Jus de persil : Bienfaits, propriétés et précautions d’usage


Jus de persil : Bienfaits, propriétés et précautions d’usage
5 (100%) 14 - Avis conso
Le persil est déjà sain et nutritif d’origine, mais vous pouvez profiter au maximum de ses effets bénéfiques en le consommant sous forme liquide.

Persil, composition et principes actifs
Jus de persil, propriétés, vertus et bienfaits
Autres bienfaits pour la santé
Quelle quantité de jus de persil est sans danger?
Précautions concernant le jus de persil
Effets secondaires du jus de persil
Conclusions

Le jus de persil est en fait un concentré fort et puissant de cette herbe aromatique riche en antioxydants, minéraux, enzymes et autres substances utiles pour notre santé. C’est une boisson qui peut être utilisée pour prévenir mais aussi pour traiter certains petits problèmes de santé liés notamment à la peau, aux reins et au cœur.

Jus de persil bienfaits

Jus de persil bienfaits

Le persil est une plante bénéfique et puissante. Il offre des propriétés uniques pour la santé et constitue un excellent ingrédient aux jus préparés à l’extracteur.
Mais comme pour toute plante puissante, il est préférable de l’utiliser à bon escient.
Dans cet article, je vais partager avec vous les raisons pour lesquelles il serait intéressant d’inclure cette herbe aromatique à feuillage vert dans votre jus fraîchement pressé, ainsi que les précautions à prendre pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité.

Persil, composition et principes actifs

Huiles volatiles dans le persil

Les huiles volatiles du persil comprennent la myristicine, le limonène, l’eugénol et l’alpha-thujène.
Des études récentes ont montré que la myristicine inhibe la formation de tumeurs pulmonaires.
La myristicine active également une enzyme qui aide le glutathion à se fixer aux molécules oxydées, réduisant ainsi les dommages qu’elles peuvent causer aux cellules.
Les huiles volatiles de persil sont chimioprotectrices, capables de neutraliser certains cancérogènes, y compris les benzopyrènes présents dans la fumée des grillades au charbon de bois.

Flavonoïdes anticancéreux dans le jus de persil

La lutéoline flavonoïde, également présente dans le céleri et certains autres légumes, est anti-inflammatoire et anticancéreuse.
La lutéoline combat le cancer sur tous les fronts, induisant l’apoptose (mort cellulaire) et inhibant la prolifération des cellules cancéreuses, les métastases et l’angiogenèse.

Antioxydants dans le persil

Persil source d'antioxydants

Persil source d’antioxydants

Le persil est une excellente source de vitamine C, le principal antioxydant hydrosoluble de votre organisme. Les personnes consommant des niveaux sains de vitamine C dans les aliments ont un risque réduit d’une grande variété de maladies, y compris l’athérosclérose, le cancer du côlon, le diabète et l’asthme.
La vitamine C est également anti-inflammatoire, ce qui la rend utile pour l’arthrite et les allergies. La vitamine C favorise une immunité saine et peut aider à combattre les otites et les rhumes.

Jus de persil, propriétés, vertus et bienfaits

Jus de persil contre les infections de la vessie

Le persil est un diurétique pouvant également aider à réduire l’inflammation et l’irritation de la vessie et de l’urètre.
Un jus de canneberge et de persil peut être très bénéfique pour soigner ces conditions de santé.

Jus de persil pour la santé cardiaque

Le persil est une bonne source d’acide folique, qui joue un rôle essentiel dans la santé cardiovasculaire.
Le jus de persil aide à maintenir les vaisseaux sanguins en pleine santé, en particulier les capillaires et les artérioles.

Le jus de persil protège le cœur

Persil & santé cardiovasculaire

Persil & santé cardiovasculaire

En raison de sa teneur élevée en vitamine C, E, en bêta-carotène et en divers antioxydants, le jus de persil aide à éloigner les radicaux libres et à réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.
De plus, le jus de persil est une source d’acide folique, élément neutralisant la propagation et les effets des molécules d’homocystéine qui, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent causer des dommages importants aux vaisseaux sanguins.
En conséquence, les personnes qui consomment régulièrement du jus de persil sont moins susceptibles de souffrir de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Le jus de persil guérit et prévient les inflammations

L’inflammation est une stratégie que l’organisme utilise pour lutter contre les effets de différentes conditions.
Mais une fois qu’elle devient chronique et persiste plus longtemps qu’il ne le devrait, cela peut causer des dommages importants.
Les facteurs qui déclenchent l’inflammation chronique sont diverses, mais les plus courants sont le stress, la sédentarité, l’exposition aux toxines et les mauvais choix alimentaires.
Le jus de persil est un excellent remède naturel anti-inflammatoire grâce à la présence de myristicine et d’eugénol, substances qui apaisent et préviennent l’inflammation.

