Choucroute, Jus de Choucroute, bienfaits, recette et préparation


Choucroute, Jus de Choucroute, bienfaits, recette et préparation
4.9 (98.6%) 43 - Avis conso
La choucroute et son jus sont fabriqués à partir de chou fermenté naturellement.
Dans cette ancienne méthode de conservation des aliments, du sel sec est ajouté au chou râpé, ce qui fait que le légume libère du jus contenant de l’acide lactique, préservant ainsi les qualités gustatives et améliorant les qualités nutritives et la digestion du chou.

Des probiotiques « à Gogo »
Préparer sa propre choucroute ?
Zoom sur le Jus de Choucroute
Jus de Choucroute : en savoir plus ?
Vertus, bienfaits, propriétés Jus de Choucroute
Jus de choucroute, propriétés détaillées

Bien qu’ils puissent être riches en sodium, la choucroute et le jus de choucroute sont liés à plusieurs autres vertus et propriétés pour la santé.
La choucroute du commerce et son jus sont également disponibles dans des types à faible teneur en sodium.

Des probiotiques « à Gogo »

Choucroute et jus de choucroute

Choucroute et jus de choucroute

Le jus de choucroute, en raison du processus de fermentation, est riche en acide lactique naturel, qui inhibe la croissance des bactéries intestinales indésirables et encourage la croissance de bonnes bactéries.
Cela fait du jus de choucroute un excellent choix pour traiter la lenteur intestinale et une mauvaise digestion.
Boire ce jus acidulé profite non seulement au processus digestif de votre organisme, mais agit également comme un laxatif, aidant à prévenir la constipation.

En effet, il s’agit d’une solution indéniablement efficace profitant et favorisant la santé optimale des intestins !

Riche source de potassium

Votre organisme dépend du potassium, un minéral essentiel, pour des fonctions importantes, notamment le métabolisme des glucides et des protéines et la contraction musculaire.
Les études cliniques montrent qu’un régime riche en potassium abaisse la pression artérielle, non seulement chez les personnes ayant une pression artérielle élevée, mais également chez la population moyenne.
En outre, un régime riche en potassium crédite la réduction des décès dus aux maladies cardiovasculaires en raison de son effet hypotenseur.
Un apport accru en potassium réduit également la perte de calcium dans l’urine, ce qui peut jouer un rôle important dans la prévention des calculs rénaux et peut réduire le risque d’ostéoporose.
Une portion d’1 tasse de choucroute et de son jus fournit 401 milligrammes de potassium, soit 12% de la valeur quotidienne recommandée.

Grande richesse en vitamine C

Le jus de choucroute fournit de la vitamine C, un composant essentiel du tissu conjonctif de votre organisme et un puissant antioxydant.
Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger votre organisme contre les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules.
Une étude récente a été menée pour déterminer si le chou a perdu la teneur en vitamine C pendant le processus naturel de fermentation de l’acide lactique.
L’étude a révélé que le chou fermenté conservait entre 61,9% et 100% de sa vitamine C.
Une portion d’1 tasse de choucroute avec du jus contient 34,7 milligrammes de vitamine C, soit 58% de la valeur quotidienne recommandée.

Augmente la teneur en fer

Le fer est un minéral essentiel à la vie.
Il est crucial pour un transport correct de l’oxygène et aide à la régulation de la croissance cellulaire. De nombreuses protéines et enzymes de votre corps dépendent du fer pour un bon fonctionnement. En manque de fer, vos cellules ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, ce qui entraîne une fatigue et une réponse du système immunitaire réduite.
Un manque de micronutriments adéquats, dont le fer, peut entraîner une déficience immunitaire importante et des infections chez les enfants.
Une portion de 1 tasse de choucroute avec du jus contient 3,47 milligrammes de fer, ce qui représente 19 % de la valeur quotidienne recommandée.

La choucroute peut-elle aider à soutenir votre système immunitaire?

