Miel de thym : propriétés et bienfaits


Miel de thym : propriétés et bienfaits
5 (100%) 7 - Avis conso
Miel de thym, pour soigner une multitude de problèmes de santé allant de la fatigue, à l’acné en passant par la gastrite, mais le miel se concentre principalement sur l’amélioration de la santé des systèmes digestif et respiratoire.

Miel de thym : présentation
Bienfaits du miel de thym
À quoi ressemble le miel de thym?a>
Propriétés du miel de thym
Réactions allergiques : mise en garde
Avis des experts
Où acheter du miel de thym?

Miel de thym : présentation

Le miel de thym est une variété de miel monofloral produit à partir du nectar et du pollen des fleurs de thym, en particulier de la variété de thym commun (Thymus vulgaris).

Miel de thym

Miel de thym

Tout comme la plante d’origine, le miel est aussi aromatique, avec un profil de saveur unique et un goût intense.
En ce qui concerne ses propriétés médicinales, le miel de thym possède de puissants effets antioxydants, antibactériens, antitussifs et expectorants, énergisants et immunomodulateurs.
Le miel brut, non traité et non filtré est le plus sain, car il conserve tous ses composés bénéfiques non altérés.

Le miel de thym est produit à partir du nectar de la fleur et du pollen de plusieurs espèces de thym, notamment le thymus vulgaris ( thym commun ), le thymus serpyllum (thym sauvage) et le thymus herba-barona (thym cumin).
Par exemple, le miel de thym de Grèce est principalement fabriqué à partir de thym sauvage poussant spontanément dans les hautes terres grecques et apprécié comme un miel très sain et naturel.
Le miel de thym, populaire et en provenance de Nouvelle-Zélande, est produit à partir des espèces de thym communes et possède d’excellentes propriétés antimicrobiennes.
Le même miel produit en Italie est composé principalement de thym sauvage et de thym cumin et peut prendre une saveur plus florale. D’autres pays, tels que la Turquie ou l’Espagne, produisent également cette variété de miel.
Ce miel gourmet relativement cher est délicieux sur les tartines et les crêpes, mais il peut également ajouter une saveur et une douceur agréables au thé et aux infusions aux herbes.
Mis à part les aspects culinaires, le miel de thym a également des effets bénéfiques sur la santé grâce à ses fortes propriétés antioxydantes, anticancéreuses et anti-allergènes.

Les bienfaits du miel de thym

Le miel de thym est une variété monoflorale ou uniflorale , mais cela ne signifie pas qu’il est produit à partir d’une seule source de fleurs.
En fait, toutes les variétés de miel monofloral sont produites à partir du nectar et du pollen de plusieurs espèces de plantes à fleurs, une espèce étant prédominante.
Le consensus est qu’environ 45% du miel de pollen d’un miel doit provenir d’une source végétale unique pour être considéré comme monofloral.
Cependant, certains miels sont étiquetés comme unifloraux avec aussi peu que 15% de pollen provenant d’une seule source, tandis que d’autres peuvent avoir jusqu’à 80% de pollen provenant d’une seule espèce. De même, le miel de thym est produit à partir d’une espèce principale de thym, mais peut contenir du pollen et du nectar d’autres espèces de thym ou de plantes à fleurs.



À quoi ressemble le miel de thym?

A quoi ressemble le miel de thym ?

A quoi ressemble le miel de thym ?

En général, ce miel possède une couleur ambrée claire, mais en fonction de l’espèce de thym prédominante, elle peut également être de couleur plus foncée. Par exemple, ambre avec de légers reflets orangés ou ambré foncé (rouge brunâtre). Le miel de thym grec, fabriqué principalement à partir de thym sauvage, est un ambre plus foncé.

À quelle vitesse le miel de thym cristallise-t-il?

Le miel de thym a un temps de cristallisation moyen, quelques mois après la récolte, et forme des cristaux fins à moyens. Sa couleur change également et devient plus pâle, un ambre clair avec des nuances jaunes pour les variétés plus claires ou un jaune plus foncé avec des nuances brunâtres pour les variétés plus sombres.

