Constipation chronique


Constipation chronique
Noter cet article

Constipation chronique
Causes de la constipation chronique
Conséquences de la constipation chronique
Traitements à base de plantes médicinales

Constipation chronique

Une constipation représente une difficulté dans l’évacuation des matières fécales. Elle est chronique lorsqu’elle dure au moins depuis 24 semaines. Une constipation chronique ne constitue pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un trouble dont souffrent près de 30% de la population adulte française. Les femmes sont les plus concernées avec un taux de 50%. Cependant, le risque de constipation chronique se multiplie à partir de l’âge de 65 ans, autant pour les hommes que pour les femmes. Les personnes qui manquent d’activités physiques ou qui sont souvent alitées sont également sujettes à ce type de désagrément. Bien que gênante et douloureuse, la constipation chronique n’engendre pas d’occlusion intestinale ou d’infection. Toutefois, il est important de consulter un médecin afin de connaître les vraies causes de ce trouble. Cela permet soit d’écarter l’existence de pathologies graves, soit d’intervenir rapidement pour les soigner.

Causes de la constipation chronique

La constipation chronique peut être causé par un mauvais mode de vie entraînant un dysfonctionnement de l’intestin bien que celui-ci ne présente ni anomalie, ni lésion. Une déficience de muscles abdominales, un régime alimentaire peu hydraté et sans fibres ainsi que des horaires très serrés en constituent les principaux facteurs. D’autres causes viennent s’ajouter notamment les tumeurs pelviennes comme le cancer de la prostate, de l’utérus, le kyste ovarien ou le fibrome. Les affections telles que l’hypothyroïdie, la maladie de Hirschsprung, le colite, les maladies névrotiques constituent également des causes de la constipation chronique. Les complications comme le dolichocôlon et le mégacôlon représentent aussi des facteurs pouvant être à l’origine d’un tel symptôme. En outre, il existe des médicaments qui provoquent la constipation chronique pour ne citer que les antidépresseurs, les corticoïdes, les tranquillisants, les neuroleptiques.



Conséquences de la constipation chronique

Une constipation chronique se manifeste par un déplacement très lent des matières fécales dans le gros intestin. Par conséquent, elles s’assèchent peu à peu et durcissent lentement. Aussi, les selles sont dures et ne sortent pas aisément. Elles peuvent engendrer des douleurs à cause de leurs états asséchés et compacts. Généralement, les selles peu suffisantes n’atteignent même pas plus de 50g par jour. Il s’agit alors de constipation de transit qui peuvent ne pas être assortie de difficulté de défécation. Lorsqu’elles sont peu fréquentes, les selles d’un sujet donné ne sortent pas plus de 3 fois par semaine. Dans ce cas, l’on parle de constipation terminale. Tous ses symptômes durent depuis 6 mois au minimum. Ils peuvent même s’étaler jusqu’à un an. D’autres symptômes peuvent accompagner une constipation chronique notamment les flatulences, les malaises intestinaux et le gonflement de l’abdomen.

Traitements à base de plantes médicinales

Plusieurs plantes médicinales peuvent soigner la constipation chronique dont le chiendent, le lin sauvage, le serpolet, le sureau noir, le pissenlit, l’aloe , le curcuma et bien d’autres encore. Pour fabriquer une décoction de chiendent, en prendre 30g de racines fraîches. Les mettre dans une casserole d’eau et porter le tout à ébullition. Changer l’eau et remettre sur le feu. Laisser bouillir sans couvercle pendant 15mn avant d’ajouter 10g de bois séché de réglisse. Filtrer la préparation puis en boire 3 tasses par jour. Pour fabriquer une infusion, utiliser 50g de lin sauvage ou 10g de serpolet pour 1l d’eau bouillante. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses quotidiennement. La fabrication de la décoction de sureau noir nécessite 80g de baies séchées. Prendre une casserole contenant 1l d’eau et y verser les baies. Porter la préparation à ébullition et la laisser bouillir pendant 3mn. Filtrer puis boire 1 demi-verre dès le réveil, à jeun et un autre avant de se coucher.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).