Pieds froids, symptômes, causes et remèdes naturels


Pieds froids, symptômes, causes et remèdes naturels
Noter cet article

Pieds froids ?
Raisons internes envisageables
Raisons externes envisageables
Enrayer ce problème de pieds froids ?
Compléments alimentaires pieds froids
Petites astuces pour réchauffer les pieds

Pieds froids ?

Qui n’a jamais eu les pieds froids ? En cas de problème de pieds froids, le premier réflexe de chacun sera bien souvent de réaliser un bain de pieds avec de l’eau tiède, puis d’enfiler une bonne paire de chaussettes, et pourquoi pas d’employer la bonne bouillotte.

Pieds froids

Pieds froids

Bien évidemment, le fait de réaliser ces gestes contribue sur le moment à réchauffer les pieds, mais parfois cela ne suffit pas à enrayer le problème de pieds froids. Ce phénomène, s’il est passager se résout simplement par quelques astuces que chacun connaît; par contre dans les cas où ce phénomène de pieds froids devient récurrent, il est peut être la résultante de troubles pouvant s’avérer plus graves comme une mauvaise circulation ou une basse pression sanguine ou une artériosclérose.

Raisons internes envisageables

Le phénomène de pieds froids, s’il revient de façon récurrente peut aussi avoir une cause plus profonde, et même indiqué une maladie sous-jacente comme une mauvaise circulation du sang et une pression sanguine basse, une artériosclérose, une hypothyroïdie ou même un diabète.



Raisons externes envisageables

Parmi les causes envisageables, certaines sont bénignes et peuvent se résoudre simplement, juste en changeant quelques habitudes; par exemple il est normal que les pieds, s’ils sont mal protégés durant la saison froide ou le soir venu, refroidissent rapidement, vu qu’ils sont en contact avec le sol froid, et, dans ce cas de figure, les pieds froids se réchaufferont rapidement en enfilant une bonne paire de chaussettes et une paire de chaussure adéquate.
De même des chaussettes ou des collants trop serrés peuvent induire le problème de pieds froids, ceci est également facilement corrigé, en enfilant des chaussettes ou des collants plus confortables pour restaurer l’apport et le flux sanguin.
Cependant, avoir la désagréable sensation des pieds froids peut aussi avoir des causes plus sérieuses, et parfois, pour résoudre ce problème, s’il devient répétitif, un changement d’habitudes peut être la solution.
Les pieds froids peuvent aussi avoir comme origine un manque d’activité physique, le tabagisme ou même dans certains cas la prise de médicaments comme les pilules contraceptives, pouvant entraver une bonne circulation sanguine.

Que faire pour enrayer ce problème de pieds froids ?

Plusieurs solutions naturelles sont envisageables pour soulager, enrayer et même supprimer le phénomène de pieds froids :

- Tout d’abord, en fonction de vos possibilités, emploi du temps et bien évidemment de votre condition physique, il convient de pratiquer une activité physique régulière. Cela peut être un sport pour les plus actifs, ou même de la marche.
- Mettre en œuvre une alimentation saine et équilibrée en respectant l’équilibre acido-basique.
- Favoriser certains aliments par rapport à d’autres.
- Se nourrir d’aliments profitables pour la thyroïde en quantité raisonnable comme le poisson (aiglefin, thon frais, hareng frais, cabillaud), la farine de poisson blanche, les huîtres, les fruits de mer, les algues, la salicorne, les carottes, l’ail frais, l’oignon, les tomates, la pomme de terre, les haricots blancs, le sel intégral, le sel de l’Himalaya, les canneberges, les groseilles vertes, les mûres fraîches, les pruneaux, les fraises…
- Se nourrir d’aliments riches en vitamines E en quantité raisonnable comme l’huile de tournesol, un mélange équilibré d’huile, l’huile de pépins de raisins, l’huile de maïs, les graines de tournesol, l’amande, les noisettes, le germe de blé, l’avocat, le persil frais, le cerfeuil, les salsifis, les abricots secs, les mûres, les pruneaux, les graines de sésame, les pissenlits crus, la farine de soja, la laitue, l’oeuf…
- Se nourrir d’aliments riches en vitamines du groupe B en quantité raisonnable comme les grains entiers, les graines, la farine de sarrasin, les noix, les asperges, les pois chiches, les haricots, le germe de blé, la luzerne, la spiruline, le riz brun entier…

Pour enrayer le problème de pieds froid certains types d’alimentations ou d’habitudes sont défavorables, si pratiquées en excès, comme :

- L’alimentation rapide et riche en graisse saturée comme le fastfood, les produits laitiers gras, les viandes grasses et protéines animales, le porc en général, bacon, saucisson, la peau de poulet grillée, la noix de coco
- Les excès de certains aliments comme la banane, la pomme de terre, les sels et sucres intégraux et raffinés, les pains et pâtisseries industrielles, le pain blanc, l’oeuf, la viande…
- Le tabagisme.

Compléments alimentaires contre les pieds froids

- Le Ginkgo biloba pour ses propriétés améliorant la circulation sanguine.
- Les algues marines pour leur apport en iode.
- La Vitamine E pour oxygéner les cellules de façon optimale.

Petites astuces pour réchauffer les pieds rapidement

- Le matin boire une infusion à base de plantes médicinales comme le thym et le romarin.
- Après les repas et collations, privilégier les infusions à base d’herbes digestives comme l’anis, la menthe, le fenouil.
- En fin de journée une infusion de gingembre est excellente pour la tonicité, et pour réchauffer les pieds froids.
- Ajouter des graines de moutarde sèches, environ un cuillère à soupe dans un bain de pieds à l’eau tiède.
- Déguster une bonne soupe Miso.
- Diffuser des huiles essentielles réconfortantes pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse : pin sylvestre, cannelle, citron.
- Disposer dans la literie et sur les pieds au coucher une bouillotte.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour! Je voudrais conseiller une autre astuce 100% naturelle pour avoir les pieds chauds. Ce sont des semelles en bois de cèdre et de coton. Comme elles absorbent toute l’humidité des pieds, elles les rendent secs et cela aide a avoir les pieds au chaud, vraiment! :).
    Bonnes fêtes!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).