Anis vert, les nombreuses propriétés


Anis vert, les nombreuses propriétés
5 (100%) 11 - Avis conso
Bienfaits de l’Anis vert? Propriétés, vertus de cette épice? A consommer en graines, en poudre ou fraîchement moulue ? Anis vert contre les spasmes, les crampes, la toux, la douleur, la diarrhée, l’anxiété et l’instabilité nerveuse, ça marche ? Pourquoi l’acheter biologique ?

Anis vert, Késako ?
Composition de l’anis vert
Propriétés reconnues par la science
D’autres propriétés pour la santé ?
Préparation des thés d’anis
Contre indications, effets indésirables
Dosage et posologie
Anis vert : avis des experts

Anis vert, kézako ?

L’anis, également appelé anis vert ou Pimpinella anisum, est une plante issue de la même famille que les carottes, le céleri et le persil.

Cette plante peut atteindre 1 mètre de hauteur et produit des fleurs ainsi qu’un petit fruit blanc appelé graine d’anis.
L’anis possède un goût distinct de réglisse et se voit souvent utiliser pour donner de la saveur aux desserts et aux boissons.

Graines d'anis vert

Graines d’anis vert

Il est également connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et agit comme un remède naturel contre une grande variété de maux.

L’infusion, l’huile, la racine et la feuille d’anis sont appropriées pour préparer d’excellentes médecines naturelles.
Il s’agit d’une plante très utile contre les maux d’estomac, les douleurs et les gaz intestinaux, les sécrétions nasales, une toux sévère, l’incontinence urinaire, la rétention d’urine, la stimulation de l’appétit et la vigilance intellectuelle.
L’anis vert est galactogène et peut donc également aider à augmenter la quantité de lait pendant l’allaitement.

A noter que l’anis vert peut aussi jouer un rôle important dans la régulation des menstruations, des douleurs gynécologiques post naissance et même des douleurs causées par les rapports sexuels.
Il est utile pour les symptômes de l’andropause chez les hommes.

Les autres possibilités d’emploi sont le traitement des convulsions, la dépendance à la nicotine, l’insomnie et l’essoufflement.
Certaines personnes appliquent de façon topique la plante anisée pour des problèmes de peau tels que la gale, le psoriasis et la prolifération des poux.

Composition de l’Anis vert

La graine d’anis est pauvre en calories mais contient une bonne quantité de plusieurs oligo-éléments essentiels, dont le fer, le manganèse et le calcium.

Une cuillère à soupe (7 grammes) de graines d’anis fournit environ :
- Calories: 23
- Protéines: 1 gramme
- Lipides: 1 gramme
- Glucides: 3 grammes
- Fibres: 1 gramme
- Fer: 13% de la dose journalière de référence (DJR)
- Manganèse: 7% de la DJR
- Calcium: 4% de la DJR
- Magnésium: 3% de la DJR
- Phosphore: 3% de la DJR
- Potassium: 3% de la DJR
- Cuivre: 3% de la DJR

Cependant, gardez à l’esprit que la plupart des recettes nécessiteront moins qu’une cuillère à soupe.



Principales vertus et propriétés de la graine d’anis vert

1. Riche en éléments nutritifs

Bien que la graine d’anis soit utilisée en quantités relativement faibles, elle contient une bonne quantité de plusieurs micronutriments importants.
En particulier, la graine d’anis est riche en fer, ce qui est vital pour la production de cellules sanguines saines dans l’organisme.
Il contient également une petite quantité de manganèse, un minéral clé qui agit comme antioxydant et est nécessaire au métabolisme et au développement.

2. Peut réduire les symptômes de la dépression

La dépression est une affection courante et débilitante qui affecte jusqu’à 25% des femmes et 12% des hommes dans le monde.
Fait intéressant, certaines recherches ont montré que les graines d’anis peuvent aider à traiter la dépression.

