Infusion d’origan


Infusion d’origan
4.7 (94.29%) 14 - Avis conso
L’origan est une herbe couramment employée en cuisine, en particulier dans les plats méditerranéens et italiens. Il est également possible de préparer de la tisane à l’origan pour la boire.

Origan, histoire et origine du nom
Origan bienfaits de ses composants
Pourquoi boire de la tisane à l’origan?
Des propriétés intéressantes ?
Préparer de l’infusion d’origan
En conclusion

Aux prises avec un mal de gorge ou des infections virales et/ou bactériennes?
Vous souhaiterez peut-être boire une tasse de tisane d’origan.
Riche en huiles volatiles, cette boisson saine tue les agents pathogènes et favorise la guérison.
Elle peut également apaiser l’estomac et l’ensemble de la sphère digestive, stimuler la fonction immunitaire et réduire l’inflammation même chronique.

Origan, histoire et origine du nom

Son nom vient des mots grecs «oros», qui signifie «montagne» et «ganos», qui peut être traduit par «joie». Pour le dire simplement, «origan» signifie «montagne de joie».

Tisane d'Origan

Tisane d’Origan

Cette plante herbacée vivace est appréciée pour son arôme intense et ses propriétés bénéfiques, offrant à la fois saveur et nutrition.
Il est également utilisé comme conservateur alimentaire en raison de sa capacité à prévenir la détérioration des aliments et la croissance bactérienne.
L’origan est surtout connu pour sa saveur distinctive et son goût légèrement amer.
Il fait un délicieux épice pour la pizza, les plats de viande, les salades et les soupes.
Ses feuilles sont largement utilisées dans la cuisine méditerranéenne.

L’origan provient de la même famille de plantes que la menthe.
Il existe plusieurs variétés et peut provenir de plusieurs endroits dans le monde et porte plusieurs autres noms, notamment:

- Origan européen
- Origan grec
- Thym espagnol
- Origan syrien
- Origan mexicain
- Origan du Turkestan
- marjolaine sauvage
- marjolaine d’hiver

Origan bienfaits de ses composants

L’origan présente des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.
L’huile extraite de cette plante se révèle efficace contre Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii, Staphylococcus aureus et d’autres souches bactériennes.
En raison de ses propriétés antimicrobiennes, il peut aider à traiter les infections associées aux plaies.

Ces propriétés pour la santé sont dus aux composés bioactifs de l’origan, dont le thymol, le carvacrol, l’alpha-pinène, le linalol et le limonène.
Le carvacrol, par exemple, peut protéger contre le cancer, les infections et les dommages oxydatifs.
Ce puissant antioxydant peut tuer les agents pathogènes d’origine alimentaire et les bactéries résistantes aux antibiotiques. Le thymol possède des propriétés similaires.



Pourquoi boire de la tisane à l’origan?

L’origan a un goût poivré et légèrement amer. Cela donne une infusion distinctement aromatisée.
La tendance à boire de la tisane d’origan serait plus pour ses bienfaits potentiels pour la santé que pour sa saveur, même si celle ci est plutôt bonne accompagnée d’une petite touche de miel.

Traditionnellement, on emploie l’infusion à l’origan pour apaiser une variété de pathologies, notamment:

- gorge irritée
- toux
- nausée
- problèmes digestifs
- syndrome du côlon irritable

En raison de ses propriétés diurétiques potentielles, l’origan est également employé pour soulager les ballonnements et les œdèmes.

Le thé à l’origan distille t’il des propriétés intéressantes ?

Alors que le thé à l’origan possède un riche héritage dans la médecine populaire emplit de rapports sur ses bienfaits pour la santé, il n’existe que très peu de recherches validant ses propriétés. La recherche actuelle porte principalement sur des échantillons de laboratoire (et non sur des humains) et des extraits d’origan, plutôt que sur du thé d’origan.

Pourtant, ces études en laboratoire suggèrent que l’origan possède de sérieuses propriétés pour la santé. Nombre de ces propriétés sont liées aux substances phyto-chimiques appelés flavonoïdes et acides phénoliques, dont l’origan est riche.
A noter que la longue tradition de la médecine populaire révèle que l’origan est idéal pour les froides journées d’hiver.
Les feuilles et les tiges fleuries peuvent prévenir les infections, apaiser la toux et soulager les indigestions.
De plus, cette herbe peut aider à traiter le rhume et à réduire les douleurs menstruelles, les maux d’estomac et les maux de tête.