Le jus de persil guérit et prévient les infections rénales

Les reins sont des organes importants aidant le corps à se purifier des déchets et des toxines, à filtrer le sang et à maintenir l’équilibre acido-basique.
Le jus de persil est un excellent moyen de nettoyer le corps et ses organes internes mais aussi de traiter certaines infections rénales.
Cela est dû au fait que cette herbe aromatique fournit au corps des nutriments essentiels tels que les vitamines C et B, le cuivre, le sodium, le potassium et la riboflavine.

Le jus de persil est bon pour la peau

Persil pour la Beauté naturelle

Persil pour la Beauté naturelle

La peau est un autre organe que le jus de persil peut aider.
En effet, le jus de persil favorise l’équilibre du sébum et surtout ceux qui ont la peau grasse peuvent récolter de grands bienfaits en consommant régulièrement cette boisson.
En fait, le jus de persil empêche les pores de se boucher et réduit le risque d’acné.
Ses propriétés antioxydantes, soutenues par la présence de vitamine C et de zinc, protègent la peau des irritations qui conduisent au développement de boutons.
Ces substances augmentent également la vitesse à laquelle la peau se régénère.



Autres bienfaits pour la santé

Le jus de persil était utile pour toutes les affections liées aux yeux et au système nerveux optique.
Il est donc envisageable de l’employer pour améliorer les conditions telles que les yeux faibles, les ulcérations de la cornée, les cataractes et la conjonctivite.
Les crampes menstruelles peuvent également être soulagées en buvant du jus de persil avec du jus de betterave, de carotte et de concombre.

Quelle quantité de jus de persil est sans danger?

Le jus de persil ne doit jamais être pris à raison de plus de 6 cl à la fois à moins qu’il ne soit mélangé avec de la carotte, du céleri, de la laitue ou des épinards.
La proportion de jus de persil doit être faible par rapport au volume des autres ingrédients.
Certains expert en jus peuvent conseiller jusqu’à 10 ou 25 cl. de jus de persil comme une quantité sûre pour réellement profiter de l’étendue de ses bienfaits.
Pour ma part un «petit bouquet» ou une «poignée» de persil est une quantité courante et raisonnable pour préparer de nombreuses recettes de jus santé à l’extracteur.

Précautions concernant le jus de persil

Persil masque visage

Persil masque visage

Le jus de persil peut favoriser l’écoulement menstruel, donc si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être, limitez le jus de persil à une quantité que vous mangeriez sous sa forme entière.
Inclure quelques brins de persil dans votre jus vous permettra d’obtenir des bienfaits pour la santé sans les risques liés à une surdose.
En ce qui concerne la santé des reins, certaines informations sont contradictoires.
Certains experts en jus conseillent l’utilisation de jus de persil pour les problèmes rénaux, y compris les calculs dans les reins et la vessie, l’albuminurie et la néphrite. Une de leurs recettes de jus pour soigner les calculs rénaux est de 25 cl de jus de carotte, 15 cl céleri et 5 à 6 cl de jus de persil.
D’autres autorités médicales déconseillent le persil à doses thérapeutiques car il contient des oxalates.
La principale cause de calculs rénaux, cependant, est une consommation élevée de viande et de sel, et non d’oxalates alimentaires.
Le jus de persil peut ralentir la coagulation du sang, donc si vous avez un trouble de la coagulation, la consommation de jus de persil doit être limité.

Effets secondaires du jus de persil

Il faut se rappeler que les substances naturelles peuvent également avoir des effets secondaires désagréables.
Le persil ne fait pas exception.
Il doit être évité par les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète.

Si vous avez l’intention de consommer du jus de persil quotidiennement, et que vous souffrez d’une maladie ou prenez des médicaments, il est toujours bon de demander d’abord l’avis de votre médecin phytothérapeute.

Conclusions

Le persil possède de nombreuses propriétés curatives et est une herbe merveilleuse à ajouter à vos repas et à vos jus.
Sa saveur est assez perceptible voire intense, surtout dans les jus.
Commencez avec quelques brins et poursuivez ponctuellement jusqu’à une petite poignée ou un petit bouquet dans votre jus.Le persil peut également être utilisé à la place du basilic dans un pesto, ou haché et ajouté aux salades.
Et vous quelle est votre mode de consommation préférée de déguster le persil?

Partagez-le donc avec nous dans les commentaires ci-dessous.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).