Anis vert propriétés sur la dépression

Anis vert propriétés sur la dépression

Une étude récente a montré que l’extrait de graine d’anis vert présentait des propriétés antidépressives puissantes chez la souris et était aussi efficace qu’un médicament sur ordonnance couramment utilisé pour traiter la dépression.
De plus, dans une autre étude portant sur 107 personnes, la prise de 3 grammes de poudre de graines d’anis trois vert fois par jour était efficace pour réduire les symptômes de dépression postpartum.
De même, dans une étude de quatre semaines portant sur 120 personnes, la prise d’une gélule contenant 200 mg d’huile d’anis vert trois fois par jour a permis de réduire considérablement les symptômes de dépression légère à modérée, par rapport à un groupe témoin.
Ces études chez l’homme et chez l’animal ont donc révélé que les graines d’anis peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression et peuvent être aussi efficaces que certains types d’antidépresseurs.

3. Pourrait protéger contre les ulcères d’estomac

Les ulcères d’estomac, également appelés ulcères gastriques, sont des plaies douloureuses se formant dans la muqueuse de l’estomac et provoquant des symptômes tels que l’indigestion, des nausées et une sensation de brûlure à la poitrine.
Bien que le traitement traditionnel implique généralement l’utilisation de médicaments pour réduire la production d’acide gastrique, des recherches préliminaires suggèrent que les graines d’anis vert pourraient aider à prévenir les ulcères d’estomac et à réduire les symptômes.
Une étude animale a montré que l’anis réduisait la sécrétion d’acide gastrique, aidant ainsi à prévenir la formation d’ulcères d’estomac et protégeant les cellules contre les dommages.
Cependant, les recherches sur les effets de la graine d’anis sur les ulcères d’estomac sont encore très limitées.
Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre son incidence éventuelle sur la formation d’ulcère et Ses symptômes chez l’homme.
Bien que les recherches soient extrêmement limitées, les graines d’anis pourraient donc réduire la sécrétion d’acide gastrique et protéger contre la formation d’ulcères.

4. Empêche la croissance des champignons et des bactéries

Des études in vitro montrent que les graines d’anis vert et leurs composés possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes qui empêchent les infections et bloquent la croissance des champignons et des bactéries.

Anis vert vs bactéries pathogènes

Anis vert vs bactéries pathogènes

Une étude in vitro a démontré que les graines d’anis et l’huile essentielle d’anis vert étaient particulièrement efficaces contre certaines souches de champignons, notamment les levures et les dermatophytes, un type de champignon pouvant provoquer une maladie de la peau.
L’anéthol, le principe actif des graines d’anis, inhibe également la croissance bactérienne.
Dans une autre étude in vitro, l’anéthol a bloqué la croissance d’une souche spécifique de bactérie à l’origine du choléra, une infection caractérisée par une diarrhée sévère et une déshydratation.
Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires pour examiner et quantifier l’impact potentiel de la graine d’anis sur la croissance des champignons et des bactéries chez l’homme.

5. Peut aider à soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause est le déclin naturel des hormones de reproduction des femmes au cours du vieillissement, entraînant des symptômes tels que bouffées de chaleur, fatigue et peau sèche.
On pense que les graines d’anis imitent les effets de l’œstrogène dans l’organisme féminin, réduisant potentiellement les symptômes de la ménopause.
Dans une étude récente s’étant déroulée sur quatre semaines, 72 femmes présentant des bouffées de chaleur ont pris un placebo ou une gélule contenant 330 mg de graine d’anis vert trois fois par jour. Celles qui prenaient de l’anis ont connu une réduction de près de 75% de la gravité et de la fréquence des bouffées de chaleur.
Certains des composants de la graine d’anis peuvent également aider à prévenir la perte osseuse, l’un des symptômes caractéristiques de la ménopause résultant de la baisse des niveaux d’œstrogènes dans l’organisme féminin

Une autre étude a révélé qu’une huile essentielle composée à 81% d’anéthol, le principe actif de l’anis, permettait de prévenir la perte osseuse et de protéger contre l’ostéoporose chez le rat.

En dépit de ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les graines d’anis peuvent affecter les symptômes de la ménopause chez les femmes.

6. Peut équilibrer les niveaux de sucre dans le sang

Anis vert vs Diabète

Anis vert vs Diabète

Certaines recherches indiquent que l’anéthol, le principe actif de la graine d’anis vert, peut contrôler le taux de sucre dans le sang lorsqu’il est associé à un régime alimentaire sain.

