Lierre (Hedera helix L)


Lierre (Hedera helix L)
2.1 (42.86%) 7 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Le Lierre
Hedera helix L
Propriétés et bienfaits du lierre
Précautions d’utilisation du lierre

Le Lierre

Le lierre est une plante envahissante qui pousse facilement partout en France mais que l’on retrouve également en Afrique du Nord, en Asie Mineure et dans toute l’Europe. L’espèce la plus commune du lierre est le lierre grimpant ou rampant. Il s’agit d’une liane arborescente pouvant atteindre 30 mètres de longueur et dont les feuilles coriaces sont alternées. Ses rameaux possèdent de petites ventouses qui s’agrippent sur divers supports notamment les arbres et les murs. Ses fleurs sont regroupées en ombelles lorsque le lierre fleurit entre septembre et octobre. Quant à ses fruits toxiques, ce sont des baies de 8 à 10 mm de diamètre groupées en grappes.

Hedera helix L

De la famille des Araliaceae, le lierre grimpant a comme nom scientifique Hedera helix L. Dans le langage commun, il est aussi connu sous les noms de bourreau des arbres ou herbe de Saint Jean. Les flavonoïdes, les coumarines, les triterpenes saponines et l’huile essentielle sont ses principaux composants. On retrouve plusieurs variétés du lierre pour ne citer que le sylver queen, l’hibernica, le gold heart ou encore le sagittofolia. Ce sont les feuilles de lierre qui sont utilisées dans la médecine. Le lierre peut vivre plus de 400 ans.



Propriétés et bienfaits du lierre

Le lierre est à la fois emménagogue, antispasmodique bronchique, cholagogue, expectorant, dépuratif, antibactérien et antiparasitaire. Ainsi, il traite divers inflammations et principalement celles des voies respiratoires ainsi que des bronches, notamment l’asthme et la bronchite chronique parce qu’il facilite l’évacuation des crachats. Il soulage également les maux intestinaux ainsi que la toux et est très préconisé en cas de coqueluche. Il traiterait également la cellulite. Le lierre peut nettoyer diverses plaies et soigner les ulcères. Il peut servir de plante d’intérieur comme il peut servir de couvre-sol, de haie et de décoration dans le jardin, sur les murs ou autour d’un arbre.

Associations

Contre les infections des voies respiratoires l’eucalyptus ou l’huile de camphre.
Le reishi rouge bio ou l’anti-inflammatoire naturel boswellia contre l’asthme et la bronchite.
Les vertus médicinales du café vert ou de la garcinia contre la cellulite et comme coupe-faim.

Précautions d’utilisation du lierre

On retrouve des comprimés, des sirops, des crèmes ainsi que des gouttes à base de lierre. Les feuilles fraîches sont utilisées pour fabriquer une infusion, toutefois il faut faire attention à ne pas en prendre pendant plus de trois semaines au risque d’avoir des diarrhées aiguës ou une hépatite. Par ailleurs en usage externe, pour éviter les réactions allergiques sur la peau, il vaut mieux tester les produits à base de lierre sur la peau du coude au moins 24h à l’avance avant de les utiliser. Le lierre est contre-indiqué en cas de grossesse car il peut occasionner des contractions. Les fruits du lierre sont très dangereux tel qu’il est préférable que les animaux domestiques et les enfants n’y aient pas accès.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).