La majeure partie de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins.
Par conséquent, grâce à ses propriétés de soutien des intestins, il est facile de voir comment la choucroute peut également être bénéfique pour votre système immunitaire.
Les bonnes bactéries de la choucroute aident à garder la muqueuse de votre système digestif en bonne santé.
Une forte muqueuse intestinale empêche toute substance ou toxine non désirée de s’infiltrer dans votre organisme, provoquant ainsi une réponse immunitaire.
Ces mêmes bactéries peuvent également soutenir vos anticorps naturels et réduire votre risque d’infections.

La choucroute peut-elle aider à perdre du poids?

Certaines recherches ont montré que la consommation d’aliments riches en probiotiques tels que la choucroute pouvait réduire les risques d’obésité et aider à la perte de poids, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine.
La choucroute est une bonne source de fibres qui vous aide à capter les graisses en excès et vous sentir rassasier plus longtemps.

Qu’en est-il de la teneur en sel de la choucroute?

La choucroute est riche en sodium. Une portion de ½ tasse/50g fournira environ un tiers de votre apport en sodium pour un adulte.
Surveillez donc votre consommation de sel si vous ajoutez de la choucroute à votre alimentation.

Préparer sa propre choucroute ?

Préparer de la Choucroute Maison

Préparer de la Choucroute Maison

Je préfère toujours faire ma propre choucroute, car elle est tellement bon marché et facile préparer, et contient beaucoup plus de nutriments et de souches probiotiques pour la guérison des intestins que celles achetées en magasin.
Cependant, si vous décidez de l’acheter, achetez-la toujours dans la section réfrigérée et assurez-vous que l’emballage affiche les mots «fermenté» et/ou «cultures vivantes» sur l’étiquette.
La composition devrait également être très courte, généralement uniquement du chou, du sel et de l’eau, sans sucre ni vinaigre.
Dans le cas où vous souhaitez acheter votre choucroute toute prête, vous trouverez en magasin biologique des marques fabriquant des produits fermentés de qualité.

Préparer sa choucroute maison ?

Ingrédients

- 1 tête de chou moyenne
- 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de sel de mer
- Pot Mason ou bocal de verre propres équivalent à de 2 pintes de bière
- Pot de confiture plein assez petit ou un poids de verre pour tenir sur le pot Mason
- un moule à tarte

Marche à suivre

- Lavez le chou. Retirez les couches externes et réservez.
- Couper le chou en quartiers et retirer le cœur.
- Coupez chaque quartier en fines tranches sur toute sa longueur, environ 5 mm d’épaisseur.
- Placer les tranches de chou dans un grand saladier de verre.
- Saupoudrer de sel.
- Mélanger, presser et malaxer délicatement le chou à l’aide d’un peu d’huile de coude pendant environ 15 minutes.
Les tranches de chou flétriront et libéreront du liquide, et auront l’air juteuses à la fin.
- Placez les tranches de chou dans le pot Mason par quelques poignées, en les tassant de temps en temps avec votre poing ou une cuillère pour éliminer autant de bulles d’air que possible.
- Remplissez le pot jusqu’à 2 cm et demi du haut.
- Versez tout liquide de chou du bol dans le pot, de sorte que les tranches de chou soient complètement immergées dans le liquide.
- Placer un moule à tarte en dessous du Bocal de verre qui récoltera les éventuels débords de liquide lors de la fermentation!
- Placez un petit pot de confiture (très propre) sur le dessus pour peser sur le chou, puis couvrez le pot avec un linge de type gaze stérilisée et un élastique.
Alternativement, si vous utilisez un bocal de verre muni d’un joint de caoutchouc, vous pouvez retirer le joint en caoutchouc par le haut puis fermer le couvercle.
Cela garantira que le chou « respire » sans être scellé hermétiquement.
- Conserver à température ambiante à l’abri du soleil.
Pendant que le chou fermente, vérifiez que le chou reste sous le liquide et repoussez le pot de confiture si vous le voyez remonter.
De plus, le liquide peut « bouillonner » et mousser en haut.
Il peut même monter et déborder. C’est tout à fait normal.
- Commencez la dégustation après 10 jours.
Fermenter plus longtemps si nécessaire.
Lorsque c’est assez acidulé à votre goût, conservez-le au réfrigérateur.
Il se conservera pendant des mois.