Dans une étude de 45 jours réalisé chez des rats diabétiques, l’anéthol a contribué à réduire l’hyperglycémie en modifiant le taux de plusieurs enzymes clés.

L’anéthol a également amélioré la fonction des cellules du pancréas produisant de l’insuline.
Une autre étude chez l’animal a également rapporté que l’anéthol améliorait la glycémie chez les rats diabétiques.
N’oubliez pas que ces études utilisent une dose concentrée d’anéthol, beaucoup plus élevée que celle d’une portion conventionnelle de graine d’anis.
Davantage d’études sont donc nécessaires pour évaluer l’impact potentiel de la graine d’anis sur la glycémie chez l’homme.

7. Peut réduire l’inflammation

Dans de nombreux cas, l’inflammation est considérée comme une réaction normale de notre système immunitaire pour vous protéger des blessures et des infections.

Cependant, des niveaux élevés d’inflammation à long terme sont liés à des affections chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

Des études sur des animaux et in vitro suggèrent que les graines d’anis pourraient réduire l’inflammation pour améliorer la santé et prévenir les maladies.
Pour exemple, une étude chez la souris a montré que l’huile de graine d’anis vert réduisait le gonflement et la douleur.
D’autres recherches indiquent que les graines d’anis sont riches en antioxydants, ce qui peut réduire l’inflammation et prévenir les dommages oxydatifs causant des maladies.

D’autres propriétés pour la santé ?

- L’anis est une plante aidant à lutter contre les spasmes, les crampes, la toux, la douleur, la diarrhée, l’anxiété et l’instabilité nerveuse.

Anis vert & santé cardiovasculaire

Anis vert & santé cardiovasculaire

- L’anis est riche en minéraux tels que le calcium, le fer, le cuivre, le potassium, le zinc et le magnésium. Le potassium est un minéral qui aide à contrôler les fluides corporels, le rythme cardiaque et la pression artérielle.
- Le cuivre est un oligoélément indispensables à de nombreuses enzymes vitales, jouant un rôle important dans le processus de respiration cellulaire. Ceci est particulièrement important pour la production de globules rouges.
- L’huile d’anis possède des propriétés médicamenteuses et tranquillisantes. Elle peut soigner l’épilepsie et les crises hystériques, améliorer la circulation, la respiration et la tension nerveuse ne répondant pas aux médicaments. Elle calme les attaques nerveuses, les contractions et les symptômes sévères en découlant.
- L’antiseptique que l’anis vert contient a un effet important sur la prévention des infections et des microbes pathogènes, ceci aidant à guérir rapidement les plaies.
- En accélérant la circulation sanguine, les rhumatismes et les inflammations articulaires causées par la douleur sont soulagées de façon importante.
- L’anis vert est également principalement utilisé pour favoriser la digestion et éliminer l’indigestion survenant après un repas copieux.
- Il est apaisant et peut solutionner les problèmes psychologiques tels que les attaques nerveuses, le stress, la dépression, l’irritabilité excessive.
- Grâce à ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, il aide à nettoyer la bouche. Il combat les mauvaises odeurs et les inflammations buccales.
- Il renforce la libido pour les hommes et les femmes. Il est très utile pour réduire les douleurs menstruelles, réguler les menstruations, la fonction cardiaque et vasculaire, la réticence sexuelle et l’apathie sexuelle.
- Il stimule la sécrétion d’enzymes et d’hormones profitables au métabolisme. Il stimule également le système nerveux pour rendre le cerveau plus éveillé et actif.

Anis vert vs mauvaise haleine

Anis vert vs mauvaise haleine

- L’ huile d’anis vert est utile pour les problèmes de toux sévère et de mucosités. Elle détend la tension dans la poitrine causée par la toux. Essoufflement, asthme , bronchite, irrégularités respiratoires telles que la congestion sont soignées efficacement par son emploi.
- Antiseptique buccal: boire du thé d’anis est très utile pour la santé bucco-dentaire. Il fournit également un effet antiseptique en bain de bouche. Grâce à de nombreuses propriétés antibactériennes, il n’est pas seulement bon au goût mais garde la bouche propre et dégagée.
- Une autre propriété de boire du thé d’anis est qu’il est bon contre les ballonnements d’estomac, les nausées et les crampes. Les huiles volatiles d’anis apportées par cette précieuse boisson stimulent l’appétit tout en aidant les fonctions du système digestif.

