Artérite


Artérite
4.7 (93.33%) 3 - Avis conso

L’Artérite
Causes de l’artérite
Symptômes de l’artérite
Traitement par les plantes médicinales et prévention

L’Artérite

L’artérite est une maladie qui, comme son nom le laisse entendre, touche les artères. Ces dernières s’amenuisent et deviennent plus ou moins rigides, ralentissant la circulation du sang. Il peut arriver que les artères soient bouchées par des caillots. Ces derniers peuvent se localiser à un seul endroit ou encore suivre la circulation du sang et s’arrêtent quand les vaisseaux se rétrécissent. Lors d’une artérite, les artères peuvent subir une dilatation. Cette dernière est plus connue sous le nom d’anévrisme. A un certain moment, à force de subir la pression du sang, l’artère malade peut se rompre et entraînera des conséquences plus ou moins graves. La maladie peut atteindre différentes artères du corps, à savoir celles des membres inférieurs, l’artérite temporale ou crânienne et l’artérite Takanyasu qui concerne les artères en charge de distribuer le sang vers les membres inférieurs et le cerveau. Lorsque l’artérite atteint les organes génitaux chez les hommes, elle provoque une réduction de l’érection, avec possibilité d’engendrer l’impuissance. Cette maladie peut également toucher le tube digestif, le cerveau ou le cœur.

Causes de l’artérite

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’artérite, comme l’hypercholestérolémie. Toutefois, il est assez difficile de faire la distinction entre le bon et le mauvais cholestérol si bien qu’il faudra le concours d’une analyse sérologique interprétée par un médecin pour le déterminer. Un patient souffrant du diabète peut être également victime d’une artérite. L’hypertension artérielle est aussi un facteur favorisant l’apparition d’une artérite. Le tabagisme entraînerait également la maladie dans la mesure où la nicotine, l’un des composants majeurs des cigarettes, a le pouvoir de rendre rigide les artères et les vaisseaux. Un grand pourcentage des sujets atteints d’artérite sont des grands fumeurs, consommant jusqu’à un paquet de cigarettes par jour. L’hérédité joue aussi un rôle important dans la manifestation de la maladie. Il faudra faire attention si un membre de la famille est déjà atteint de l’affection. La prise de la pilule contraceptive chez la femme peut la prédisposer à la maladie. La sédentarité et le manque d’exercices physiques ainsi que le stress sont également des facteurs favorisant l’apparition de la maladie.



Symptômes de l’artérite

S’il s’agit d’une artérite des membres inférieurs, la maladie se manifeste par des douleurs au niveau des muscles, en particulier celui des mollets. La crampe apparaît pendant la marche et elle s’arrête dès que l’on prend une petite pause. Pieds, fesses et cuisses peuvent également être des foyers douloureux de l’artérite. L’artéritique montre une claudication suite aux douleurs qu’il ressent au niveau de ses membres. Pour une artérite temporale, le patient peut ressentir une douleur à la mâchoire, des maux de tête dans la zone temporale ou derrière la tête. Des troubles de la vue sont également à craindre et faute de traitement, ils aboutiront à la cécité. L’artérite de Takanyasu, quant à elle, entraîne des douleurs dans le thorax, des crises d’épilepsie, de la fièvre, une grande fatigue, une hémorragie digestive ou une perte de poids. Suite à un certain effort, le sujet s’essouffle assez rapidement et l’on peut remarquer un certain manque d’équilibre et de stabilité.

Traitement par les plantes médicinales et prévention

Quelques plantes médicinales entrent dans le traitement de l’artérite. Le millepertuis sert à soigner l’artérite que l’on diagnostique chez la femme, connue également sous l’appellation de maladie de femme sans pouls. L’ail traite l’hypertension artérielle et améliore la circulation sanguine. Le chrysanthellum a le pouvoir de faire baisser l’hypercholestérolémie dans le sang. Le mélange de certaines plantes s’avère aussi très efficace. Le fenouil en tisane donne de bons résultats. Les bienfaits de l’ail pour l’artérite, l’ortie et la citronnelle pour l’artérite et la dystonie neurovégétative. Pour prévenir l’artérite, adopter une bonne hygiène de vie est très important. Faire des exercices physiques, de manière quotidienne et autant que possible, aidera beaucoup. Veiller à ne pas avoir une surcharge pondérale.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).