Airelles rouges (Vaccinium vitis-idaea)


Airelles rouges (Vaccinium vitis-idaea)
Noter cet article

Airelles rouges
Vaccinium vitis-idaea
Propriétés et bienfaits des airelles rouges
Précautions d’utilisation des airelles rouges

Airelles rouges

L’airelle rouge est un sous-arbrisseau dont les fleurs sont hermaphrodites, commençant à bourgeonner de mai à août. Les fruits de cette plante sont comestibles, possédant un goût acidulé. L’airelle rouge se rencontre surtout dans la partie nord de l’Europe, mais elle pousse dans presque tous les continents : au Japon et même en Arctique. Elle s’adapte à tous les niveaux d’altitude, de 300 mètres jusqu’à 3 000 mètres. Elle affectionne le sol acide et riche en engrais, ainsi que la mi-ombre. On la confond souvent avec la busserole ou encore le raisin d’ours. Outre ses vertus thérapeutiques, l’airelle rouge est une plante décorative et ornementale. Ses qualités culinaires lui permettent d’être utilisée en tant que fruit, généralement mélangé avec d’autres dans une salade ou encore préparé en confiture ou en gelée.

Prévention cystite

CranberryDamianaEpilobeMyrtillePariétairePin Bourgeons

Vaccinium vitis-idaea

Plante de la famille des Ericaceae, du genre vaccinium et de l’ordre des Ericales, l’airelle rouge compte parmi ses principes actifs le tanin, l’arbutine qui est un phénolglycoside et les proanthocyaniques. Ces composants sont essentiellement extraits des fruits ou baies, des feuilles et des fleurs de la plante. Par ailleurs, les fruits contiennent aussi de la vitamine A. Il existe trois présentations de l’airelle rouge en pharmacie : comprimés, gélules et jus. Leurs indications sont les mêmes. Mais on peut également faire des cataplasmes de baies ou de feuilles d’airelle rouge en cas de foyer infectieux superficiel, à titre d’exemple.



Propriétés et bienfaits des airelles rouges

L’airelle rouge élimine essentiellement l’escherichia coli, bactérie saprophyte le plus souvent mise en cause dans la cystite. Elle agit donc comme antiseptique. Elle possède aussi un effet astringent grâce aux tanins qu’elle renferme et permet d’arrêter assez rapidement une diarrhée. L’airelle rouge est surtout prescrite comme traitement préventif des infections urinaires et de la cystite. La péricardite virale est aussi l’une de ses indications. Elle a une action très bénéfique sur les modifications hormonales de la femme et est utilisée pour traiter les symptômes de la ménopause, telles les bouffées de chaleur. Son effet antispasmodique traite également les douleurs pelviennes provoquées par un fibrome utérin. L’airelle rouge est recommandée chez les personnes âgées en prévention de l’ostéoporose.

Précautions d’utilisation des airelles rouges

La prise du jus d’airelle rouge doit être poursuivie de façon régulière dans la prévention de la cystite. Cette affection ayant une forte incidence de récidive. Par ailleurs, elle ne présente aucun effet secondaire ou indésirable. Elle peut être utilisée chez la femme enceinte vu que la cystite est assez fréquente au cours de la grossesse. Elle n’est toutefois pas efficace en cas de cystite due à un germe plus virulent que l’escherichia coli, comme le klebsiella pneumoniae. Le recours à l’airelle rouge est conçu comme un traitement beaucoup plus préventif que curatif. Dans cet angle, il est vu comme un traitement adjuvant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).