Préparation du thé d’anis

Plusieurs recettes d’infusion à base d’anis vert:

- 2 tasse d’ eau bouillante.
- 1 cuillère à café de graines d’ anis moulues ou hachées.
- Ajouter les graines à l’eau bouillante.
- Laisser infuser 5 minutes.
- Ajoutez du miel et du citron au goût.
- Servir chaud.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également infuser l’anis dans une tasse de lait végétal et boire ce breuvage avant d’aller vous coucher pour induire un sommeil sain et reposant.
Possible d’y ajouter un bâton de cannelle de Ceylan si vous avez besoin de vous calmer. Il est possible de préparer le thé soit avec des feuilles d’anis séchées mais également des graines.

Recette de Thé Anis et Gingembre

- 1 tasse d’ eau.
- 1 cuillère à café de graines d’anis.
- ¼ cuillère à café de gingembre moulu.
- 1 cuillère à café de jus de citron.
- 1 cuillère à café de miel.

Thé d'anis vert

Thé d’anis vert

Tous les ingrédients sont ajoutés à de l’eau bouillante et laissés infuser 5 minutes. Ensuite, le thé est versé dans une tasse à l’aide d’un filtre.
Propriétés du thé au gingembre/anis vert
Les plantes contenant des huiles essentielles actives, telles que le gingembre sont très efficaces pour soigner différentes sortes de maux.

Selon les recherches le thé au gingembre à l’anis est très riche en potassium, zinc, sodium, phosphore, vitamine C et acides aminés.

Thé au citron, graines d’anis et fenouil

- 1 ou 2 cuillerées à thé de jus de citron + zeste.
- 1 cuillère à café de graines d’anis.
- 1 ou 2 cuillères à café de graines de fenouil.
- 2 tasse d’eau bouillante.

Propriétés du thé au citron au fenouil et à l’anis

Le jus de citron et le zeste de citron sont antimicrobiens. L’anis est très efficace pour traiter le rhume et la grippe. Le fenouil est également réputé comme coupe-faim et est efficace pour afficher une haleine fraîche.

Contre indications, effets indésirables

Réactions allergiques de la peau

L’anis vert, doit faire l’objet d’une enquête approfondie concernant les effets secondaires possibles. Des études récentes ont montré que même une faible consommation d’anis entraîne des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux anesthésiques.
Des rougeurs et des démangeaisons peuvent être observées sur la zone d’application. Par conséquent, une consultation chez le médecin phytothérapeute peut être souhaitable avant de l’utiliser.

Réactions allergiques du système digestif et respiratoire

L’anis peut causer des réactions allergiques aux systèmes respiratoire et digestif chez les personnes ayant une sensibilité à l’une ou plusieurs de ses composantes.
Attention : ces réactions peuvent être observées sous la forme de nausées, vomissements, diarrhée, respiration courte et sifflante. Chez les personnes sensibles, l’huile d’anis vert peut avoir des effets secondaires mettant en danger la vie, tels que l’œdème des poumons.
Certaines personnes peuvent également souffrir de convulsions. Les personnes présentant ces réactions devraient contacter le médecin immédiatement et cesser de consommer de l’anis.

Interaction avec d’autres traitements médicamenteux

Anis vert interactions

Anis vert interactions

L’anis vert peut réagir avec certains médicaments. L’hormonothérapie substitutive est un traitement qui utilise des hormones pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses. L’anis imite la fonction des œstrogènes et des hormones.

Durant le traitement du cancer, l’anis peut réduire l’effet de celui-ci et devrait donc être évité pendant cette période.

Consommation inappropriée ?

