Le lupin a son pourcentage élevé en protéines !


Le lupin a son pourcentage élevé en protéines !
2.9 (58%) 10 - Avis conso
Lupin blanc

Lupin blanc

Le lupin appartient à la famille des légumineuses, c’est une plante annuelle qui peut atteindre une hauteur de plus de 1,50 m.
Généralement les lupins arrivent à maturité et sont prêts à être consommés en juillet.
Ce sont les Grecs et les Romains qui se sont intéressés en premier à la culture du lupin. Dans certaines œuvres d’Hippocrate, nous retrouvons des mentions intéressantes sur la culture des légumineuses et en particulier le lupin.

Composition et particularités du lupin

Dans le grain du lupin il y a environ 10 % d’eau, 40 % de glucides, 38 à 39 % de protéines, le reste est en majorité constitué de lipides.
Bien pourvu en minéraux : sélénium, sodium, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse et zinc, également en vitamines A et C et toutes les vitamines du groupe B.
La tyrosine, la valine, le tryptophane, l’acide aspartique, l’arginine, l’alanine, l’acide glutamique, la cystéine, la lysine et l’isoleucine sont les principaux acides aminés retrouvés dans la graine de lupin.

Bienfaits et propriétés de la graine de lupin

Le lupin est un aliment de choix pour les sportifs car la graine est extrêmement riche en protéines environ 38 à 39 % de protéines.
A quantité comparable, il y a autant de protéines dans la graine de lupin que dans la viande rouge et il y a plus de protéines que dans des œufs.
Le lupin est une bonne alternative pour les végétariens grâce à son très grand pourcentage de protéines végétales.
En plus d’avoir de bonnes propriétés nutritionnelles, les lupins ont une excellente digestibilité et ne font pas monter le taux de cholestérol.
D’après plusieurs études, une consommation habituelle de lupin prévient l’hypertension et réduit le niveau de cholestérol dans le corps.
De plus, grâce aux propriétés d’une substance appelée « tocophérol » le lupin serait utile pour la prévention du diabète de type 2 et également pour la prévention du cancer du côlon.

Parmi ses autres avantages, le lupin est extrêmement riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, qui sont importants pour notre santé et ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme.

Le lupin a également un rôle intéressant pour les personnes qui souffrent de l’intolérance au gluten, cette légumineuse n’en contient pas.
Actuellement, de la farine de lupin est déjà utilisée pour produire des biscuits, du pain et même des pâtes.
Probablement dans un proche avenir, nous allons voir apparaître le lupin dans des yaourts, crèmes glacées ou dans du lait comme c’est déjà le cas avec le soja.



Avis sur le lupin

Compte tenu du pourcentage élevé de protéines qu’il faut consommer, dans les moments de fatigue ou de faiblesse musculaire et en tenant compte du fait que contrairement à la viande, le lupin ne fera pas augmenter le taux de cholestérol, cet aliment peut être consommé deux à trois fois par semaine en remplacement de la viande.



 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).