Zoom sur le Jus de Choucroute

Bienfaits du Jus de choucroute ?

Le jus de choucroute est le jus se formant naturellement lors de la fermentation du chou; il s’agit d’un vrai trésor pour la santé!

Le chou lactofermenté a une longue histoire, et se voit employé depuis bien longtemps pour ses bienfaits dans de nombreuses conditions visant à soutenir la santé.

Favorise la digestion

L’acide lactique naturel inhibe la croissance des bactéries intestinales indésirables, encourage la croissance des bonnes bactéries.

Excellente source de vitamine C (50% des besoins quotidiens)

Ses vertus cardiovasculaires ont été jugés comparables à l’exercice régulier chez les adultes en surpoids et obèses.
La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège le corps contre les carences du système immunitaire.

Bonne source de potassium (16% des besoins quotidiens)

Des études cliniques ont montré qu’un régime riche en potassium abaissait la pression artérielle et permettait de réduire le nombre de décès dus à une maladie cardiovasculaire.
Un apport accru en potassium peut aider à traiter les carences nutritionnelles causées par des maladies et des troubles digestifs comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, qui empêchent le corps d’absorber certains nutriments essentiels des intestins.

Jus de Choucroute : en savoir plus ?

Jetez-vous le jus de choucroute après avoir préparer votre choucroute?

Jus de Choucroute Maison

Jus de Choucroute Maison

Si vous le faites, vous jetez un liquide riche en nutriments et bénéfique pour la santé (et délicieux!) Que vous pourriez utiliser de tant de façons différentes!
Avant de détailler ses différentes utilisations envisageables, parlons un peu plus de la choucroute et de la façon d’obtenir la meilleure qualité.

Si vous êtes un amateur d’aliments fermentés comme moi, vous connaissez probablement les incroyables bienfaits pour la santé d’une choucroute bien préparée.
Non seulement elle regorge de vitamines et de nutriments, mais elle contient également une forte dose de fibres et de probiotiques pour nourrir vos bactéries « amies » intestinales saines et améliorer votre système immunitaire et digestif.
J’affectionne particulièrement les bienfaits avérés que l’intégration de la choucroute dans mon alimentation produit pour ma digestion et ma santé générale, et je vous recommande vivement de l’essayer.
A savoir :
Il s’agit d’un des meilleurs remèdes pour les symptômes de Candida car il ne contient pas de traces de sucre comme comme dans le kombucha ou le kéfir, à même de nourrir la levure.

Vertus, bienfaits et propriétés avérés du Jus de Choucroute

Dans le cas vous consommez régulièrement la choucroute, il vous reste probablement une quantité variable de jus de choucroute ou de saumure, et vous ne savez peut-être pas quoi en faire.
Ne la jetez pas!

Voici 9 façons simples et efficaces d’apprécier le jus de choucroute:

1. Buvez-le directement pour un intestin en pleine santé

Vous êtes-vous déjà promené dans un magasin d’aliments naturels et avez remarqué des shots au jus de choucroute ?
En fait, c’est juste du jus de choucroute ayant été mis en bouteille!

Si le goût plutôt âpre et acidulé du jus de choucroute ne vous dérange pas, c’est l’un des meilleurs et plus sûrs moyens d’obtenir une dose saine de probiotiques très rapidement.
Étant donné que le jus contient autant de nutriments bénéfiques que la choucroute, mais sous une forme plus concentrée, le boire directement peut être un complément très sain à votre alimentation.
Au lieu de prendre des suppléments probiotiques, j’adore prendre un «coup de fouet au niveau intestinal» grâce à ce précieux jus, le matin et avant d’aller au lit.
N’oubliez pas: les probiotiques sous forme alimentaire sont beaucoup mieux absorbés par votre organisme (et moins chers!), que d’essayer de les obtenir à partir d’une pilule.