Quel est le goût et l’odeur du miel de thym?

Le miel de thym est très aromatique, avec une douceur moyenne, un goût et une odeur forts et persistants. Son profil aromatique riche comprend des notes épicées, piquantes, résineuses et herbacées. Parmi les autres arômes identifiés dans le miel, on trouve les arômes floraux, notamment dans le miel de thym italien, mais aussi un arrière-goût de clou de girofle, de poivre ou même de vin. Globalement, le profil de saveur est complexe, riche, aromatique, herbacé et puissant.

Quelles sont les propriétés du miel de thym pour la santé?

Les propriétés de ce type de miel le rendent excellents pour une multitude de problèmes de santé allant de la fatigue, à l’acné en passant par la gastrite, mais le miel se concentre principalement sur l’amélioration de la santé des systèmes digestif et respiratoire.

Voici les bonnes raisons pour lesquelles le miel de thym est bon pour la santé et donc pour vous:

1) Forte action antibactérienne

Bactéries pathogènes

Bactéries pathogènes

Le thym est une plante aromatique, car riche en huiles essentielles.
Ces huiles essentielles ne sont pas seulement des composés donnant du goût, elles possèdent également d’impressionnants effets antimicrobiens et antifongiques.
L’arôme fort du miel est également révélateur de la présence de tels composés antimicrobiens qui expliquent son action antibactérienne.
En plus de cela, le miel de thym, comme la plupart des miels, contient un important antibactérien naturel appelé peroxyde d’hydrogène, qui est en grande partie responsable de la réduction du nombre de bactéries et de la prévention de leur propagation.

Le pH acide et la faible teneur en humidité, qui contribuent tous deux à réduire la charge bactérienne et à contenir les infections, expliquent également l’action antibactérienne du miel.
Le miel de thym et d’ autres miels sont d’une grande aide dans le traitement des infections respiratoires telles que le rhume, la grippe, la rhino-sinusite, la bronchite, etc. et leurs symptômes, qu’il s’agisse d’un mal de gorge, d’une toux persistante ou d’un manque d’appétit, d’améliorer le temps de cicatrisation même réduire les poussées d’acné en raison de leur forte action antibactérienne.

2) Aide à soulager la toux

Le miel a une consistance épaisse et est apaisant, ce qui aide à calmer le réflexe de la toux et à la soulager. En outre, il peut aider à éliminer les mucosités lorsqu’il est ajouté à une infusion chaude, une combinaison qui lui confère de légères propriétés expectorantes.
Ajouter du jus de citron ou choisir une infusion plus astringente peut aider à augmenter l’effet expectorant (miel de thym et thé au citron, par exemple).

3) Apaise les maux de gorge naturellement

Maux de gorge et miel de thym

Maux de gorge et miel de thym

La consistance visqueuse et sucrée du miel du de thym lui permet d’adhérer à la muqueuse de la gorge, formant une couche protectrice qui permet à la muqueuse irritée de guérir.
De plus, son action antibactérienne contribue à réduire la charge bactérienne si l’infection se situe dans la gorge. Mais pour que le miel soit efficace, il doit être cru et non chauffé.
Vous devez éviter de manger ou de boire pendant au moins une heure après et répéter le traitement plusieurs fois par jour.

4) Bon pour la gastrite

Le miel de thym peut aider les cas de gastrite en exerçant une action apaisante sur la muqueuse gastrique irritée, en l’encourageant à guérir.
On pense que cet effet résulte de l’action antibactérienne du miel et de sa consistance naturellement épaisse qui peut exercer une action apaisante et anti-inflammatoire sur la muqueuse de l’estomac.
Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de miel brut non chauffé l’estomac vide le matin et de différer le repas ou la boisson pendant au moins une heure après.

Cependant, la gastrite est un problème médical sérieux et la consommation de miel n’est qu’une alternative, un traitement complémentaire.
Bien qu’efficace à sa manière, il ne remplace pas un régime alimentaire strict et les autres recommandations médicales. Assurez-vous donc de consulter un médecin.

