Mains & pieds froids : causes et remèdes naturels


Mains & pieds froids : causes et remèdes naturels
Noter cet article

Causes des mains & pieds froids
Remèdes naturels mains & pieds froids

Mains & pieds froids

Mains & pieds froids

Le sentiment d’avoir les mains et les pieds froids peut être causé par plusieurs facteurs, comme un mode de vie sédentaire et des habitudes casanières, un manque d’activité physique, des problèmes hormonaux, spécifiquement liés à la condition féminine, mais cela peut aussi être la conséquence du tabagisme ou de problèmes circulatoires qu’il serait bon détecter en amont, avant de remédier naturellement à ce désagrément. Si le problème des pieds et mains froides est seulement léger et/ou passager, il existe quelques remèdes naturels simples à mettre en œuvre et pouvant améliorer la situation. Ci-dessous, quelques-unes des causes possibles et des remèdes naturels très efficaces pour se réchauffer les mains et les pieds.

Causes des mains & pieds froids

1/ Hormones

Selon des recherches récentes, la cause de mains et pieds froids chez les femmes pourrait être attribuable à l’action de l’hormone œstrogène, qui agirait, en intensifiant le phénomène de vasoconstriction des capillaires dans les parties périphériques du corps, afin de protéger les organes internes. Il s’agit d’un phénomène particulièrement accentué durant l’ovulation ou la grossesse afin de protéger l’enfant à naître.

2/ Syndrome de Raynaud

Il s’agit d’un syndrome pouvant parfois provoquer une sensation de froid, plus élevée que la norme, ce qui provoque également une légère douleur, vers les extrémités du corps, avec une référence particulière aux mains et aux pieds. Ce syndrome peut se manifester d’une manière plus aiguë au cours de la saison froide et disparaître naturellement. Il ne s’agit généralement pas d’une maladie grave, mais dans certains cas, elle peut être liée à l’hypothyroïdie.

3/ Anxiété et stress

Effacer le stress

Effacer le stress

Anxiété et stress peuvent provoquer une sensation de froid au niveau des mains et des pieds. Ceci parce que, l’anxiété et le stress peuvent influer sur le rythme de la respiration, entraînant, par exemple, hyperventilation et accélération du rythme cardiaque, rendant ainsi difficile pour l’organisme d’avoir à sa disposition l’oxygène nécessaire. Ceci peut avoir des conséquences sur la circulation et sur le flux de sang vers les extrémités du corps.

4/ Problèmes circulatoires

La capacité du cœur à pomper le sang vers les différentes parties du corps peut être liée à la capacité des extrémités à garder la chaleur. En cas de problèmes circulatoires, possible que les mains et pieds soient les premières parties du corps à pâtir d’un rare approvisionnement en sang, phénomène pouvant causer leur refroidissement.

5/ Tabagisme

Fumer augmente les chances de souffrir de mains et pieds froids. Cela se produit parce que le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins et contribue à réduire la quantité de globules rouges transportés par le sang, ceci apportant une quantité de dioxyde de carbone plus élevée que la norme. Voilà pourquoi les fumeurs sont plus enclins à souffrir des mains et pieds froids.

Remèdes naturels mains & pieds froids

1/ Tisane au gingembre

Gingembre : des bienfaits

Gingembre : des bienfaits

Le gingembre est considéré comme un épice aux vertus réchauffantes. Pour bénéficier de ses effets, le gingembre peut être râpé ou utiliser en poudre comme condiment, mais également utilisé pour la préparation d’une infusion réchauffante.

Pour préparer une tisane de gingembre, il suffit de hacher une tranche de sa racine et de laisser infuser dans un litre d’eau bouillante durant quinze minutes, l’on peut aussi y ajouter une pincée de cannelle. La tisane peut être filtrée et bue chaude. Placez les mains sur la tasse de tisane encore chaude peut aussi aider à soulager la sensation de froid.

2/ Douches chaudes et froides

Un remède naturel très simple pour améliorer la circulation sanguine consiste aux jets d’eau chaude et d’eau froide, en alternance pendant la douche. L’alternance de la température de l’eau est considérée comme un très bon remède pour la circulation, capable d’améliorer l’élasticité et la capacité de réaction des vaisseaux sanguins, avec des bénéfices certains pour les zones périphériques du corps, tels que les mains et les pieds.

3/ Massage quotidien

Massage des pieds

Massage des pieds

Un autre remède pour favoriser l’amélioration de la circulation consiste à réaliser un massage quotidien de tout le corps à l’aide d’un gant de massage approprié, par frottement et par mouvements circulaires en partant des pieds au long des jambes, puis par la suite à partir des mains, monter et descendre des bras aux épaules.

4/ Épices

La poudre de piment ou même le piment de Cayenne et les épices peuvent être recommandés pour stimuler la circulation. Ils sont considérés comme des épices, capables de réchauffer l’organisme en générant une réelle sensation de chaleur. Il est préférable d’éviter le café et l’alcool, car leur effet sur la circulation sanguine et sur l’afflux sanguin est considéré comme néfaste.

5/ Vêtements et mouvement

Bien se couvrir

Bien se couvrir

Couvrir hermétiquement mains et pieds, surtout pendant les mois les plus froids et quand vous êtes à l’extérieur, est important afin d’éviter leur refroidissement. Porter une paire de gants épais et deux paires de chaussettes, pour protéger les mains et les pieds du froid des conditions climatiques, s’avère être un remède sur lequel on peut compter. Cette pratique, pour améliorer la circulation, doit également être accompagnée par le mouvement durant l’hiver et une activité physique régulière. Si vos mains et vos pieds sont froids après être resté longtemps assis derrière votre bureau, il est bon de se lever et de faire des mouvements circulaires avec les bras pour stimuler la circulation sanguine et réchauffer les mains, accompagnés de quelques pas à travers la pièce pour stimuler la circulation au niveau des pieds.


 





Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).