Comment utiliser le jus de choucroute ?

2. Utilisez-le dans la vinaigrette et autres sauces

J’adore utiliser du jus de choucroute pour faire des vinaigrettes et diverses sauces.
Presque toutes les vinaigrettes et sauces ont besoin d’une source d’acidité pour les rendre légèrement acidulées et plus savoureuses, comme le jus de citron ou le vinaigre.
Vous pouvez simplement remplacer ces ingrédients par la même quantité de jus de choucroute.
Non seulement il apportera une saveur délicieuse, mais aussi au passage une dimension salutaire certaine à vos préparations!

3. Ajouter sur les légumes et la viande cuits

Lorsque vous goûtez votre nourriture et que vous pensez qu’elle a besoin de plus de sel, essayez plutôt d’ajouter du vinaigre.
Si vous aimez cette manière de consommer vos légumes et votre viande, qui, je le pense révéleront plus de saveurs et de goût avec un peu d’acidité; utiliser du jus de choucroute comme substitut au vinaigre est une façon délicieuse et riche en probiotiques de condimenter presque tous les plats les plus savoureux et d’accroître leur digestibilité.

4. Préparer le prochain lot de légumes lactofermentés avec du jus de choucroute ?

Normalement, vous utilisez du chou, du sel, le jus qui «transpire» du chou et/ou un peu plus d’eau pour préparer un nouveau lot de choucroute.
Cependant, vous pouvez également utiliser un peu de jus de choucroute à mélanger dans vos préparations de légumes lactofermentés (comme une nouvelle choucroute, des carottes ou encore de l’ail lactofermenté) pour donner un coup de pouce dès l’entame à votre nouvelle culture de bonnes bactéries.
Cela permet à la choucroute et/ou aux autres légumes de fermenter plus rapidement et assure le succès si vous avez échoué dans la préparation de lactofermentations dans le passé.

5. Ajoutez-le à vos recettes de trempette préférées

Une autre de mes méthodes préférées!
J’adore une bonne préparation « trempette« , elles sont généralement tellement addictives car délicieuses, qu’il convient de les préparer soi même pour trouver le juste équilibre de sel, d’acidité et en tout état de cause de choisir la proportion des ingrédients employés!
La prochaine fois que vous préparerez une délicieuse préparation « trempette » comme une trempette d’oignons caramélisés, un houmous à la citrouille ou une crème d’aubergine, utilisez donc du jus de choucroute au lieu du vinaigre de cidre de pomme ou du jus de citron pour une touche plus amusante et encore plus saine!

6. Donnez-en à votre animal de compagnie

Les probiotiques et les nutriments contenus dans le jus de choucroute sont tout aussi bénéfiques pour nos animaux de compagnie que pour nous les humains!
Tout comme nous, nous administrons couramment des médicaments et des antibiotiques aux animaux de compagnie à partir d’un jeune âge, ce qui compromet leur digestion.
En outre, une croquette typique achetée en magasin est assez déshydratante et déficiente en nutriments nécessaires à leur santé optimale.
Compléter leur alimentation avec du jus de choucroute apporte à nos animaux de compagnie des enzymes et une alimentation plus saine, tout en réparant et en restaurant leur intestin, surtout s’ils souffrent d’allergies alimentaires.

Vous pouvez commencer par avec une cuillère à café de jus de choucroute jointe à la nourriture de votre animal (ou même moins si il est particulièrement petite) et augmenter la quantité si nécessaire.

Attention :

Les chiens et chats ont l’air un peu confus lorsqu’ils goûtent ce mélange pour la première fois, mais au fil du temps ils l’apprécient régulièrement sans problème.

7. Utilisez-le dans un cocktail

Ce n’est pas nécessairement la façon la plus saine d’utiliser le jus de choucroute, mais bon, on peut tout de même, pour le plaisir, prendre un verre de temps en temps.
Vous pouvez donc également ajouter du jus de choucroute à un cocktail rafraîchissant et savoureux comme un Bloody Mary ou un Michelada. Encore une fois, il s’agit de boire ces cocktails modérément, tout en le faisant de la manière la plus saine possible!