5) Source de vitamines et autres nutriments

Miel de thym, forme et vitalité

Miel de thym, forme et vitalité

Avec un contenu riche de sucres naturels et de petites quantités de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’autres éléments à valeur nutritionnelle tels que le pollen ou la cire d’abeille, le miel de thym est nutritif et peut être considéré comme un complément sain à joindre à son alimentation. Certains des nutriments contenus dans le miel sont la vitamine C, le potassium, le calcium, le sodium et un peu de magnésium, de cuivre, de fer et de zinc.

6) Effet énergisant

Le miel de thym est un tonique naturel qui rétablit de bons niveaux d’énergie, combat la fatigue, aide à restaurer l’appétit et prévient les hypoglycémies. Une seule cuillère à soupe peut donner une énergie pendant 15 minutes ou plus.

7) Propriétés immunomodulatrices

Comme toutes les autres variétés de miel, le miel de thym contient également du pollen, parfois en très grande quantité (jusqu’à 90%).
La recherche a révélé que le pollen avait des propriétés immunomodulatrices, améliorant la réponse du système immunitaire, par exemple en augmentant le nombre de globules blancs.
En d’autres termes, la consommation de miel a des conséquences positives sur la réponse de notre système immunitaire, à condition bien sûr que nous ne soyons pas allergiques.

8) Source d’antioxydants puissants

Plus le miel est foncé, plus sa teneur en antioxydants est grande. Le miel de thym contient de bonnes quantités de polyphénols antioxydants, en particulier de flavonoïdes, mais également de caroténoïdes, qui protègent les cellules contre les dommages oxydatifs et contribuent à la prévention de maladies plus graves causées par le stress oxydatif, telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires.

A noter :
Le miel de thym possède de fortes propriétés antioxydantes

Études scientifiques miel de thym

Études scientifiques miel de thym

Une étude polonaise comparant les propriétés antioxydantes de 10 miels a révélé que le miel de thym – ainsi que d’autres miels de couleur foncée tels que les miels de framboise, d’aubépine et de myrtille noire – possédait les activités antioxydantes les plus élevées ainsi que les teneurs les plus élevées en polyphénols et flavonoïdes, connus pour leurs fortes propriétés antioxydantes.
Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres, molécules instables générées par des facteurs comme la lumière du soleil, la fumée de cigarette, la pollution atmosphérique, les pesticides, les infections et le métabolisme.
On pense que ces molécules instables contribuent au développement de nombreuses maladies et affections, notamment les maladies cardiaques, diverses formes de cancer, la cellulite, les cataractes et l’asthme.
Les radicaux libres peuvent également favoriser le vieillissement prématuré de la peau, ce qui explique pourquoi les antioxydants piégeurs de radicaux libres jouent un rôle clé dans les régimes anti-rides.

Le miel de thym a des effets anticancéreux

Le cancer est une des principales causes de décès dans le monde et malheureusement, en partie à cause du mode de vie des sociétés dites développées, les décès dus à cette maladie effrayante devraient continuer à augmenter.
La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre risque de contracter un cancer: vous pouvez commencer par être actif, sportif pour réduire votre excès de poids, arrêter de fumer, consommer pas ou moins d’alcool et commencer à suivre un régime de prévention du cancer qui comprend de nombreux aliments sains avec un potentiel de propriétés anti-cancer.

Dans le cadre de votre régime anti-cancer, vous voudrez certainement également réduire votre consommation de sucre blanc et passer à des édulcorants plus sains tels que le miel de thym. Le miel de fleur de thym est non seulement considéré comme un bon choix pour les personnes à la recherche d’une alternative plus saine au sucre de table, mais il a également été démontré que ce miel corsé réduisait la viabilité des cellules cancéreuses de l’endomètre (cellules d’Ishikawa) et du cancer de la prostate (PC- 3 cellules).

