Épilobe (Epilobium parviflorum)


Épilobe (Epilobium parviflorum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’épilobe
Epilobium parviflorum
Propriétés et bienfaits de l’épilobe
Précautions d’utilisation de l’épilobe

L’épilobe

L’épilobe est une plante vivace aux fleurs rouges ou pourpres vives. Elle pousse généralement dans la partie nord du globe, dans les régions alpines, mais elle peut très bien affectionner les milieux incendiés, ainsi que les terrains calcaires et argileux tant que ceux-ci sont humidifiés. Sa tige très rigide peut atteindre plus de 2,50 mètres et ses feuilles sont lancéolées, alternées et exemptes de pédoncules. Les flavonoïdes, la pectine, le mucilage, les tanins ainsi que les sels sont ses principaux constituants. La période de floraison de l’épilobe se situe entre juin et septembre. Ses feuilles, sa racine autant que ses fleurs sont récoltées pour être employées en gastronomie, en médecine ainsi qu’en cosmétique.

Prévention cystite

CranberryDamianaEpilobeMyrtillePariétairePin Bourgeons

Epilobium parviflorum

De la famille des onagracées, l’épilobium parviflorum répertorie pas moins de 60 espèces différentes et toutes comestibles. Cependant, trois d’entre elles seulement sont reconnues pour leur usage médicinal dont notamment l’épilobe en hirsute, l’épilobe en épi et l’épilobe à petites fleurs. Dans le langage courant, l’épilobe peut aussi être appelé osier fleuri, laurier de Saint Antoine ou encore osier en petites fleurs. La plante a besoin de beaucoup de lumière pour pousser et sa floraison se situe entre les mois de juin et septembre.



Propriétés et bienfaits de l’épilobe

Le mucilage contenu dans l’épilobe lui prévaut ses propriétés astringentes, laxatives et apaisantes. Elle peut donc calmer aussi bien les affections des voies respiratoires, notamment la toux et les bronchites, que troubles intestinaux comme la diarrhée. En gargarisme, elle soulage également les maux de gorge et les inflammations buccales telles que les aphtes. Philanthropique et hémostatique, l’épilobe est aussi utilisée pour traiter la prostatite, l’adénome de la prostate et les hémorroïdes. En compresse, elle soigne les blessures, les enflures et les brûlures. Et côté cuisine, si ses feuilles séchées peuvent être infusées, la tige et ses jeunes pousses sont servies en salade ou en potage. L’épilobe est aussi utilisée en cosmétique pour soigner les peaux sensibles.

Associations

Comme traitement naturel contre les hémorroïdes la vigne rouge ou l’hamamélis.
Contre la toux et le mal de gorge l’eucalyptus.
Contre la prostatite l’huile de courge.
La garcinia sous forme de gélules pour un régime de perte de poids.

Précautions d’utilisation de l’épilobe

Afin que l’action des préparations phytothérapeutiques à base d’épilobe sur l’organisme soit efficace, celles-ci doivent être prises pendant une assez longue période ininterrompue. L’utilisation des racines ou des pousses d’épilobe à volonté dans les repas est sans risque car elle n’engendre aucun effet secondaire et n’est pas non plus toxique. Au contraire, elle n’apporte que des bienfaits. Par contre, dans le cas d’un traitement de la prostate, elle ne peut être utilisée sans la prescription et l’avis du médecin. En effet, le dosage est important dans ce cas là et surtout, elle constitue le plus souvent un complément d’aliment mais non pas un médicament à part entière.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).