Scrofulaire noueuse (Scrofularia nodosa)


Scrofulaire noueuse (Scrofularia nodosa)
Noter cet article

La scrofulaire noueuse
Scrofularia nodosa
Propriétés et bienfaits de la scrofulaire noueuse
Précautions d’utilisation de la scrofulaire noueuse

La scrofulaire noueuse

La scrofulaire noueuse est une plante considérée comme vivace. Elle fait partie des Scrofulariacées. Une fois adulte, cette plante herbacée peut atteindre une taille environnante de 1 m 50. Pour la reconnaître, il faut regarder ses feuilles qui sont très dentées et pointues. À ce détail s’ajoute une grosse tige qui se présente sous forme de carrée. Quant à ses fleurs, elles ne se manifestent qu’entre le mois de juin et le mois de septembre. Elles ont une couleur qui se situe entre le jaune et le vert.

Scrofularia nodosa

La scrofulaire noueuse est connue en botanique sous l’appellation Scrofularia nodosa. Même si l’Europe n’est pas sa terre natale, elle y pousse à l’état sauvage ou en culture. Elle peut continuer à s’épanouir même à plus de 1 800 mètres d’altitude. En outre, elle n’apprécie pas le climat méditerranéen. Son odeur est plutôt repoussante et son goût ne vaut pas mieux. Pourtant, cet arbre contient de nombreux éléments nutritifs comme de la vitamine C, des saponines, de plusieurs acides et de nombreux alcaloïdes. C’est pour cette raison que la scrofulaire noueuse occupe une place importante en phytothérapie.



Propriétés et bienfaits de la scrofulaire noueuse

Les connaisseurs n’hésitent pas à se servir des feuilles fraîches, du rhizome et des sommités fleuries de la scrofulaire noueuse pour soigner le dartre, le diabète, les hémorroïdes, la gale et le furoncle. Ayant un pouvoir diurétique incontestable, les sportifs et les personnes qui suivent des régimes alimentaires font appel à cette plante pour optimiser leur résultat. Grâce à sa vertu cicatrisante, elle permet d’accélérer la cicatrisation des blessures cutanées comme les piqûres d’insectes ou les plaies. Également dépuratif, cholérétique, vulnéraire et hypoglycémiant, cette plante s’avère très souvent efficace dans le traitement d’autres pathologies comme l’anémie ou les troubles digestifs.

Associations

Le vinaigre de cidre ou les vertus de la cannelle contre le diabète.
Contre les furoncles l’huile essentielle de niaouli ou la bardane.
Pour accélérer la cicatrisation des blessures cutanées le miel de Manuka.
Contre l’anémie l’épinard des montagnes ou la spiruline.
Contre les troubles digestifs les bienfaits du gingembre.

Précautions d’utilisation de la scrofulaire noueuse

Un traitement par plante médicinale nécessite toujours un avis médical. L’utilisation de la scrofulaire noueuse n’échappe pas à cette règle. Avant d’entamer les soins, il est fortement recommandé de consulter un véritable spécialiste. Cela permet entre autres de connaître les doses adéquates et de définir le mal à soigner. D’après de sources médicales, la consommation de cette plante peut provoquer des effets indésirables comme des vomissements, de la nausée et de la diarrhée. Il faut impérativement respecter les doses prescrites. Par exemple, pour le traitement de la gale, l’on ne doit utiliser que les rhizomes. De plus, l’on doit les mélanger avec d’autres substances. En cas d’overdose, des séquelles plus ou moins graves peuvent se manifester. Les personnes âgées, les femmes enceintes ou celles qui allaitent ainsi que les enfants en bas âge doivent éviter de se servir de la scrofulaire noueuse sans avoir procédé à une consultation médicale. Les risques sont plus importants pour cette catégorie d’individus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).