Citronnelle (Cymbopogon citratus)


Citronnelle (Cymbopogon citratus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Citronnelle
Cymbopogon citratus
Propriétés et bienfaits de la citronnelle
Précautions d’utilisation de la citronnelle

La Citronnelle

La citronnelle, appelée aussi verveine des Indes ou poudre de sereh, est une plante médicinale avec laquelle on extrait de l’huile essentielle. La plante dernière comprend du citronellol, des flavonoïdes, du limonène, du géraniol et des triterpènes. La citronnelle est une plante vivace qui pousse dans des régions au climat tempéré. Elle a un goût prononcé et possède une forte odeur de citron. Elle ne doit pas être confondue avec le thym citron, la mélisse citronnelle ou encore la verveine citronnelle.

Cymbopogon citratus

La citronnelle, connue sous le nom botanique de Cymbopogon citratus appartient à la famille des graminées. Cette plante herbacée tropicale à rhizomes possède de longues feuilles vertes bleutées, dressées, denses, touffues, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, à bords coupants et rugueux. Ses tiges, bulbeuses et creuses, sont enveloppées dans la gaine des feuilles. La citronnelle ne tolère pas le gel et est gourmande en eau. Elle se cultive en pot ou en terre sur du sol sablonneux. Il suffit de récupérer quelques tiges bien vertes et de les laisser pousser dans un verre d’eau et un peu d’engrais pendant quelques jours. Lorsque des radicelles commencent à apparaître, ils pourront être mis en terre.



Propriétés et bienfaits de la citronnelle

Les tiges de la citronnelle sont utilisées à des fins culinaires pour donner une senteur de citron aux salades, crudités, potages et autres marinades. Elle aromatise également le thé vert à la menthe et est très recherchée pour élaborer des cocktails. Planter de la citronnelle dans le jardin permet de faire fuir les moustiques et d’éloigner les aoutats. L’huile essentielle à base de citronnelle est également un remède pour éloigner les moustiques. Elle a des propriétés digestives, vasodilatatrices, sédatives et anti-inflammatoires. L’essence est préconisée dans les cas d’hépatite, d’insuffisance digestive, d’artérite et de dystonie neurovégétative. Elle a des vertus antiseptiques, permet de rétablir le système nerveux et de faire disparaître la fatigue mentale. L’essence remédie également aux peaux acnéiques et grasses car elle les nettoie en profondeur. En massage, elle permet de venir à bout de la cellulite. La citronnelle permet de traiter les maladies pulmonaires et la grippe. Elle était très prisée par les colons pour soigner la fièvre jaune.

Précautions d’utilisation de la citronnelle

L’huile essentielle à base de citronnelle peut fragiliser les peaux sensibles. Pour cela, il vaut mieux la diluer avant de s’en servir. Elle n’est pas conseillée chez les nourrissons et les femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse. En infusion, les feuilles séchées ou fraîches de la citronnelle garantissent un apaisement. De même, elle constitue une solution idéale en cas de troubles du sommeil et de troubles digestifs. Acheter de la citronnelle fraîche est plus intéressant qu’acheter de la citronnelle sèche qui est plutôt fade. La citronnelle fraîche peut être conservée dans le bac à légumes jusqu’à 5 jours.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).