Syndrome du canal carpien : approche naturopathe


Syndrome du canal carpien : approche naturopathe
Noter cet article

Alimentation favorable
Alimentation défavorable
Compléments alimentaires
Hydrothérapie
Argilothérapie
Mode de vie

Ce Syndrome est la résultante de la compression du nerf médian dans le canal carpien.

Le syndrome du canal carpien peut se manifester en affectant une seule ou les deux mains. Bien souvent de cause indéterminée, on l’associe dans la majeure partie des cas à un stress suite à des mouvements répétitifs, et se manifeste généralement par des engourdissements et fourmillements au niveau des doigts, apparaissant majoritairement la nuit, une perte de sensibilité et une diminution de la force musculaire induisant une difficulté dans l’exécution de certains gestes et mouvements.

Canal carpien

Canal carpien

La terminologie syndrome du tunnel carpien est parfois employé comme synonyme de syndrome du canal carpien, mais cette dernière terminologie se voit beaucoup plus fréquemment usiter en vocabulaire anatomique français.

Lorsque l’on souffre du syndrome du canal carpien, il est primordiale de tendre vers l’amélioration de la circulation sanguine tout en nourrissant de façon correcte les tissus.

De nombreux sujets souffrant de ce soucis de santé affichent généralement une carence en vitamine B6 ou pyridoxine.

Alimentation favorable

Vitamine B6

Vitamine B6

Lorsque l’on souffre du syndrome du canal carpien, il conviendrait de consommer des aliments riches :
- en vitamine B6 comme les germes de blé,  les épinards, le chou, épinard, la levure de bière sauf en présence de Candida albicans.
- en magnésium comme les céréales entières, les graines, les noix.
Également possible et envisageable de consommer des jus d’épinards, chou, poivrons verts; fraîchement pressés à l’extracteur de jus.

Alimentation défavorable

Lorsque l’on souffre du syndrome du canal carpien, il conviendrait de ne pas consommer les substances et aliments suivants :
- café, alcool, cigarettes, sodas
- excès de protéines
- sucre (encore pire si raffiné)
- pénicilline, pilule chez la femme



Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires envisageables et favorables existent, il s’agit de se supplémenter alors en :
- multivitamines de qualité exemptes de fer et affichant un complexe B à raison de 50 à 100 mg.
- lécithine
- calcium/magnésium
- glucosamine sans sodium
- huile de lin

Hydrothérapie

Hydrothérapie & bain de main

Hydrothérapie & bain de main

Des résultats bénéfiques et probants peuvent s’obtenir grâce à l’hydrothérapie. Il convient alors de réaliser un bain de mains chaud/froid, le matin. Pour ce faire, plonger les 2 mains par alternance ; 1 minute dans l’eau chaude puis 20 secondes dans l’eau froide durant environ 10 minutes, en terminant par l’eau froide.

Argilothérapie

Des résultats bénéfiques et probants peuvent s’obtenir grâce à l’argilothérapie. Pour ce faire, appliquer au coucher, un cataplasme d’argile sur la partie douloureuse, en prenant soin de ne pas faire le tour du poignet. Laisser agir l’argile de 1 à 2 heures voire toute la nuit.

Mode de vie

Pour enrayer le syndrome du canal carpien, il convient, en plus d’avoir un mode vie sain et l’alimentation adéquate d’avoir une activité physique régulière et au moins à raison de 3 fois dans la semaine.
Pour activer la circulation sanguine, un petit exercice simple à réaliser consiste à laisser pendre les bras le long du corps puis à agiter les mains mollement.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).