Le miel de thym contient de la quercétine et d’autres composés anti-allergènes

En médecine traditionnelle, le miel a été largement utilisé comme remède contre les allergies printanières en raison de la faible quantité de pollen qu’il contient (attention certains miels de thym en contiennent beaucoup : renseignez-vous!).
Les praticiens qui recommandent le miel comme remède contre les allergies saisonnières affirment que la consommation quotidienne de miel local avant la saison des allergies, peut aider votre organisme à s’habituer au pollen et à le rendre immunisé.
Cependant, les scientifiques ont rapidement fait remarquer que c’est généralement le pollen soufflé par le vent (libéré par les plantes non florifères telles que les arbres et les mauvaises herbes) qui cause les allergies saisonnières, et non le pollen des fleurs portées par les abeilles.

allergies respiratoires

Allergies respiratoires

Cependant, une étude récente a montré que le pollen collecté par les abeilles avait des effets anti-allergéniques, induits par une inhibition de la liaison de l’immunoglobuline IgE aux mastocytes. Cela dit, la plupart des miels que vous trouvez dans les magasins ont été filtrés et contiennent donc très peu de pollen, voire aucun.

Une grande partie du débat porte sur la question de savoir si le miel est un bon aliment anti-allergique et, est centrée sur la teneur en pollen du miel.
Cependant, certains miels, y compris le miel de thym, sont naturellement riches en substances autres que le pollen pouvant avoir des effets anti-allergènes. Le miel de thym, par exemple, contient des niveaux exceptionnellement élevés de quercétine par rapport aux autres miels.
Plusieurs études scientifiques ont montré que la quercétine était capable de réduire les réactions allergiques en stabilisant les membranes cellulaires des mastocytes et des basophiles, les empêchant ainsi de libérer de l’histamine.

En outre, il a été signalé que le miel de thym contient des taux élevés d’acide rosmarinique, un polyphénol particulièrement abondant dans certaines herbes culinaires telles que le romarin, le thym, le basilic, la marjolaine et la sauge.
Les études chez l’animal et chez l’homme suggèrent que l’acide rosmarinique peut aider à supprimer les réactions allergiques.
Ces effets positifs semblent être liés à sa capacité à supprimer les réponses allergiques aux immunoglobulines et l’inflammation provoquée par les leucocytes.

Réactions allergiques : mise en garde

Le pollen dans le miel de thym est à la fois bon et mauvais. C’est bien pour cela stimule le système immunitaire à mieux réagir aux bactéries et autres agents pathogènes.
En même temps, c’est mauvais parce que les personnes ayant un système immunitaire hyperactif peuvent être allergiques à ce type de pollen et risquer d’avoir une réaction allergique potentiellement mortelle si elles mangent du miel.
Une autre possibilité est d’être allergique à d’autres éléments du miel, pas au pollen, mais aux enzymes sécrétées par les abeilles pour la fabrication du miel.
Dans ce cas, une personne allergique devrait éviter toutes les variétés de miel et autres produits apicoles (gelée royale, pain d’abeille, etc.).

Avis des experts

Avis des experts miel de thym

Avis des experts miel de thym

Le miel de thym est un miel au parfum puissant, aux senteurs de plantes et de fleurs, qui présente plusieurs avantages pour la santé.
Il aide à guérir les plaies, soulage la toux, réduit les maux de gorge, est énergisant et antioxydant.
Il peut être utilisé comme aliment ou sur la peau pour traiter les imperfections, les rougeurs ou l’acné. Pour de meilleurs résultats, le miel doit être cru, non chauffé et non filtré.
Chauffer le miel pour le rendre liquide, filtrer tous ses éléments nutritifs ou le soumettre à des conditions de stockage inappropriées peut grandement affecter ses propriétés bénéfiques.

Où acheter du miel de thym?

Vous souhaitez commencer à utiliser le miel de thym pour profiter de tous ces avantages pour la santé? Si vous n’avez pas la chance de trouver du miel de thym dans votre épicerie locale ou sur un marché de producteurs, consultez certains magasins d’aliments naturels de votre région.
Ou, si vous aimez faire des achats en ligne, consultez en priorité, l’impressionnante gamme de miels, dont celui au thym, chez certains apiculteurs proposant leur production via le web.

Où acheter un très bon sirop Miel/Propolis & Plantes ?

Efficacité redoutable pour traiter le rhume, calmer la toux, augmenter les défenses et aider à combattre les états grippaux !


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).