Colibacillose


Colibacillose
5 (100%) 1 - Avis conso

La colibacillose
Causes de la colibacillose
Symptômes de la colibacillose
Traitement par les plantes médicinales

La colibacillose

La colibacillose peut toucher aussi bien l’homme que les oiseaux. Les colibacilles sont les responsables de cette affection. On les trouve très souvent dans l’intestin et dans les appareils génito-urinaires sans qu’ils contaminent d’autres organes. Ils y entretiennent un état infectieux latent. Ces bactéries peuvent proliférer de manière rapide quand la défense de l’organisme se trouve affaiblie. Ils se logeront alors dans la rate, les articulations, le foie ou les poumons. Généralement, quand on parle de colibacillose, on pense à une infection urinaire. La colibacillose rénale est la manifestation la plus fréquente. De plus avec cette affection rénale, l’on peut être en présence d’autres pathologies. Des obstacles tels que des calculs rénaux ou biliaires ou des tumeurs favorisent l’apparition de la colibacillose. La vessie, l’urètre, les reins ou l’uretère peuvent être atteints.

Causes de la colibacillose

La colibacillose peut se présenter sous la forme d’une cystite. Cette infection urinaire est due à la présence des colibacilles, d’une manière générale. D’autres microbes peuvent en être également les responsables. Toutefois, il faudra recourir à une analyse sérieuse pour déterminer le type de microbes. Quelques problèmes psychosomatiques, le surmenage ou le stress d’origines diverses peuvent provoquer l’apparition de la maladie. Les calculs qui bouchent certains orifices sont également responsables de la colibacillose. L’inhalation de poussière infectée engendrerait aussi cette dernière. Pour que les colibacilles puissent passer à travers le sang, il faudra que la muqueuse intestinale du patient présente des altérations ou celui-ci est sujet à des constipations. L’utilisation abusive d’un laxatif provoquerait aussi la colibacillose. Dans ces cas, la maladie se déclenche et entraîne des inflammations.



Symptômes de la colibacillose

Le sujet souffrant d’une colibacillose éprouve une sensation de brûlure lors d’une miction urinaire. Il éprouve également des envies assez fréquentes d’uriner alors que la quantité libérée est peu abondante. Lors de l’évacuation, l’on éprouve une douleur poignante. Parfois, la colibacillose est accompagnée d’une forte fièvre pouvant aller jusqu’à 40 °. Le patient ressent également une inflammation au niveau du rein et on détecte une pyélonéphrite dans la région du bassinet ou de la vessie. Des douleurs se ressentent dans ces zones et les urines sont troubles, indiquant la présence des calculs. Le sujet est exposé à un amaigrissement, à une perte d’appétit et à une grande lassitude. Chez les volailles, on remarque des troubles respiratoires, des plumages hirsutes ou des diarrhées. Les oisillons ne croissent pas de façon normale et l’on observe une forte mortalité entre le 5ème et le 10ème jour de l’éclosion.

Traitement par les plantes médicinales

Les plantes médicinales peuvent aider à atténuer les douleurs provoquées par la colibacillose. Le genièvre est un puissant diurétique, efficace pour soulager la colibacillose. La tisane colibacillose donne également de bons résultats. Prendre un demi litre d’eau. Le faire bouillir et y verser 1cuillerée à soupe du mélange formé par différentes plantes. Laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer ensuite. Boire trois tasses du breuvage trois fois par jour et assez loin des repas. L’infusion de myrtille agit efficacement en cas de colibacillose. Un mélange à quantités égales de racine de chiendent, des feuilles d’eucalyptus, de racine d’aunée, de feuilles de sauge, de busserole, de solidago et de mélitte avec des queues de cerise. Préparer 5 grammes du mélange en décoction. Boire plusieurs tasses entre les repas. Certaines huiles essentielles agissent favorablement sur la colibacillose. L’huile essentielle de pin, d’une couleur jaune claire est appréciée pour son efficacité. Trois à cinq de cette médication suffisent. Les mettre dans 1 cuillerée de lait de soja encore chaud, sucré avec du miel.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).