8. Faire mariner la viande avec le jus de choucroute

Pour celles et ceux mangeant de la viande, le jus de choucroute comme marinade attendrit la viande plus rapidement et réduit le temps de cuisson en brisant les liaisons protéiques.
Essayez d’utiliser du jus de choucroute lors de la préparation de viandes et vous constaterez qu’il apporte de plus une saveur délicieuse à la viande.

Une petite remarque sur l’utilisation du jus de choucroute comme marinade: vous n’obtiendrez pas les mêmes bienfaits pour la santé après avoir réchauffé le jus de choucroute, donc c’est uniquement à des fins de saveur. Pour tous ses bienfaits, profitez-en sous sa forme brute.

9. Utilisez-le pour embellir le visage

Comment utiliser le jus de choucroute sur le visage ?

Vous pensez probablement: «Qu’est-ce que c’est que çà…».
Mais c’est vrai! Le jus de choucroute est un très bon moyen de soigner et d’embellir le visage; en raison de son niveau d’acidité, ainsi que sa contenance en nutriments bénéfiques.

Le but principal d’un toner, d’une lotion est de restaurer le niveau de pH de la peau, qui peut être perturbé en raison d’une mauvaise alimentation, du stress, des toxines environnementales et des produits cutanés conventionnels.
Notre peau doit être légèrement acide, mais elle devient généralement plus alcaline en raison de ces facteurs perturbateurs.
L’utilisation de tonifiants un peu plus acides que notre peau normalise le niveau de pH de celle ci là où il devrait normalement se situer.

Les toners, les lotions typiques achetés en magasin sont remplis de toxines et de perturbateurs hormonaux qui font plus de mal que de bien.
En utilisant du jus de choucroute naturellement acide, qui est également rempli d’enzymes, de vitamines et de minéraux bénéfiques, il exfolie la peau en douceur et peut être très utile pour les affections cutanées comme l’acné et l’eczéma.

Je vous suggère de commencer par diluer 1 partie de jus de choucroute avec 4 parties d’eau et de passer progressivement jusqu’à un rapport de 1: 1 en fonction de la sensibilité de votre peau.
Conservez cette lotion maison au réfrigérateur.

Jus de choucroute, propriétés détaillées

Idéal pour la digestion

Jus de choucroute, propriétés détaillées

Jus de choucroute, propriétés détaillées

Fait de chou naturellement fermenté
Le chou lactofermenté a une longue histoire de bienfaits pour de nombreuses conditions de santé différentes.

Favorise la digestion

L’acide lactique naturel inhibe la croissance des bactéries intestinales indésirables, encourage la croissance des bonnes bactéries.

Excellente source de vitamine C (50% Dose journalière recommandée)

Les avantages cardiovasculaires ont été jugés comparables à l’exercice régulier chez les adultes en surpoids et obèses.

La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège le corps contre les carences du système immunitaire

Bonne source de potassium (16% VQ)

Des études cliniques ont montré qu’un régime riche en potassium abaissait la pression artérielle et permettait de réduire le nombre de décès dus à une maladie cardiovasculaire.
Un apport accru en potassium peut aider à traiter les carences nutritionnelles causées par des maladies et des troubles digestifs comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, qui empêchent le corps d’absorber certains nutriments essentiels des intestins.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’utiliser la choucroute et jus de choucroute!
La prochaine fois que vous en aurez sous la main, j’espère que vous préserverez ces excellents aliments pour les employer de 1 ou plusieurs façons énumérées ci-dessus.

Il s’agit des vrais concentrés nutritionnels, délicieux et bénéfiques pour la santé!

Rappel :
La choucroute et le jus de choucroute sont aigres et salés, fabriqués à partir de chou blanc fermenté, ils représentent une excellente source de vitamine C et une bonne source de potassium.

3.5 milliards de bonnes bactéries par gélule végétale!

Mélange Probiotiques et fibres

Mélange Probiotiques et fibres


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).