Huile de Romarin : Formule, Vertus et Bienfaits


Huile de Romarin : Formule, Vertus et Bienfaits
4.9 (98.1%) 21 - Avis conso
Le romarin est une herbe poussant communément dans de nombreux jardins, pots et jardinières de balcons.
Il se reconnait facilement avec ses petites feuilles vertes rapprochées et longitudinales.

Le Romarin
Recette de l’huile infusée au Romarin
Propriétés de l’huile infusée de Romarin

Le Romarin : bien plus qu’un simple aromate

Huile de Romarin

Huile de Romarin

Il s’agit d’une plante touffue poussant avec vigueur et s’épanouissant totalement lorsqu’elle est exposée modérément au soleil.
L’huile de romarin est l’une des huiles macérées les plus populaires, non seulement pour sa saveur exceptionnelle, mais également pour son large éventail de propriétés pour la santé humaine.
Au fil des années, bon nombre d’utilisateurs habituels la plébiscitent, car ils savent désormais qu’elle tient une place privilégiée dans l’armoire à pharmacie naturelle.
En plus de ses capacités à stimuler la croissance des cheveux, à stimuler l’activité mentale, à soulager les problèmes respiratoires et à réduire la douleur, elle serait également d’un précieux secours en traitement adjuvant pour soigner le cancer et même en prévention de maladies dégénératives comme Alzheimer.

Voici comment préparer de l’huile infusée au romarin, puis le détail de ses vertus les plus probantes :

Recette de l’huile infusée au Romarin

Cueillez suffisamment de romarin frais pour remplir une belle conserve de verre.
Laver le romarin et laisser-le sécher complètement.
Remplissez le pot de verre très propre stérilisé avec le romarin de votre récolte.
Verser de l’huile d’olive 1ére pression à froid jusqu’à ce que le romarin soit complètement recouvert.
Visser le couvercle sur le pot.
Placez le pot sur une fenêtre ensoleillée durant environ un mois (pas plus !).
Filtrez l’huile infusée et transvasez la dans une bouteille de verre propre, de préférence teintée.
Jetez les morceaux de romarin au compost résultant du mâcérat huileux.



Propriétés de l’huile infusée de Romarin

Booster de Mémoire

Romarin préventif Alzheimer

Romarin préventif Alzheimer

Des études ont montré que le romarin possède un diterpène appelé acide carnosique, distillant des propriétés neuroprotectrices qui, selon les scientifiques, prévient et protège de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Cet aromate protège également la perte de mémoire habituelle se produisant habituellement lorsque l’on vieillit.
Remarquablement, même la subtile fragrance du romarin peut servir à améliorer la mémoire.

Astuce : Respirez l’arôme de l’huile infusée de romarin (possible également avec l’HE de Romarin) en ajoutant 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir propre ou en la diffusant dans l’atmosphère pour l’huile essentielle.
Très utile, cette petite astuce pour les professions nécessitant une capacité intellectuelle forte, ainsi qu’une bonne mémoire!
Cette merveilleuse huile peut également rendre de grands services aux étudiants pour préparer et en période de concours!

Soulagement des maux de tête

Le romarin distille des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Ainsi, il peut aider à traiter les maux de tête.
Il peut également aider à réduire la douleur et l’intensité des migraines.

Astuce : Massez simplement votre front et vos tempes avec quelques gouttes d’huile infusée de romarin.

Peau saine et propre

Beauté de la peau & Huile de Romarin

Beauté de la peau & Huile de Romarin

Avec ses puissantes propriétés désinfectantes et antibiotiques, l’herbe peut aider à traiter l’acné et les peaux grasses.
Lorsqu’elle est massée, par petits mouvement circulaires sur le visage, l’huile de romarin peut aider à éclaircir les taches cutanées et remédier aux imperfections de la peau, et même améliorer le teint.

Anti-inflammatoire

L’huile de romarin aide à soulager la douleur arthritique, la douleur du nerf sciatique, la goutte, le mal de dos et la raideur de la nuque.
Grâce à ses propriétés antispasmodiques, cette herbe aide également à réduire les douleurs menstruelles.

Conseil : chauffez 2 cuillères à soupe d’huile infusée de romarin. Massez la zone affectée avec cette huile durant 5 minutes. Répétez 2 à 3 fois l’opération par jour jusqu’à obtenir un soulagement bienfaiteur.

Des cheveux sains et resplendissants

L’utilisation régulière d’huile infusée de romarin pour les cheveux aide à stimuler les follicules, avec pour résultante des cheveux plus longs, plus robustes et en pleine santé.
Ce macérat huileux aide également à ralentir la chute prématurée des cheveux, à éliminer les pellicules et retarder le blanchiment des cheveux.
Par conséquent, c’est un excellent tonique pour les personnes affectée par la chute de cheveux ou celles commençant à montrer des signes de calvitie.

Astuce : ajoutez quelques gouttes d’huile infusée de romarin chauffées dans le creux de la main et massez votre cuir chevelu avec, 2 ou 3 fois par semaine.

D’autres bienfaits, vertus, propriétés ?

L’huile infusée de romarin soigne problèmes de digestion, brûlures d’estomac, flatulences, foie paresseux et perte d’appétit.
Également efficace pour contrer la goutte, la toux, les migraines d’origine hépatique, l’hypertension artérielle, elle augmente la concentration et réduit le stress, y compris oxydatif.
Le Romarin contient un super antioxydant : l’acide carnosique, objet de plusieurs études concluant qu’il pouvait s’agir d’un puissant composé anti-cancer.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).