Gastro-entérite


Gastro-entérite
Noter cet article

La gastro-entérite
Causes de la gastro-entérite
Symptômes de la gastro-entérite
Remèdes à base de plantes médicinales

La gastro-entérite

La gastro-entérite se décrit comme étant une inflammation qui touche le système digestif, notamment les parois de l’intestin et de l’estomac. Appelée aussi grippe intestinale ou empoisonnement alimentaire, la gastro-entérite peut être d’origine virale ou bactérienne. Elle peut engendrer des vomissements, des nausées, des diarrhées, des flatulences et des crampes abdominales. Dans des cas graves, elle peut provoquer une fièvre, une déshydratation et une migraine. Si la gastro-entérite n’est pas bien traitée, elle peut avoir des effets secondaires sur les parois de l’intestin ou de l’estomac et entraîner le syndrome de malabsorption. Les gastro-entérites d’origine bactériennes surviennent à chaque saison contrairement aux gastro-entérites virales qui sont plus fréquentes, surtout en hiver. Cette affection peut nécessiter une hospitalisation, surtout si le sujet est âgé de moins de 5 ans. A défaut de traitement adéquat, elle peut entraîner la mort, chez les individus fragiles.

Causes de la gastro-entérite

La gastro-entérite est apportée par des bactéries, virus ou micro-organismes présents dans les aliments, dans l’eau et sur les mains sales. Si la gastro-entérite est d’origine virale, elle peut découler du virus de Norwalk, des norovirus, des astrovirus, des calicivirus, des adenovirus ou des rotavirus. La gastro-entérite d’origine bactérienne, quant à elle, est le fruit d’une intoxication alimentaire due à la présence de campylobacters, shigellas, vibrio cholerae, colibacilles ou de salmonelles dans l’eau ou la nourriture. Parmi les aliments qui véhiculent les germes provoquant la gastro-entérite, l’on peut mentionner les fruits, les légumes mal lavés, les fruits de mer, la volaille, les œufs et la viande de bœuf. La gastro-entérite est contagieuse et se transmet facilement chez une personne saine qui touche un objet contaminé, avant d’entrer en contact avec un aliment qu’elle va ingurgiter.



Symptômes de la gastro-entérite

Les symptômes de la gastro-entérite diffèrent selon son facteur déclencheur, viral ou bactérien. Chez un adulte, les symptômes peuvent durer 1, 3 ou 7 jours. Ils apparaissent généralement après une demi-heure, si toxines il y a, après 1 à 12 heures si c’est d’origine bactérienne et après 12 à 24 heures si la gastro-entérite est d’origine virale. Durant cette période, le sujet éprouve des crampes abdominales, de la lassitude et de la migraine. Il est fiévreux, manque d’appétit, souffre de diarrhée et vomit. Par conséquent, il est déshydraté et devient irritable. L’état d’hydratation se manifeste par l’envie moins fréquente d’uriner et la sécheresse de la peau ainsi que de la bouche. Le sujet a les yeux enfoncés, devient faible et peut même s’évanouir. La gastro-entérite peut amener à une hospitalisation. Elle touche principalement les enfants de moins de 3 ans qui fréquentent les garderies et les crèches. La gastro-entérite attaque également souvent les voyageurs, les personnes fragiles et les individus âgés.

Remèdes à base de plantes médicinales

Pour traiter la gastro-entérite, une infusion de camomille mélangée avec de la cannelle, du citron et des rondelles de carotte est efficace. A boire trois fois par jour, cette décoction peut se conserver au frais durant 3 jours. Une tisane de calami est aussi parfaite pour combattre la gastro-entérite. Présenté sous forme de capsule ou de goutte, le boldo est reconnu pour ses propriétés antispasmolytiques. Une tisane de thé noir ou de camomille remédie parfaitement aux diarrhées. L’acore vrai, préparé en infusion et la décoction de chêne sont de parfaits remèdes contre les diarrhées, à conseiller aux personnes souffrant de gastro-entérite. Il est également conseillé de prendre une tisane de cumin pour faire disparaître les douleurs occasionnées par la gastro-entérite. La mélisse, disponible en gélule, en goutte et en infusion, est parfaite pour soigner cette maladie. La menthe poivrée, en gélule ou en infusion ainsi que le millefeuille, préparé en infusion, soulagent les crampes abdominales et les spasmes de la gastro-entérite. Les baies de myrtille, pressées en jus, sont aussi efficaces pour faire cesser les diarrhées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).