Huile de Grenade (Punica granatum)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Grenade
Punica granatum
Les vertus de l’huile de Grenade
Conseils d’emploi de l’huile de Grenade

Huile de Grenade

L’huile de Grenade s’obtient par extraction sélective au CO2 supercritique à froid. Ce mode d’extraction est un excellent moyen de recueillir une huile pure et dont l’agréable parfum ressemble à celle de la plante, suave et biscuitée. L’huile que l’on obtient est d’une couleur jaune et assez visqueuse. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière et au sec. Elle craint également la chaleur. Le produit contient de l’acide oléique, palmitique, punicique, linoléique ainsi que de l’acide stéarique. L’huile de Grenade est recherchée pour ses multiples vertus dans les soins de la peau et des cheveux.

Punica granatum

Le grenadier, l’arbre qui donne la grenade, est également connu sous le nom botanique «Punica granatum». Originaire de l’Iran, il pousse également dans les autres régions tropicales. Il appartient à la famille des Punacées et il donne de beaux fruits jaune-rouge, pauvres en calories. L’arbre peut atteindre 3 à 8 mètres de haut, il a besoin du froid pour donner de belles fleurs et de la chaleur pour que ses fruits soient abondants. Ces derniers sont riches en tanins, en vitamines C, E et B6. Ils possèdent aussi des propriétés reminéralisantes, vermifuges et dépuratives. Le Punica granatum a besoin d’être arrosé généreusement pour donner de gros fruits.

Les vertus de l’huile de Grenade

L’huile de Grenade a des propriétés calmantes contre les douleurs musculaires et les irritations provoquées par les brûlures du soleil. Grâce à la présence de l’acide punicique dans les composants de cette huile, elle constitue un excellent anti-inflammatoire. Elle soulage le psoriasis, l’eczéma, les gerçures et les feux de rasoir. Cet extrait huileux permet de lutter contre les radicaux libres de par son pouvoir anti-oxydant. Il est efficace pour conserver l’élasticité de la peau. On lui prête même le pouvoir de prévenir le cancer du sein et de la peau. Il sert de préventif contre les rides et le vieillissement de l’épiderme. On l’utilisera également pour éviter les effets des ultras violets. L’huile de Grenade est recherchée pour les soins des peaux matures, sèches, abîmées et de celles qui sont sensibles aux rougeurs. Pour les soins capillaires, cette huile protège et répare les cheveux desséchés, fourchus et cassés. Elle convient aussi comme sérum réparateur pour redonner aux cheveux leur éclat. L’huile de Grenade entre également dans la fabrication de certains produits cosmétiques étant donné qu’elle est capable d’aider dans la production du collagène.

Conseils d’emploi de l’huile de Grenade

Pour faciliter le dosage dans l’utilisation de l’huile de Grenade, le prélèvement par pipette est conseillé. Il est préférable de garder ce produit hors d’atteinte des enfants. Aucune contre-indication et interaction avec d’autres huiles végétales n’est encore signalée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).