La consommation d’anis vert peut ne pas être la méthode de traitement la plus appropriée si vous avez un problème de santé.
Les femmes qui ont eu un cancer du sein dans un sein, à sa consommation peuvent induire un risque accru de développer un cancer du sein dans l’autre sein.
En outre, pendant la grossesse et l’allaitement, l’anis vert peut ne pas être considéré comme totalement sûr.

Consommation pendant la grossesse

Consommer de petites quantités d’anis vert n’est pas forcément un problème pour les femmes enceintes, mais l’utilisation d’huile d’anis et d’autres produits concentrés à base d’anis devrait être évitée.

Les femmes enceintes sont toujours considérées comme des patientes à haut risque en raison de la possibilité d’accouchement prématuré. Par conséquent, les médecins ne recommandent pas l’utilisation de l’anis durant la grossesse.

Il est également important de connaître les deux types d’anis, l’anise vert et l’anis étoilé. L’anis étoilé, comporte plus de risques en cas de consommation chez la femme enceinte.

Consommation chez les nourrissons et les enfants

L’anis est utilisé pour les bébés souffrant de problèmes de gaz agit grâce à ses propriétés apaisantes. Une demi-cuillère à café de graines d’anis vert dans 500 ml d’eau bouillante à faire infuser 5 minutes peut être prescrit par le médecin phytothérapeute.
En général si l’enfant a au moins 6 mois, le médecin peut prescrire de lui faire boire en très petite quantité le thé d’anis lors d’épisodes de gaz.
La camomille peut également être mélangée à de l’anis, car elle soulagera les douleurs abdominales du bébé. en tout état de cause, il convient de consulter votre médecin phytothérapeute et de vous informer avant de l’utiliser pour votre enfant. L’anis étoilé demande encore plus de prudence à l’utilisation.

Posologie et dosage

Dosage et posologie Anis vert

Dosage et posologie Anis vert

Bien que généralement disponible sous forme de graines séchées, l’anis vert est également disponible sous forme d’huile, de poudre et d’extrait.
La graine d’anis vert, l’huile et l’extrait peuvent tous apporter une touche de saveur aux pâtisseries et aux bonbons, ou encore renforcer l’arôme des savons et des crèmes pour la peau.
La plupart des recettes nécessitent quelques cuillerées à thé (4–13 grammes ou 5–15 ml) de graines, d’huile ou d’extraits d’anis moulu.
N’oubliez pas que chaque forme contient des concentrations variables d’anis vert, il est donc important de modifier votre recette en fonction de la forme que vous utilisez.

Par exemple, si une recette nécessite 1 cuillerée à café (5 ml) d’extrait d’anis, vous pouvez la remplacer 1/4 c. à café (1 ml) d’huile d’anis ou 2 c. à café (8 g) de graines d’anis moulues.
Pour un usage médical, des doses d’anis allant de 600 mg d’extrait à 9 grammes par jour de graines ont prouvé leur efficacité dans le traitement de conditions telles que la dépression.
Des doses allant jusqu’à 20 grammes par jour de poudre de graines d’anis sont considérées comme sûres pour les adultes en bonne santé (sous contrôle médical).

Anis vert : avis des experts

L’anis vert est antispasmodique, il calme tous les troubles du système nerveux, la toux sèche, la toux spasmodique, stimule la digestion et l’appétit, il agit également contre la fatigue.
Il peut également traiter et soigner météorites intestinales, aérophagie, indigestion, vomissements, nausées, stimuler l’allaitement (stimule la production de lait), est un excellent tonique cardiaque.
Employé intelligemment, l’anis vert peut s’avérer être excellent pour la santé, toutefois de part sa composition, ses propriétés et interactions possibles, il convient de demander l’avis du médecin phytothérapeute avant toute supplémentation.

A noter : La graine d’anis est une plante médicinale puissante, riche en nutriments et dotée de nombreux avantages pour la santé.

Elle possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires et peut combattre les ulcères d’estomac, contrôler la glycémie et réduire les symptômes de dépression et de ménopause.

Combinée à un régime alimentaire sain, nutritif et à un mode de vie sain, la graine d’anis pourrait améliorer plusieurs aspects de votre santé.

Ci-dessous, trouvez une excellente qualité de graines d’anis vert :


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).