Huile de Fruits de la passion (Passiflora edulis)


Huile de Fruits de la passion (Passiflora edulis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Fruits de la passion
Passiflora edulis
Propriétés thérapeutiques de l’huile de fruits de la passion
Conseils d’utilisation de l’huile de fruits de la passion

Huile de Fruits de la passion

Une pression à froid des graines du Fruit de la passion permet d’extraire l’huile qui s’y trouve. On appelle également ce produit «huile de passiflore». C’est un liquide de couleur jaune clair virant vers le doré et dont l’odeur suave rappelle celle d’un fruit bien mûr. Cet extrait se conserve dans un endroit assez frais, un peu moins de 20°C. Il craint la lumière et la chaleur car l’huile peut s’oxyder très facilement. L’acide oléique, l’acide palmitique, le flavonoïde, la caroténoïde et l’acide linoléique sont les principaux constituants de cette huile essentielle. Elle contient également de la vitamine E, K et F.

Passiflora edulis

On connaît la plante qui donne les fruits de la passion sous le nom scientifique de  »Passiflora edulis ». Elle provient de certains pays de l’Amérique du sud dont le Mexique, le Brésil ou encore l’Argentine. La plante appartient à la famille des passifloracées. Elle possède des vrilles par lesquelles elle s’accroche en poussant, ses tiges pouvant atteindre 6 mètres de longueur. Ses fleurs de couleur blanche, rouge ou orangée sont d’une senteur agréable. La plante donne des fruits contenant des graines noires et dont la saveur acidulée est parfaite pour fabriquer des coulis ou des sorbets. La passiflore est réputée pour ses vertus sédatives et antispasmodiques. Elle soigne également l’asthme, l’hypertension ainsi que des crampes musculaires.



Propriétés thérapeutiques de l’huile de fruits de la passion

Cette huile convient parfaitement dans les soins de la peau et des cheveux. Elle agit efficacement sur les peaux sèches et déshydratées. Elle les nourrit, leur redonne douceur et souplesse. La présence de l’oméga-6 dans ses constituants lui confère le pouvoir de lutter contre le vieillissement de l’épiderme et combat de manière remarquable les rides et les ridules. Les flavonoïdes, le licopène, les vitamines font de ce produit un excellent antiradicalaire. L’huile de Fruits de la passion entre aussi dans le traitement des peaux grasses car elle peut réguler la production du sébum. Elle apporte apaisement à la peau irritée par le feu du rasoir ou de l’épilation. Les cheveux secs et abîmés sont réparés par la présence de la vitamine F dans l’huile. Cet extrait huileux peut également combattre la chute de cheveux.

Conseils d’utilisation de l’huile de fruits de la passion

On utilise l’huile de Fruits de la passion comme baume capillaire pour soigner les cheveux épais ou crépus. Une utilisation répétée de l’huile donne de bons résultats. Pour les soins du visage et du corps, une application régulière de quelques gouttes est nécessaire. Comme le produit a des propriétés repulpantes et apaisantes, il convient idéalement à l’entretien des peaux matures. Il peut servir aussi comme huile de massage et huile de bain. Cette huile entre dans la fabrication de crèmes et lotions anti-âge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).