Thé noir (Camellia sinensis)


Thé noir (Camellia sinensis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le thé noir
Camellia sinensis
Propriétés et bienfaits du thé noir
Précautions d’utilisation du thé noir

Le thé noir

Thé

Thé

On attribue au thé noir d’autres appellations comme le thé sauvage, le thé de Chine, le thé des neiges ou le thé impérial. Les feuilles et les bourgeons terminaux sont les parties utilisées dans les préparations médicinales. Avant de sécher les feuilles, on les roule d’abord pour libérer les enzymes et produire une oxydation. Le thé noir constitue une excellente boisson désaltérante. Étant une plante aromatique, elle sert à parfumer certaines préparations culinaires. La plante est riche en vitamines comme la vitamine A, B1, B2, K et P ainsi que de minéraux. Flavonoïdes, alcaloïdes, tri- terpènes, tanins et huiles essentielles sont les principaux composants du thé noir.

Camellia sinensis

Le thé ou Camellia sinensis est un arbre qui peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur mais il est taillé de manière à ne faire que 1,50 mètres pour qu’on puisse effectuer facilement la cueillette. La plante est d’origine asiatique et actuellement, pousse presque partout dans le monde. Le Camellia sinensis porte des fleurs blanches dégageant une odeur agréable. Les fruits se présentent en capsules comportant plusieurs compartiments. Les feuilles sont toujours vertes et persistantes. Le thé noir appartient à la famille des théacées. Il est recherché aussi bien pour sa saveur, en tant que boisson, que pour ses vertus thérapeutiques.



Propriétés et bienfaits du thé noir

Grâce à la présence des flavonoïdes dans les composants de la plante, elle constitue un excellent anti-oxydant. Elle favorise la lutte contre le vieillissement de la peau. Le thé noir est également un bon stimulant cardiaque, il protège les parois des vaisseaux sanguins en les assouplissant. Le produit a des effets anti-diarrhéiques remarquables à cause des tanins qu’il renferme. Il soulage les troubles digestifs et les migraines. C’est également un protecteur vasculaire et il aide à régler les problèmes de surcharge pondérale. La plante a une action sur les asthénies et le stress. Sa prise favorise la baisse du mauvais cholestérol et elle agit sur l’hypertension artérielle. Elle protège contre certains cancers, dont notamment celui de la prostate, de l’œsophage ou de la peau. Pour traiter le zona, on applique sur la partie à soigner des feuilles moulues, préalablement trempées dans du thé très fort.

Associations

Contre la diarrhée avec et les infections intestinales la levure de bière ou le charbon végétal.
Contre le mauvais cholestérol avec l’ail ou le reishi.
Pour la protection de la prostate avec l’huile de courge.
Pour traiter le zona avec les propriétés de l’aloe vera.

Précautions d’utilisation du thé noir

Pris en excès, le thé noir peut provoquer des céphalées, des palpitations cardiaques, des insomnies, des constipations et de l’acouphène. En médecine chinoise, la prise du produit est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Elle n’est pas non plus conseillée en cas de nycturie. Pour les sujets qui ont un ulcère duodénal ou gastrique, le thé ne doit pas être pris à jeun. On ne le prend pas pendant les repas car il empêche l’assimilation du fer. Il est donc contre-indiqué aux personnes qui présentent une anémie ferriprive.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).