Bourgeon de Pin (Pinus sylvestris)


Bourgeon de Pin (Pinus sylvestris)
3 (60%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur le pin
Pinus sylvestris
Actions curatives du bourgeon de pin
Précautions d’emploi du bourgeon de pin

Le pin, un arbre majestueux

Haut de 25 à 45 m, le pin est un arbre à plusieurs vertus thérapeutiques. Membre de la famille de la pinacée, il tient son origine de l’Europe septentrionale et occidentale ainsi que de l’Asie. Sa culture s’étend à partir de l’Espagne à la Norvège jusqu’en Sibérie en traversant les régions tempérées de l’Asie Mineure. Son omniprésence caractérise les Alpes du Sud, les Pyrénées et les Vosges. Le pin résiste bien au froid et nécessite une bonne insolation pour développer ses feuillages glauques brillants, caractérisés par des aiguilles vrillées. Des petites fleurs rougeâtres, installées au bout des rameaux donnent des fruits coniques écailleux renfermant des graines ailées.

Prévention cystite

CranberryDamianaEpilobeMyrtillePariétairePin Bourgeons

Le pin au quotidien

Scientifiquement appelé « Pinus sylvestris », le pin est désigné par pin de Russie, pin d’Ecosse, pin sauvage ou sapin rouge du Nord. Bien qu’issu d’étymologie divergente, le terme pin proviendrait du mot indo-européen « pit » pour faire référence à la résine qu’il produit. Certains spécialistes évoquent le terme celte « pen » qui signifie tête, alors que d’autres proposent une origine latine à partir du mot « pinus » ou parasol. L’usage du pin s’étend sur plusieurs secteurs, allant de la médecine à la fabrication de meuble, de poteaux ou de fût. L’huile essentielle à base de pin est utilisée dans les compositions pharmaceutiques pour élaborer des sirops, pastilles, pommades et savons. La sève de pin sert à confectionner des bonbons et d’autres confiseries. L’on constate aussi la présence d’extrait de pin dans divers parfums.



Retrouver la santé grâce au bourgeon de pin

Le bourgeon de pin regorge de substances parfumées et visqueuses possédant des vertus curatives telles que régulatrice, décongestionnante, dépurative, tonique et stimulante ainsi que diurétique. Son action est particulièrement palpable sur l’appareil respiratoire. Elle élimine les bactéries qui offensent la trachée artère et atténue les douleurs asthmatiques. Ainsi, les médecins l’indiquent pour éliminer les toux, le rhume et la sinusite. Les décoctions de bourgeon de pin traitent les inflammations du vagin, de la vessie et de l’intestin. Le bourgeon de pin contient des acides résiniques et des phénols, à l’origine de la propriété antiseptique et anti-inflammatoire de la plante. Par conséquent, les produits à base de bourgeon de pin s’avère être très efficace face aux troubles cutanés issus de bactéries, en se basant sur les expériences des Potawatomi. L’application de cataplasme sur les abcès, les furoncles, les fractures de coccyx remontent à l’Antiquité, mais se voit perpétuée par les médecins en pharmacopée actuellement. De plus, ce procédé tend à apaiser les douleurs musculaires et articulaires causées par la névralgie et le rhumatisme.

Les risques encourus par l’utilisation du bourgeon de pin

Le pin est une source d’allergènes pouvant provoquer des manifestations d’hypersensibilité chez certains individus. L’abus du bourgeon de pin rend l’urine plus concentrée, avec une forte odeur d’acétone. En outre, l’inhalation excessive de poudre de bourgeon de pin peut irriter les voies respiratoires.

Voies respiratoires, Rhume, Allergies.

AngéliqueBouillon blancHuile de BourracheCoquelicotEchinacéeEpilobeEucalyptusPépins de PamplemousseFénugrecGriffe du chatHysopeMauveMillepertuisOriganPlantainPropolisRomarinSauge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).