Wakame : pour maigrir ?


Généralités sur Wakame
Propriétés et vertus
Valeur nutritive du Wakame
Maigrir avec le Wakame
Posologie de Wakame
Effets secondaires possibles du Wakame

Qu’est-ce que le Wakame :

L’algue Wakamé est une algue brune comestible très utilisée dans la cuisine japonaise, coréenne et chinoise.
Elle a été popularisée en Europe par les salades commercialisées principalement dans les boutiques de

Wakame propriétés

Wakame propriétés

Sushi, mais c’est surtout pour ses nombreuses qualités nutritives qu’elle est intéressante.
L’algue Wakame est aujourd’hui un aliment de choix à conseiller à toutes les personnes qui souhaitent équilibrer leur alimentation ainsi qu’à celles qui souhaitent perdre un peu de poids sans pour autant se priver.
Voici un petit aperçu des vertus et des caractéristiques de l’algue Wakamé.

Propriétés et vertus du Wakame :

La Wakame est non seulement extrêmement riche d’un point de vue nutritif, mais elle est également très faible en calories et matières grasses. Elle aide à prévenir les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, la coagulation du sang et l’obésité. La Wakame a également des effets bénéfiques sur l’hypertension (pression artérielle élevée), les infections virales, les tumeurs, l’oxydation et l’inflammation, tout en favorisant un bon système immunitaire. Elle est un excellent ajout à tout régime alimentaire car peu d’aliments sont à ce point riches et bénéfiques pour la santé.



Valeur nutritive du Wakame :

La très faible teneur en calories de la Wakame est due aux faibles niveaux de lipides et de glucides. Elle est également riche en minéraux et vitamines telles que la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine K, la niacine, l’acide pantothénique, du phosphore, de la riboflavine, de l’acide folique, du calcium, du fer, du magnésium, manganèse et cuivre.

Le Wakame comme partenaire minceur ?

Wakame et regime

Wakame et regime

Il n’y a pas seulement des vitamines et des minéraux dans cette algue brune. Au Japon, il a été découvert que la Wakame contenait un composé de fucoxanthine qui semble réduire l’accumulation des graisses dans l’organisme. La Fucoxanthine donne à la Wakame son apparence brunâtre et les aides à la photosynthèse. Ce composé semble stimuler l’oxydation des graisses et stimuler le foie pour produire plus de DHA (acide docosahexaénoïque), un acide gras polyinsaturé oméga-3 qui aide à réduire le mauvais cholestérol qui, on le sait, peut causer des maladies cardio-vasculaires ou de l’obésité.

Wakamé en salade ou en gélules ?

L’algue Wakame est connue comme étant l’ «algue de la femme», car elle souvent donnée en Corée aux femmes qui viennent de donner naissance à un enfant pour leur redonner tous les nutriments dont elles ont besoin. Cette algue est généralement achetée séchée et peut être réhydratée par trempage dans l’eau et cuisinée crue ou cuite.
Il existe par ailleurs des compléments alimentaires à base d’algue Wakamé, principalement utilisés comme brûleurs de graisses et comme coupes faim naturels. Ceux-ci se présentent sous forme de gélules concentrées et sont très utilisées au Japon.

Effets secondaires possibles du Wakame :

En raison de sa haute teneur en iode, il faudra tout de même faire attention à ne pas consommer trop de Wakamé pour éviter un surdosage en iode qui pourrait provoquer un déséquilibre de la thyroïde. Une étude a été faite sur les habitants des côtes japonaises qui mangent les algues plusieurs fois par jour, et une incidence plus élevée d’hyperactivité de la thyroïde a été relevée. Bien que peu de gens mangeront ces algues en quantités correspondante à celles des sujets de cette étude, il sera tout de même judicieux de prendre de courtes pauses périodiques si vous mangez des algues Wakamé tous les jours par exemple.

Associations

Une association est possible entre le wakamé et le thé vert pour l’excès de poids avec constipation.
Pour la stabilisation du poids long terme avec les bienfaits du garcinia et les vertus du nopal.
Pour un ventre plat avec le charbon végétal ou l’argile verte.
Pour la modération de l’appétit avec les vertus du konjac.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Madame, Monsieur,

    vos articles santé sont surprenants, est complets. Je me régale à vous lire, mais s’il vous plait j’aimerai savoir si vous pouviez écrire des liens sur les produits proposés, comme le wakamé. se serait vraiment très bien.

    Merci par avance
    Cordialement

    G. Latapie

  2. Le WAKAME se dit aussi en français laitue de mer ou fougère de mer :)

    Il a la particularité quand on la mange de créer du mucilage qui va alors remplir l’estomac.
    Il fournit donc un fort effet de satiété. C’est un véritable coupe-faim.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).