Effet de satiété


Effet de satiété
Noter cet article

Effet de satiété
Une consommation riche et équilibrée
La sensation de faim disparaît
Traitement à base de plantes médicinales

Effet de satiété

L’effet de satiété est une sensation qui se traduit par l’absence d’une envie d’ingurgiter de la nourriture. C’est l’état d’une personne qui est rassasiée. Il survient après un simple repas ou une consommation plus ou moins importante d’aliments. Ce phénomène naturel est déclenché par la fonction de l’hypotalamus. Tous les signes traduisant l’absence de faim sont notamment envoyés par le cerveau grâce à une hormone appelée cholécystokinine. Certaines nourritures provoquent l’effet de satiété plus que d’autres. Ainsi les repas hyperprotéinés rassasient plus rapidement que d’autres. Ceci est dû aux effets inhibiteurs de l’appétit des protéines sur le système nerveux. De même, les aliments contenant des fibres accélèrent et maintiennent pendant longtemps l’effet de satiété. Les viandes, les fruits, les poissons et les féculents calent particulièrement l’estomac pendant un bon bout de temps.

Une consommation riche et équilibrée

L’effet de satiété est obtenu avec une alimentation équilibrée. L’impression de ventre plein peut être observée lorsque le repas est complet. Il doit ainsi combiner des apports en lipides, telles les matières grasses, des fibres comme les légumes et les fruits, des protéines, pour ne citer que les œufs et les laitages. Pour parvenir à cette sensation, il faut également inclure des glucides comme les pommes de terre, le pain et les féculents dans les repas. L’absorption d’une grande quantité d’eau ou de n’importe quel liquide avant, pendant ou après le repas peut également provoquer l’effet de satiété. Une bonne mastication est souvent à l’origine de cet état de ventre plein. L’augmentation du taux d’insuline dans le sang peut aussi faire apparaître la même sensation. Ainsi, cette dernière peut être psychologique et survenir instinctivement lorsque l’on force la personne à avaler une nourriture qu’elle n’aime pas ou que la consommation de celle-ci fait l’objet d’une punition.



La sensation de faim disparaît

Avec l’apparition de l’effet de satiété, une personne n’a plus envie d’avaler quoi que ce soit. Lorsque la quantité de nourriture consommée est assez considérable, l’on peut même ressentir le dégoût pour les aliments. Dans tous les cas, la sensation de faim disparaît totalement et la personne perd tout désir de consommer davantage. Quelqu’un qui est rassasié a l’impression d’avoir un poids au dessus de son ventre. Certaines postures deviennent difficiles à adopter. Les positions assises ou courbées qui compriment l’estomac sont pratiquement impossibles. L’effet de satiété donne très peu envie de faire des mouvements ou des efforts physiques. Lorsqu’il faut obligatoirement en faire, les points de côté vont apparaître. Si le repas est trop gras, la sensation peut devenir de moins en moins supportable et peut provoquer la nausée, voire le vomissement.

Traitement à base de plantes médicinales

Il est possible de diminuer l’effet de satiété avec des produits 100% naturels, à base de plantes médicinales. Toutes les parties du nopal peuvent être ainsi exploitées pour combattre les symptômes gênants de cette sensation. Toute aussi efficace, la racine de konjac est aussi utilisée depuis longtemps pour activer la digestion et atténuer la sensation de ventre plein. L’utilisation de la gomme de Karaya permet de se débarrasser rapidement des incommodités liées à l’effet de satiété. Les signes inconfortables peuvent disparaître définitivement grâce aux vertus des téguments de la graine psyllium . Il est facile de réduire les symptômes en prenant une grande tasse d’infusion de fucus. Utilisée en décoction, la gomme de caroube agit radicalement contre ce phénomène. Par ailleurs, le fenouil est la plante par excellence pour traiter l’effet de satiété. Elle peut être administrée sous forme d’huile essentielle ou consommée nature, en mâchant les graines.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).