Effets antioxydants

De nombreuses études in vitro ont montré que l’origan peut bloquer de façon fiable les effets nocifs des radicaux libres. Ces substances provoquent un stress oxydatif dans l’organisme.
Le stress oxydatif peut endommager les cellules et augmenter le risque de certaines maladies.
Les effets antioxydants de l’origan peuvent réduire l’accumulation de ces radicaux libres et améliorer la santé globale.
L’origan est une bonne source d’antioxydants, d’huiles volatiles et d’autres composés bioactifs pouvant être bénéfiques pour la santé.
Les flavones, une classe d’antioxydants présents dans cette plante, peuvent protéger contre les maladies cardiaques, le diabète, les maladies inflammatoires et les ulcères.

Effets anti-inflammatoires

Les composés flavonoïdes et phénoliques de l’origan peuvent diminuer l’inflammation même chronique.
Consommer de l’origan peut aider dans certaines conditions inflammatoires, telles que les douleurs musculaires ou articulaires, l’irritation cutanée ou la toux sèche.

Effets antibactériens et antiviraux

Les huiles volatiles contenues dans l’origan peuvent également bloquer la croissance des organismes pathogènes, y compris certains types de bactéries et de virus très nocifs.
Cela signifie que l’origan peut jouer un rôle dans le traitement ou la prévention de certains types d’infections.
En effet l’origan présente l’action inhibitrice la plus élevée contre Streptococcus pyogenes.
Comme le notent les scientifiques, cette plante pourrait être utilisée pour développer des infusions fonctionnelles ou des médicaments en raison de ses propriétés antibactériennes.
Les infusions à base de plantes antibactériennes sont idéales contre l’angine streptococcique.
Cette infection bactérienne provoque un mal de gorge, des amygdales enflammées, de la fièvre, des courbatures et des ganglions lymphatiques enflés dans le cou.
Le coupable est Streptococcus pyogenes, une bactérie contagieuse.

Les chercheurs ont analysé plusieurs types de tisanes à base de plantes aromatiques, parmi celles ci, celle d’origan, de thym, de réglisse et d’épine-vinette.
L’origan a présenté l’action inhibitrice la plus élevée contre Streptococcus pyogenes.
Une étude récente a révélé que l’application d’une pommade contenant de l’extrait d’origan contribue à réduire le risque d’infection chirurgicale des plaies en diminuant la contamination bactérienne.
L’huile essentielle d’origan est efficace contre certains virus respiratoires, notamment ceux pouvant provoquer de graves infections respiratoires.

Inflammation de l’intestin

Les substances phytochimiques contenues dans l’origan contribuent à prévenir et soigner l’inflammation de l’intestin, y compris le syndrome du colon irritable.

Propriétés anticancéreuses

L’activité anticancéreuse de l’origan est confirmée par des preuves cliniques.
Le carvacrol et le thymol peuvent supprimer la croissance tumorale en raison de leurs effets cytotoxiques et antioxydants.
Cependant, des essais humains sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Comment puis-je préparer de l’infusion d’origan?

Pour préparer une tisane à l’origan maison, vous pouvez employer le même origan séché employé pour la cuisine.
Pour ce faire :

porter 1 tasse d’eau à ébullition
verser l’eau bouillante sur 2 cuillères à café d’origan séché
laisser le mélange infuser pendant 2 à 4 minutes à couvert
filtrer et siroter tranquillement

Le thé à l’origan peut-il provoquer des effets secondaires?

L’origan a une longue histoire d’utilisation culinaire et thérapeutique.
La plupart de ceux le consommant ne ressentiront pas d’effets secondaires en consommant de la tisane d’origan. Cependant, lorsque l’on en boit de trop – disons, plus de quatre tasses par jour – l’on peut développer des maux d’estomac.

Dans de rares cas, l’on peut également avoir des réactions allergiques à l’origan.
Si vous êtes allergique à tout type de menthe, évitez de boire de l’infusion d’origan, car vous pourriez également être allergique à l’origan.

En conclusion

En tant qu’herbe médicinale, l’origan offre de nombreuses propriétés pour la santé et il a été démontré qu’il est antiviral, antibactérien et qu’il contient bon nombre d’antioxydants, ainsi que d’autres substances phytochimiques en capacité de prévenir, soigner et guérir un nombre impressionnant de pathologies bénignes à plus sérieuses.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).