Excès de poids


Excès de poids
Noter cet article

Excès de poids
Causes d’excès de poids
Symptômes d’excès de poids
Plantes médicinales

Excès de poids

excès de poids

excès de poids

L’excès de poids peut être définie comme étant un excédent de poids. Il peut être déterminé de deux manières. La première consiste à mesurer le tour de hanche à l’aide d’un mètre ruban. Chez les femmes, elle devrait mesurer moins de 80 cm tandis que chez les hommes elle peut atteindre 95 cm. L’excédent de poids est dit élevé lorsque le tour de taille de la femme varie entre 80 et 88 cm. Chez l’homme il est élevé lorsque la mesure est située entre 95 et 103 cm. Au-delà de ces mesures, il est trop élevé. La deuxième méthode pour calculer cet excès peut être réalisé à partir du calcul de l’IMC ou Indice de Masse Corporelle de la personne. Pour déterminer cet indice, il faut diviser la valeur du poids en kilogrammes avec la valeur de la taille de la personne en mètres carrés. Chez les individus atteints d’un excès de poids, l’IMC varie entre 25 et 30 tandis que chez une personne normale, elle est située entre 20 et 25. Chez les personnes victimes de l’obésité, l’Indice de Masse Corporelle dépasse 30.

Causes d’excès de poids

Pour qu’il y ait excès de poids, il faut qu’il y ait mauvais équilibre alimentaire. Lorsque le régime alimentaire est beaucoup trop riche en sucres ou en graisses, il peut provoquer un véritable excès de poids parfois difficile à remédier. La consommation excessive d’alcool constitue aussi un des facteurs déclencheurs de ce problème, de même que les plats servis dans les fast-food. Ce mauvais équilibre alimentaire peut être provoqué non seulement par un régime inadéquat mais également par une prise de repas à des heures trop irrégulières. L’excès de poids apparaît aussi lorsque les activité physiques de la personnes sont trop restreintes. Dans certains cas toutefois, il faut savoir qu’il peut avoir une origine d’ordre génétique. L’irrégularité des sommeils peut aussi être cause de ce déséquilibre, de même que le stress incessant. Enfin, la prise d’antihistaminiques ou d’antidépresseurs peuvent être à l’origine d’un excès de poids.



Symptômes d’excès de poids

Il faut garder à l’esprit que l’excès de poids ne se manifeste pas toujours au niveau de la morphologie de la personne. Pour reconnaître un excès de poids, il faut se référer au taux de graisse contenu dans l’organisme d’un individu. L’on peut parler d’excès de poids lorsque la personne présente une certaine résistance à l’insuline ou lorsque le taux de triglycérides contenu dans le sang est élevé. Dans d’autres cas, le patient présente un taux de cholestérol légèrement plus élevé que a normale dans son sang. Sinon, il faut également prêter une attention sur la pression artérielle de la personne en question car lorsque celle-ci est trop importante, elle risque d’engendrer des conséquences néfastes qui peuvent affecter le cerveau. Enfin, l’on parle d’excès de poids lorsque l’on est en présence d’un excès de poids au niveau de l’estomac.

Plantes médicinales

L’on préconise souvent la consommation du konjac, des feuilles d’olivier, du frêne, du thé vert, de l’orthosiphon, du maté ainsi que de l’ananas. Le konjac se transforme en gel une fois dans l’estomac grâce à ses caractéristiques favorables à l’absorber l’eau. L’on en trouve au Japon. Les feuilles d’olivier peuvent être consommées en gélule ou en tisane. Le frêne quant à lui est généralement pris en gélule. Le thé vert est le remède le plus indiqué. Il est consommé soit en pastilles, en gélules soit en infusion. L’orthosiphon et le maté sont aussi présentés en gélule ou en tisane. L’ananas en revanche peut être consommé tel quel ou en gélule.

Attire la graisse comme un buvard « Chitosan »


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).