus de 60 ans peut induire à des crises de lombalgie. Une hernie discale entraîne aussi des douleurs de dos associées à la lombalgie. A l’origine de l’hernie discale figurent la grossesse, le surplus de poids et les mauvaises postures adoptées par l’individu. Une lombalgie peut survenir à la suite d’un glissement d’une vertèbre, d’une arthrite ou de l’ostéoporose. Chez les femmes présentant des problèmes gynécologiques, l’endiométriose et les règles douloureuses sont souvent à l’origine de maux de dos chroniques ou éphémères associés à la lombalgie symptomatique. Une lésion du ligament, du tendon ou d’un muscle du dos à la suite d’un effort physique provoque aussi des douleurs lombaires.



Symptômes de la lombalgie

Quelles que soient les causes de la lombalgie, elle se caractérise toujours par des douleurs aiguës dans la partie inférieure du dos. Ces salves de douleurs apparaissent brutalement lors d’un effort physique entamé par le sujet. Plus l’individu touché exécute des mouvements et de tâches physiques, plus les douleurs s’accentuent. Ces spasmes musculaires sont atténués lorsque le patient reste au repos. Selon le type de la lombalgie et selon le sujet, la douleur du dos peut durer de quelques jours à plusieurs années durant. Dans certains cas, les douleurs lombaires sont accompagnées de sciatique ou de radiculalgies. Les irradiations douloureuses peuvent atteindre d’autres parties du corps, notamment les cuisses, les fesses, les genoux et parfois même les pieds. Il se peut également que le manifestations douloureuses sont plus intenses la nuit. Ces cas de figure concernent les lombalgies associées à une inflammation ou une tumeur sur un organe situé dans l’axe de la zone lombaire.

Traitement avec des plantes médicinales

Les mesures préventives de la lombalgie restent le traitement le plus adéquat pour réduire les risques de lombalgie. Dans le cas où la personne est déjà atteinte de la maladie, le recours au conseil d’un médecin reste de mise. Les traitements par la kinésithérapie et par la phytothérapie sont souvent les plus indiqués pour les soins de la lombalgie. Les spécialistes en médecine naturelle prescrivent souvent les racines de la griffe du diable contre les douleurs articulaires. Cette plante originaire de l’Afrique du Sud possède des vertus anti-inflammatoires et facilite même la détente des muscles du dos. Le saule blanc agit également en apaisant les douleurs de la zone lombaire. La salicine, une substance contenue dans les écorces du saule blanc, est à l’origine des propriétés anti-douleurs et analgésiques de cette plante. Le bambou, les bienfaits du lithothame, les vertus du Baume du tigre, la prêle et le cassis figurent parmi les plantes recommandées pour le traitement de la lombalgie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).