Thym serpolet (Thymus serpyllum)


Thym serpolet (Thymus serpyllum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le thym serpolet
Thymus serpyllum
Propriétés et bienfaits du thym serpolet
Précautions d’utilisation du thym serpolet

Le thym serpolet

Le thym serpolet est une plante très présente dans la partie sud de la France, en Europe et en Asie. Il s’agit d’un sous-arbrisseau aromatique et vivace de 10 cm de hauteur qui provient du bassin méditerranéen. Tapissant, il peut couvrir une surface s’étendant jusqu’à 50 cm de longueur. Il affectionne les terrains légers, secs, pauvres voire calcaires. La plante supporte l’exposition au soleil. Elle peut vivre dans les rochers, sur les dunes et même à plus de 3000 m d’altitude. Ses rameaux sont ligneux alors que son feuillage persistant est lancéolé et ovale. Ses fleurs groupées sont de couleurs rose, pourpre ou blanc et la floraison s’étale du mois d’avril au mois de septembre, selon les espèces. Quant à ses fruits, qui viennent après la floraison, ils sont constitués de quatre petites baies.

Thymus serpyllum

Classé dans la famille des Lamiacées et associé au genre thymus. Il est appelé thymus serpyllum dans le langage scientifique. Des flavonoïdes ainsi que de l’huile essentielle constituent les principaux éléments de la plante. Plus d’une centaine d’espèces sont répandues sur tous les continents, surtout en Asie et en Europe. Les fleurs, les feuilles ainsi que les extrémités des tiges sont les parties les plus utilisées en phytothérapie. Des fleurs est recueillie l’huile essentielle tandis que les feuilles et les extrémités des tiges permettent de fabriquer les tisanes.



Propriétés et bienfaits du thym serpolet

L’on assimile au thym serpolet plusieurs vertus notamment d’être un désinfectant, un antitussif, un antiviral, un stomachique, un antispasmodique, un expectorant et un antiseptique. Ainsi, il guérit les toux et les maux de gorge. Il soigne également le rhume et la bronchite et lutte contre le refroidissement. Il désinfecte le tube digestif et facilite la digestion. Il lutte contre l’inflammation des gencives et contre les angines. En fumigation, le thym serpolet peut aussi traiter les sinusites et les rhinites allergiques. En cuisine, il peut servir de condiment pour aromatiser certains plats. Ses propriétés anti-oxydantes lui permettent de bien conserver les aliments. C’est aussi une bonne plante à installer dans les dallages, rocailles et murets, de plus le serpolet éloigne les insectes.

Associations

La propolis s’associe très bien avec le thym contre les bronchites et les infections chroniques.
Comme antibiotique naturel avec l’échinacéa ou pour renforcer l’immunité avec le ganoderma.
Le clou de girofle ou la cannelle contre les infections bactériennes.
Comme anti-inflammatoire avec les propriétés du curcuma et pour la protection de l’estomac avec les vertus du gingembre.

Précautions d’utilisation du thym serpolet

Le thym serpolet soigne divers maux en interne. Toutefois, il est possible d’utiliser le thym serpolet en gargarisme et en fumigation, notamment pour les problèmes au niveau de l’appareil respiratoire. La plante est inoffensive, toutefois, pour que celle-ci agisse bien, il est toujours mieux de suivre les prescriptions indiquées. Ainsi, pour le gargarisme, il faut en faire 3 fois par jour pendant une semaine. Pour la tisane, il est conseillé d’en boire 3 fois par jour pendant 4 jours suivi d’une seule prise avant de dormir pour les 3 jours suivants. Pour les huiles essentielles à base de serpolet, l’on ne doit pas s’exposer au soleil après sa friction sur la peau pour éviter les brûlures.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).